www.handi-zen.com

handi-zen

Henri II de Montmorency,chapitre 1

761 appréciations
Hors-ligne

Henri II de Montmorency

Henri II de Montmorency, né le 30 avril 1595 au château de Chantilly et mort à Toulouse le 30 octobre 1632, est un gentilhomme contemporain de Louis XIII.
Date et lieu de naissance : 30 avril 1595, Château de Chantilly, Chantilly
Date et lieu de décès : 30 octobre 1632, Toulouse
Parents : Henri Ier de Montmorency, Louise de Budos
Enfants : Étienne Guibourg
Grands-parents : Anne de Montmorency, Madeleine de Savoie
Arrière grands-parents : Guillaume de Montmorency, René de Savoie, Anne Lascaris
Maison de Montmorency


Pour les articles homonymes, voir Montmorency.
Maison de Montmorency

Armes de la Maison de Montmorency

Blasonnement
D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2
Devise
Dieu aide au premier baron chrétien
Branches
Branche de Marly
Branche de Nivelle
Branche de Croisilles
Branche de Fosseux
Branche de Montmorency-Laval
Période
Xe siècle - XIXe siècle
Pays ou province d’origine
Île-de-France
Allégeance
 Royaume de France
Fonctions militaires
Connétable de France
Maréchal de France
Amiral de France
Fonctions ecclésiastiques
Cardinal


La Maison de Montmorency comptait parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses familles de la noblesse française. Elle tire son nom de la ville de Montmorency, dans l'actuel département du Val-d'Oise.
Dès le Xe siècle apparentée aux grands lignages féodaux et par eux aux Carolingiens et aux premiers rois Capétiens, la maison de Montmorency a donné à la France six connétables, douze maréchaux, quatre amiraux de France, un cardinal de l’Église catholique, des pairs de France et d'autres grands personnages dans l'entourage des rois de France du XIe siècle au XIXe siècle.
Albéric de Montmorency, connétable de France vers 1060, est le premier des Montmorency à exercer cette charge qui était la plus haute dans le domaine militaire.
La maison de Montmorency s'est éteinte en 1878 pour sa lignée masculine, en 1922 par les femmes(1)


Origine

Donjon du vieux château de Montmorency en 1708
Les Montmorency sont connus dès le Xe siècle. Il s'agit alors d'une famille châtelaine d'Île-de-France. On les rencontre d'abord à Bray-sur-Seine puis à Montlhéry (au sud proche de Paris en allant vers Orléans), puis ils déménagent au nord de Paris, tout d'abord sur l'Isle-Saint-Denis, ensuite à l'ouest de Saint-Denis. À partir de ce moment, ils résident constamment au nord de Paris. Leur puissance tirée de leur localisation géographique, dont celle de la maîtrise des routes menant à Paris dut être patiemment combattue par des rois de France soucieux d'étendre le domaine royal.
En 997, le château de Montmorency, situé sur une butte dominant Paris, fut confié par le roi de France Robert II à Bouchard le Barbu, baron installé à l'origine sur l’île-Saint-Denis, et qui tirait des revenus des droits de péage qu’il faisait acquitter aux bateliers naviguant sur la Seine… et de ses incursions déprédatrices sur les terres de l’abbaye de Saint-Denis.
La légende rapporte que son premier ancêtre, compagnon de Clovis, fut le premier guerrier franc à se faire baptiser par saint Rémi. En référence à cette légende, la maison de Montmorency adopta la devise « Dieu aide au premier baron chrétien » et revendiqua le titre de « premier baron chrétien » ou « premier baron de France » (c'est-à-dire d'Île-de-France). Ce titre, jamais reconnu par le pouvoir royal, mais toléré, symbolisait les valeurs et l'ambition des Montmorency.
FLEch


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres