Hier matin je me suis levé à 7h00. Sortie d'une nuit pas terrible, comme souvent. J'ai eu le plaisir d'entendre les premiers bruits de travaux.
Il n'était que 7h50 et j'étais en train de jouer à tous mes petits jeux sur internet, encore allongé dans mon lit.
J'ai fait trois partie de belote dont deux de perdues et une de gagnées. Je me suis reporté ensuite sur la crapette. C'est un jeu de carte où il m'était arrivé de jouer tout petit avec ma grand mère qui comme moi adorait les jeux de cartes.
Pour ma partie de crapette, il me fallait me débarrasser de 15 cartes avant mon adversaire. Cet allemand pris de l'avance dès le début de partie puis j'ai pu faire une remontada pour lui laissé encore dans les mains 6 cartes. J'avais gagné...
Toujours allongé dans mon lit, j'ai fait un tour sur youtube dans les vidéos shirt où tu te livres au pur hazard des découvertes. Je suis tombé sur un dessinateur dont on ne voyait que la main. Posément, il expliquait comment dessiner Gaston Lagaffe. Avec son feutre noir il traçait les traits, au premier abord simple à réaliser, toutefois...
C'est à ce moment là, après avoir posté ma vidéo sur notre site, que j'ai entendu la première note de ce splendide concert . Un magnifique bruit strident déchira soudainement les quelques petits bruits doux du matin. Mes fenêtres étaient restées ouvertes malgré la fraicheur humide.
Je me trouvais à la première place pour suivre malgré moi ce magnifique spectacle. Ça a donc débuté par ce bruit strident puis un autre se fit entendre. Ce dernier avait respecté la règle des 8h00. Puis les percussions sont apparu forte de caractère et déterminées. Ce musicien commençait sa journée de travail et il se pouvait qu'un bon sommeil soit la cause de cette puissance musicale. Puis vint les chanteurs, ils parlait dans une autre langue que le français. Je me régale à écouter ce concert matinal qui ferait sortir de son sommeil toute personne, même un Gaston Lagaffe.
Ce jour, je dois me rendre à mon travail. La mission que je me suis donnée, est d'adresser des 16. Présenté comme ça, ça ne veut rien dire, si on ne connait pas le métier.
Adresser un livre signifie pister son code barre pour qu'il en sorte d'une machine appelé UBI, une étiquette autocollante où est inscrit l'adresse du livre.
Après avoir coller l'étiquette sur le dos du livre, on n'a plus qu'a le ranger à la suite des autres portant la même adresse.
Pour exemple : L 1.4-M4-7780
Cette adresse signifie qu'il se situe au sous sol étage L1 dans le 4ème secteur. M4 indique le format octavo (entre 21 et 25 cm).
Pour les autres format, c'est
M5 pour le format 16 en dessous de 21cm
M3 pour le format quarto, entre 25 et 30cm.
M2 pour le format folio, au dessus de 30 cm.
Il y a également des formats plus rares : le format nain, des tous petits livres qui peuvent se faire enfermer par une main et le format grand folio qui sont à l'inverse des livres très grands et très lourds.
Pour aujourdui je vais adresser des 16. Je m'efforce de placer les livres du plus grands au plus petit. Cette manière de les disposer permet de mieux les conserver et visuellement parlant, c'est plus agréable à regarder. Un effet d'optique, nous donne la sensation de ne voir que des livres de taille identique.
J'ai plus de 150 livres à pister, un à un, en sachant que la machine qui imprime les étiquettes a un handicap. Tous les 20 livres environ, l'étiquette ne sort plus d'étiquettes alors que cà bien été affiché à l'écran.
Dans ce cas, je n'ai pas le choix, il me faut éteindre la machine et la rallumer. Ça prend deux minutes. Pour combler ce vide, je colle les étiquettes déja sorties.
C'est pénible d'être coupé de cette manière surtout lorsque j'en ai beaucoup à produire.
J'ai déjà bien avant déja prévenu les spécialistes. Un premier m'a dit qu'ils ne pouvaient rien faire car c'était un défaut de la machine. Un autre est venu une autre fois. Très patient, prenant le temps suffisant, en communiquant avec un spécialiste en informatique, il a pu réparer, soigner cette handicap qui malheureusement est réaparu dès qu'il m'a fallut mettre un nouveau rouleau d'étiquette dans la machine. Il y a comme une malédiction chez cette machine. Il est mieux de s'adapter que de devoir à chaque fois que je change de rouleau d'étiquettes , appeler un spécialiste qui prendra une bonne partie de l'après midi pour remettre la machine sur les rails.
Pour me motiver dans cette tâche, je me met sur youtube de la musique motivante .Cette tâche à répétition n'est pas pour autant un calvaire comparables à l'usine où travaille le personnage de Charlot, dans les temps modernes.
Lorsque j'ai pisté ma très longue série de livres avec ses obligations de suspendre le rythme tous les 20 livres, je mattaque au collage.
L'expérience me permet d'éxécuter la tâche assez rapidement. Après 20 ans de collage d'étiquettes, je suis prêt à participer à une competition de collage. Elle se déroule tous les ans, en fin d'année et elle confronte les agents les plus rapides.
Bien évidement cette compétition provient uniquement de mon imagination.
Lorsque toutes les étiquettes sont collées, les livres on alors une identité qui permettra aux lecteurs de les demander par le biais d'une application internet.
Il peut arrivé et ça m'est arrivé mardi dernier, qu'un livre soit demandé alors qu'il n'a pas encore été adressé.
Les concepteurs de tout ce système de communication d'ouvrages ont estimé logique de faire apparaître le titre d'un livre dès qu'il est atalogué par les bibliothécaires. Il n'est pourtant pas encore matériellement présent dans les rayonnages.
Ce mic mac produit des situations d'urgence où il faut retrouver le livre demandé. Il peut être à plusieur endroit au 2ème, au 1er étage en sous sol dans le stock de livres à traité où bien encore dans les bureaux de chaque agent de mon service : 5 bureaux.
Un agent part vérifié que le livre demandé ne soit pas dans les deux étage et le sous sol puis nous envoie un mail pour nous prévenir.
je reçoit un mail du chef d'équipe qui signale ce qu'ont appel un urgent lecteur. C'est à dire un livre qu'il faut traiter le plus rapidement possible le jour même pour que le lecteur puisse l'obtenir au plus vite. Certains peuvent venir de loin pour consulter quelquefois, uniquement qu'un livre. Alors si ce dernier nest pas disponible, ça peut être très décevant pour lui. C'est probablement pour cette raison qu'il a un cou de pression. Ils sont chouchoutés nos lecteurs.
Mon chef écrit dans son message pour que nous vérifions parmis nos livres si il n'y aurait pas la présence d'un titre qu'il faudrait estampiller et, adresser et ranger au plus vite.
Ce mardi, il a envoyé la photo du livre pour qu'on le retrouve plus faculement parmi tous les autres. J'ai cherché parmi les livres que je possédais dans mon bureau en espérant que ça ne tombe pas sur moi car dans ce cas, il faudrait qu'une ou un collègue vienne le chercher pour le ranger en sous sol. C'est pas non plus la mer à boire mais ce n'ai toujours simple de demander. Je ne peux pas avec mes jambes malade faire une longue marche uniquement pour un livre.
Pas de chance, le livre était dans mon bureau. J'ai appelé Jean, le chef qui nous avait averti de l'urgent lecteur, pour lui demander de venir le chercher, personne à répondu.
Il a donc envoyé son message d'un autre poste de travail mais lequel ?
Sur son répondeur, je lui ai laissé un message pour lui dire que j'adresserai d'autres livres avec celui là et que j'irai les ranger.
Le ton de ma voix devait être un peu catastrophé comme si je devais me sacrifier pour l'honneur de notre bibliothèque.
J'ai prévenu toute l'équipe en répondant au message de Jean qui tout de suite après m'a répondu qu'il venait tout de suite le chercher.
J'avais déjà adresser une dizaine de livres, j'ai stoppé ma série. Il a pu prendre tous les livres. Ils étaient fins et tenait dans deux boîtes à pan coupé. Ce son des boîtes ouvertes qui permettent de rassembler les ouvrages fin pour éviter qu'il se perdent parmi les livres les plus costauds avec des reliure plus solide que du carton souple.
Jean était satisfait par la rapidité avec laquelle j'avais répondu à cette urgence.
__tu as vite répondu, c'est chouette lorsque ça se fait tout de suite de cette manière.
Heuuuu oui...C'est chouette aussi que tu puisses venir chercher le livre. Ai-je alors pensé.
9h45.Les bruits de travaux n'ont pas duré longtemps. C'est rare, généralement, c'est toute la journée jusqu'à 16h00. J'ai pu écrire sans les bruits de travaux habituels.
Je me suis dépêcher pour me préparer.
Allez hop au travail...
J'ai pu remplir ma mission comme il était prévu. C'est mon collègue et ami Cyril qui est venu chercher le chariot de livres. J'ai du lui expliquer qu'il y avait une particularité. Une dizaine de livres avaient dans leur interieur un plan, une feuille volante qu'il fallait coller. Ce sont des livres de voyage.
Je les ai adressé sans qu'ils puissent être intégré dans les rayonnages car il faut les confier à des collègues. Ils collent le plan avec du matériel spécifique.
J'ai remplacé chacun des livres par un fantôme. C' est un papier remplaçant le livre absent oú il est incscrit les raisons de son absence. Pour le cas de ces livres c'est petites réparations. Lorsque le spécialiste des réparations réatègrera les livres ils n'aura plus qu'à retirer les fantômes et boucher le trou.
Bonne journée