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Conseils en aquarelle


Les principales étapes pour vous aider à suivre ce cours de peinture

Commencez par faire un dessin léger – Je travaille ensuite le ciel en mélangeant du bleu de cerule et de l’alizarine cramoisie permanent, qui est un rouge foncé tirant sur le bordeaux Je commence par un lavis très léger, puis j’ajoute par endroits quelques notes plus foncées du même mélange, pour souligner les nuages et donner de la perspective au ciel Je reviens sur le mélange encore humide en estompe, à l’aide d’un chiffon pour donner du relief aux nuages. – Je peins ensuite le sol en commençant par une couche diluée de jaune Windsor, puis je repasse du vert olive par-dessus. Je travaille avec ce même vert olive les bords de la ligne d’horizon et le relief des premiers plan plus foncés, pour accuentuer la perspective et ajouter du contraste. -Avec le même mélange vert + jaune, je définis la ligne d’arbre sur l’horizon. Puis je poursuis le travail en repassant avec du vert olive moins dilué, pour foncer et contraster les arbres. – Pour peindre la maison, je passe un gris très dilué (le mélange utilisé précédemment pour le ciel + une pointe de noir) sur la façade avant. Je passe ensuite à la toiture en utilisant du rose permanent mélangé à une pointe de rouge de cadmium, le tout toujours très dilué. – Je travaille ensuite les portes et les fenêtres avec de l’alizarine cramoisie permanent, en fonçant davantage sur la façade grisée. – Je fonce encore la végétation en arrière-plan et les pourtours du plan d’eau avec un mélange vert olive + noir. – Pour peindre l’eau, j’utilise le même mélange que pour le ciel (bleu de cerule + alizarine cramoisie ), car le ciel se reflète dans l’eau. Je le travaille d’abord horizontalement avec mon pinceau, puis j’ajoute quelques traînées vertes assez diluées (coups de pinceau verticaux) qui représentent le reflet de la végétation dans l’eau en transparence. – Je termine par des touche du mélange violet ( bleu de cerule + alizarine Cramoisie ) pour marquer les ondulations sur la surface de l’eau. Voilà pour cet exercice à l’aquarelle. Même s’il vous paraît compliqué, il vous permettra de travailler différents aspects techniques qui vous serviront à chaque fois que vous souhaiterez peindre un paysage.

 


21/11/2019
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Lecon 2 : Les préparatifs

Préparatifs :

 

Pour tendre la feuille , soit la passer sous le robinet et la faire égoutter .

Soit se munir d'une éponge , mouiller léponge puis retourner la feuille d'aquarelle et passer l'éponge sur toute la surface .

La fixer a l'endroit sur une planche à dessin , et sécher au sèche cheveux , ou laisser sécher ...

Pour tendre une feuille, scotchez-la intégralement sur les 4 côtés avec un scotch papier (Tesa par exemple) sur une planchette ou kraft

 

 

 

Tendre sa feuille : après avoir dessiné au crayon HB le sujet, mouillez intégralement votre feuille après l'avoir tendue (si votre bloc n'est pas déjà encollé sur les quatre bords) et attendre que celui-ci sèche complètement et se retende.

Pourquoi mouiller le papier ?

Cette opération rendra le papier plus perméable à la peinture. Les pigments se disperseront mieux et l'eau sera correctement absorbée par le papier. D'autre part, votre papier séchera moins vite que si vous ne l'aviez pas mouillé, ce qui vous laissera un peu plus de temps pour travailler.

 

Commencer une aquarelle :

Commencez très clair et dilué et foncez progressivement. Vous pourrez toujours foncer une aquarelle mais jamais l'éclaircir !

Commencez par placer les différentes zones colorées généralement étendues : ciel, mer, par exemple.

Travailler l'ensemble avec une couleur qui va donner l'atmosphère , l'ambiance de l'aquarelle.

Si vous désirez conserver des réserves blanches à la bougie ou au drawing gum, placez-les avant d'avoir mouillé le papier et attendez un séchage complet avant de démarrer votre aquarelle.

Apprenez à doser le degré d'humidité de votre papier : peindre sur un papier très mouillé créera des flous ; un papier sec ne permettra aucun effet de diffusion.

Chaque papier va réagir différemment .

Les plus utilisés , Arches , Watman , Bockingford...après le choix dépend aussi de la personnalité de chacun .

Si une couleur encore humide vous semble trop foncée, vous pourrez l'atténuer voire la faire disparaître en l'épongeant avec un peu d'essuie-tout. Pour les toutes petites surfaces n'hésitez pas à utiliser un coton-tige pour absorber l'excédent de couleur ou mouchoir klennex.

N'oubliez jamais d'aérer votre aquarelle en préservant des lignes blanches (par exemple entre deux plans différents ou deux objets différents) et des taches blanches (reflets, lumières). Tout est question de dosage.

Le blanc, c'est le blanc du papier.

Il faut travailler relativement vite.

Les couleurs peuvent être intenses mais doivent toujours rester transparentes.

Ne cherchez pas à reproduire exactement votre modèle : l'aquarelle est une technique difficile car elle doit faire appel à un grand travail de simplification et de nuances, donc d'interprétation., et de hasard.

N'hésitez pas à projeter, éclabousser, poncer, graver dans le papier humide avec une tige pointue... l'aquarelle exige une grande capacité d'invention et de la curiosité !

 

Dans certains cas le papier alimentaire transparent , l'eau de javel , le sel , peuvent donner des effets surprenants .


11/06/2014
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Leçon 1 : Premiers pas en aquarelle

Comme toute nouvelle forme d'art, l'aquarelle peut être difficile au début. C'est seulement avec le temps et la pratique que l'on devient un peintre de meilleure qualité.

Pour démarrer l'aquarelle vous aurez évidemment besoin d'acheter des fournitures.
 Commencez l'achat d'une petite quantité de fournitures de bonne qualité jusqu'à ce que vous devenez plus expérimentés.

La qualité et la texture du papier aquarelle que vous choisissez aura un effet dramatique sur le résultat final de votre peinture. Papier aquarelle est disponible en plusieurs catégories: pressée à froid, pressé à chaud et rugueux.

 Papier brouillon a le plus de dents de tous les papiers d'aquarelle, vous donnant le plus de texture. Pressées à chaud papier est le plus doux de surface disponibles. Pressées à froid papier a une texture légère et il est plus polyvalent. Pressées à froid papier est le papier le plus populaire parmi les artistes de l'aquarelle.

Parmi les papiers les plus couramment utilisés , Arches , Wathmann, ou bocking ford , il y en existe bien d'autres mais la qualité est moindre ...

Vous devrez faire des essais avec les différents documents pour trouver celui qui vous plaît le plus.

La peinture :

Au début contentez - vous de couleurs simples que vous apprendrez à mélanger .

Sennelier et Rowney vous fournissent un large choix .

Pinceaux :

 Les brosses sont probablement la partie la plus importante pour l'approvisionnement d'un artiste. Le pinceau aquarelle devrait être de bonne qualité, avec la capacité à bien fonctionner dans la plupart des conditions.

Pinceaux viennent dans une variété de tailles et de formes. Il existe des brosses à poils naturels et des brosses synthétiques. Brosses à cheveux naturels sont plus chers, tandis que les brosses synthétiques mai pas aussi performants que les pinceaux en soies naturelles. Il est donc recommandé de se procurer une brosse mixte qui est faite de poils naturels et synthétiques.

Comme le papier prenez des pinceaux de qualité , pour un meilleur résultat .

Pour débuter :
Vous voulez un endroit dans votre maison ou ailleurs, qui est calme et où vous ne serez pas interrompu.

vous aurez besoin d'un tableau de peinture. Si vous le pouvez, investissez dans une table à dessin. Sinon, vous pouvez utiliser une table ordinaire.

 Voici quelques choses que vous devriez envisager d'avoir dans votre studio d'aquarelle:

- Un grand voir à travers cruche de plastique pour retenir l'eau.

- Un chiffon de coton absorbant propre pour sécher vos pinceaux

- Un vaporisateur rempli d'eau pour garder votre peinture fraîche et votre propre palette

- Les crayons pour dessiner

- Gommes à effacer

- Un carnet de croquis pour faire des esquisses préliminaires.

- Conteneur pour vos pinceaux


07/01/2014
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