Astronomie
L’éclipse (très) partielle de Lune du 28 octobre 2023
Le 28 octobre 2023, une éclipse partielle de Lune est visible dans de nombreuses régions du monde. Si elle n’est pour cette fois pas spectaculaire, cette éclipse mérite toutefois d’être observée. Explications.
Apprenez à repérer l’emplacement du trou noir central de notre galaxie
Cet astre de plusieurs millions de masses solaires se tapit à l’ouest de la constellation du Sagittaire.
les observations du moment
En Europe, la comète C/2023 P1 Nishimura pourrait être visible à l’orée de l’aube jusqu’au 12 septembre.
Essayez d’observer une comète en fin de nuit
En Europe, la comète C/2023 P1 Nishimura pourrait être visible à l’orée de l’aube jusqu’au 12 septembre.
Les Nuits des étoiles 2023 : que voir ? où ? comment ?
Les Nuits des étoiles 2023 ont lieu les 11, 12 et 13 août. Nos infos et conseils pour en profiter pleinement, grâce aux animations publiques, ou alors chez soi !
Préparez vos Nuits des étoiles !
Les 11, 12 et 13 août, l’Association Française d’Astronomie organise la 33e édition des Nuits des étoiles. Plus de 500 manifestations sont prévues dans toute la France. Les étoiles filantes seront au rendez-vous !
Apprenez à repérer l’emplacement du trou noir central de notre galaxie
Cet astre de plusieurs millions de masses solaires se tapit à l’ouest de la constellation du Sagittaire.
En mai, la Voie lactée surligne l’horizon en début de nuit
Loin des lumières artificielles et par une nuit sans Lune, on peut voir la Voie lactée presque tout autour du ciel aux latitudes européennes.
L’Almanach des Faits Célestes du 27 avril au 5 mai 2023
Du Premier Quartier à la Pleine Lune deuxième phase de la deuxième Lune de Printemps Nord/Automne Sud Les événements de la semaine la Lune de soir en soir, Vénus et Mars le ciel du soir, de la nuit, du matin. Images et nouvelles astronautiques.
Comment observer le ciel à l’œil nu ?
Apprenez à reconnaître les étoiles dans le ciel nocturne grâce à une carte du ciel ! Lien de téléchargement du logiciel Stellarium: https://stellarium.org/fr/
Comment se repérer dans le ciel - Partie 1
Aujourd'hui, on apprend à se repérer dans le ciel. La Grande Ourse, la Petite Ourse, le Dragon, Cassiopée, Orion et le Grand Chien n'auront plus de secrets pour vous !! Enfin si, encore un peu, mais au moins, vous saurez les situer, et c'est déjà un bon début ! Si la vidéo vous plait, faites le savoir nom d'un (Grand) chien, et cliquez sur le pouce en l'air !! Et est-ce que vous êtes abonnés à la chaine ? Si oui, c'est super, merci beaucoup ! Si non, bah y a le bouton rouge qui est juste au dessus ...
Éclipse solaire hybride : un spectacle rare dans le ciel
Une éclipse solaire hybride sera visible dans le ciel d’Australie, d’Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée le 20 avril 2023. Ce phénomène rare ne se reproduira pas avant le 14 novembre 2031. Un live vidéo permet de ne rien manquer de l'événement.
Astronomie - La voie lactée - Documentaire
Voyageons ensemble dans la voie lactée afin d'y découvrir ces mystères, ces étoiles, sa composition ...
À la recherche de planète 9 | ARTE
En traquant la neuvième planète, célèbre inconnue, les astronomes du monde entier contribuent aujourd’hui à modifier le récit sur les débuts chaotiques de notre Système solaire. Une passionnante et vertigineuse enquête scientifique. Aux confins de notre Système solaire se cacherait une mystérieuse planète géante dont la masse équivaudrait à cinq fois la Terre. L’année y durerait plus de dix mille ans, tant elle orbite loin du Soleil. Plusieurs équipes d'astronomes, dont les Américains Chad Trujillo et Scott Sheppard, traquent sans relâche cette hypothétique exilée. Avec quels indices ? Et pourquoi est-elle si difficile à détecter ? À la veille des années 2000, la déclassification comme neuvième planète de Pluton, reléguée au statut de "planète naine" à la suite de la découverte d'une population d’objets célestes de taille similaire, a provoqué un séisme dans la communauté des astronomes – et l’indignation d’une partie du public ! Ironie de l’histoire, ceux-là mêmes qui en étaient à l’origine se révèlent aujourd'hui les plus opiniâtres chasseurs d'une insaisissable planète 9, comme Konstantin Batygin et Mike Brown, alias "Pluto killer". Si certains astrophysiciens pensent qu'il y aurait même deux planètes, d’autres doutent de son existence, faute de données suffisantes. Mais le planétologue italien Alessandro Morbidelli, qui mène l’enquête sur ce qui a pu se passer il y a quatre milliards d'années, pointe que le vrai enjeu de cette traque concerne le changement de récit sur les débuts chaotiques de notre Système solaire. Vertigineuse épopée La nouvelle génération de télescopes va-t-elle fournir quelques réponses sur cette célèbre inconnue, qui pourrait révolutionner nos connaissances ? En suivant la quête de ces "archéologues du cosmos", y compris amateurs, et les débats suscités par la légendaire planète 9, peut-être déjà photographiée à leur insu, ce documentaire propose, cartes et images numériques à l’appui, une vertigineuse épopée au cœur de notre Système solaire, dont le paradigme est en passe d’être modifié.