www.handi-zen.com

handi-zen

conseil jardin

1718 appréciations
Hors-ligne

Taillez le VITEX;


Le vitex,comme tous les arbustes à floraison estivale,se taille durant le repos végétatif,de novembre à février,c'est à dire maintenant.


Le vitex (Vitex agnus cactus)ou gattillier,est un arbuste à feuillage caduque et à floraison estivale qu'il est intéressant d'intégrer à son jardin du fait de sa grande résistance à la sécheresse et sa belle floraison estivale. Les petites fleurs bleues lumineuses qu'il arbore en fiers épis sont gracieusement soulignées par son feuillage vert intense. Pour garder une plante au port compact et florifère,il est nécessaire de le tailler tous les ans en hiver,car les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année et c'est la taille tous les ans qui contribue à multiplier ces derniers. Pour la petite hiroirele vitex est également appelé "poivre de moines". Au Moyen-äge,on le plantait autour des monastères et des cuvents car ses baies aromatiques réputées anaphrodisiaques,étaient censées calmer les ardeurs amoureuses,d'où son nom latin d'agnus cactus,qui signifie "agneau chaste".


Taille rapide.
Les sujets en bonne forme peuvent être simplement taillés à la cisaille afin de leur redonner une forme arrondie.Raccourcissez les rameaux d'une vingtaine de centimètres.


La taille sanitaire.
Sur les sujets moins en forme,coupez toutes les branches mortes ou malades quelle que soit leur taille,supprimez également celles qui se croisent et provoquent des frottements et donc des blessures portes d'entrées des maladie.

La taille de régénération.
Sur les sujets un peu âgés et dégarnis du pied,coupez à l'aide d'un ébrancheur tous les vieux troncs à leu base. Ils repartiront au printemps sur des jeunes pousses vigoureuses.

Récolte des graines.
Si les fleurs renferment encore quelques graines,vous pouvez les récupérer car elles germeront très facilement au printemps.



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres