www.handi-zen.com

handi-zen

Vautour,chapitre,5

1463 appréciations
En ligne

Empoisonnement au plomb
En tant que nécrophages, ce sont des espèces naturellement très résistantes aux microbes, mais en consommant les cadavres d'animaux empoisonnés ou en ingérant des plombs de chasse ou balles de munitions de chasse en plomb, ils meurent fréquemment de saturnisme aviaire et sont particulièrement vulnérable à différents poisons (dont le plomb)(40). Toutes les espèces étudiées présentent des signes d'empoisonnement au plomb, la chasse aux plombs est avancée comme principale cause de cet état de fait(41.)
À titre d'exemple sur 20 vautours appartenant à une espèce en voie de disparition (Aegypius monachus) trouvés morts en hivernage en Corée (après être passé par la Chine en venant de Mongolie), 13 présentaient une teneur en plomb de niveau potentiellement toxique dans le foie ou les reins (> 6 ppm en poids à sec et d'environ 2 ppm en poids humide) ; ils ont probablement acquis ce plomb en ingérant des chairs de carcasses contaminées par le plomb le long de leur route migratoire ou en Mongolie dans leur zone de reproduction.
De telles intoxications peuvent aussi se produire en captivité, notamment après décapage du minium de plomb (peinture antirouille) lors de la réfection de volières(42). On peut les soigner par des chélateurs, qui sont eux-mêmes dangereux pour l'animal (cf. baisse du taux de fer sanguin notamment)(42,) nécessitent plusieurs mois de convalescence et n'empêchent pas la mort du poussin à partir d'un œuf pondu plusieurs mois(42.)
En Asie et en Inde notamment, les vautours(43,)(44,)(45) sont décimés par une insuffisance rénale chronique. Elle est causée par l'ingestion de chairs de cadavre de bétail qui contiennent des traces résiduelles de diclofénac(46,) un médicament de la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens


Articles connexes
Belvédère des vautours
Extinction des vautours en Inde
Liens externes
Yves Thonnerieux, « Inquiétudes pour les vautours. » [archive], sur oiseau.net
Bibliographie
Jean-Marie Lamblard, Le Vautour mythes et réalités, éd. Imago, Paris, 2001 (ISBN 2-911416-60-0)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 191 autres membres