www.handi-zen.com

handi-zen

Oryx Algazel,chapitre,2

694 appréciations
Hors-ligne

Comportement
L'oryx algazelle se nourrit de feuilles, d'herbes et de fruits, qu'il trouve dans les savanes, les steppes et les semi-déserts, cette oryx ne pénètre jamais dans le vrai désert(2,) contrairement à l'addax. Les oryx se regroupent en hardes mixtes pouvant atteindre 70 animaux. Autrefois, les oryx algazelles pouvaient se regrouper en troupeaux de plusieurs milliers d'individus pour les migrations, mais désormais il n'y a plus suffisamment d'oryx pour cela. Historiquement, en période de sécheresse, les oryx algazelle migrent très loin à la recherche de pâturages verts et d'eau, bien qu'ils puissent survivre sans eau pendant plusieurs semaines, ses reins prévenant la perte d'eau en urine. Il peut aussi élever la température de son corps pour éviter de transpirer.
Après une gestation de 270 jours, la femelle met bas un seul petit.
En cas de danger, ils peuvent courir très rapidement, jusqu'à 60 à 70  km/h en pointe et ils peuvent aussi courir à 30 km/h pendant une demi-heure sans problèmes. Leurs cornes sont également un bon moyen de défense contre les prédateurs


Une espèce en voie de disparition
Les oryx algazelles de Li, chassés à outrance pour leurs cornes, leurs viandes et leurs peaux, n'existent plus dans la nature. Autrefois, ils occupaient toutes les savanes arides et les semi-déserts du Sahara jusqu'en Égypte. Depuis l'année 2000, cette espèce est officiellement éteinte dans la nature(3) d'après la liste rouge de l'UICN.
Des projets et/ou actions de réintroduction sont toutefois en cours dans des parcs nationaux du Maroc, comme le Parc National de Souss-Massa et aussi en Tunisie, à l'image de ce qui s'est fait avec l'Oryx d'Arabie au Proche-Orient.
Le Tchad en appui avec le Sahara Conservation Fund et l'Environment Agency of Abu Dhabi met en place un projet de réintroduction de l'oryx algazelle dans l'aire protégée Ouadi Rimé Ouadi Achim (OROA)(4,)(5.) Le premier groupe est arrivé au premier semestre 2016. Quelques semaines plus tard, un autre troupeau a rejoint le précédent convoi(6.)
À l'heure actuelle cette espèce est au bord de l'extinction, alors qu'elle avait été domestiquée chez les anciens Égyptiens(7.) Elle s'élève facilement en captivité, y compris dans les zoos européens (à l'heure actuelle, les zoos rassemblent près d'un millier de têtes, dont la moitié en Europe).
Référence Mammal Species of the World : Oryx dammah [archive] (en)
Référence Tree of Life Web Project [archive] : Oryx dammah [archive] (en)
Référence Catalogue of Life : Oryx dammah (Cretzschmar, 1827) [archive] (en)
Référence ITIS : Oryx dammah (Cretzschmar, 1827) [archive] (fr) (+ version anglaise [archive] (en))
Référence Animal Diversity Web : Oryx dammah [archive] (en)
Référence NCBI : Oryx dammah [archive] (en)
Référence UICN : espèce Oryx dammah (Cretzschmar, 1827) [archive] (en) (consulté le 27 mai 2015)
Référence CITES : espèce Oryx dammah (Cretzschmar, 1827) [archive] (+ répartition [archive]) (sur le site de Species+ [archive]) (en) (consulté le 27 mai 2015)
Référence Fonds documentaire ARKive [archive] : Oryx dammah [archive] (en)
Voir aussi
Oryx
Faune du Tchad
Liste des mammifères en Algérie
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres