www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit monde des insectes.PAR ODRE ALPHABETIQUE

2227 appréciations
Hors-ligne

Les agapostemons, ou abeilles vertes, sont des insectes hyménoptères
Les agapostemons, aussi appelés abeilles vertes ou abeille halicte, sont des insectes qui font partie de l'ordre des Hyménoptères (Hymenoptera), comme les abeilles, les bourdons, les guêpes... et vivent dans le sol où ils creusent des galeries.


Les abeilles du genre Halictide (Halictidae) sont des insectes qui se nourrissent de nectar qu'elles prélèvent sur les fleurs. Le genre Agapostemon englobe environ 45 espèces, les plus connues étant : A. splendens, A. texanus, A. virescens ...
Elles ont toujours un thorax et une tête de couleur vert métallique, ou d'une teinte bleue. Sur sa tête, des yeux en forme de goutte de couleur turquoise avec des taches noires. Les antennes sont bien apparentes et se plient près de la tête.
L'abdomen de l'agapostemon est noir portant des lignes jaunes, blanches, ou vert chromé. Dans certaines familles, les femelles ont l'abdomen également complètement vert métallique.
Comme les autres insectes, ils ont six pattes et deux paires d'ailes, dont celles de derrière plus petites, sont accrochés à celles de devant, donnant l'impression qu'ils n'en n'ont qu'une seule paire.
Elles se servent de leurs pattes antérieures pour ramasser le pollen, qu'elles emmagasinent dans de petits sacs situés sur les pattes postérieures. Comme son corps porte des poils, le pollen s'y colle et l'insecte aide ainsi à la pollinisation des plantes.
L'agapostemon dépose sa cueillette de pollen dans une alvéole de son nid, pour qu'il soit utilisé comme nourriture par la larve qu'elle va y pondre. Une fois qu'il contient assez de pollen, la femelle y dépose la larve.
Les agapostemons sont des abeilles solitaires qui ne sont pas agressives, mais plutôt timides. Elles ne piquent pas, sauf si on les embête ou on les attaque. Une foisl'accouplement terminé, la femelle s'affaire à la préparation du nid et le ramassage du pollen pour y faire la ponte.
L'Agapostemon a une durée de vie adulte qui ne dure qu'une saison.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres