www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit monde des insectes.P O A;144

2033 appréciations
Hors-ligne

Les coccinelles à sept points sont de la famille Coccinellidae
La coccinelle à sept points est un insecte de la famille des coccinellidés (Coccinellidae), qui sont des coléoptères (Coleoptera).


Comme les autres coléoptères, elles n'ont que deux ailes qui servent au vol, et deux coquilles protectrices, les élytres, qui les recouvrent et les protègent lorsque l'insecte est au repos.
Elles ont six pattes, ont un corps fait de trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Elles portent de petites antennes, deux yeux à facettes multiples...
Comme le dit son nom, les coccinelles à sept points sont décorés de seulement sept points au total. Les points sont sur les élytres de couleur rouge. Certains la nomment 'Bête à bon dieu'.
Elle a une forme plus allongé que la très commune coccinelle asiatique, qui porte aussi plus de points. Elle mesure de 0.5 à un peu moins de 1 cm.
Ce sont de petits insectes carnivores, autant à l'état larvaire qu'une fois adultes. Elles se nourrissent principalement de pucerons, et autres petites larves ou insectes qu'elles peuvent capturer et manger.

Coccinelle à sept points - Coccinella septempunctata
Elles vivent dans les champs, les jardins, les arbres, arbustes, fleurs... et autres endroits où elles trouvent facilement des proies à capturer pour s'alimenter.
En général, l'insecte mâle est un peu plus petit que la femelle. Dans les lieux tempérés, lors du réchauffement au printemps, les adultes sortent de leurs abris hivernaux afin d'aller se reproduire.

Après l'accouplement, la femelle pond et fixe les oeufs sous les feuilles d'une plante, près d'un groupe de pucerons ou autre source de nourriture. Ceci afin que les larves aient de la nourriture facile d'accès lors de leur naissance.
La larve de coccinelle à sept points subit plusieurs mues, ou métamorphoses. En quelques semaines l'oeuf devient une larve qui va changer de forme à plusieurs reprises pour devenir l'insecte adulte qui peut se reproduire.

Lorsque l'hiver arrive, elles vont se réfugier dans les tas de feuilles mortes, et autres trous abrités du froid. Énormément d'insectes meurent pendant l'hiver, mais beaucoup y survivent pour ressortir le printemps suivant, et aller perpétuer l'espèce.
La coccinelle à sept points élimine beaucoup de larves et d'insectes nuisibles, ce qui est très utile pour le contrôle des ravageurs au jardin.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres