www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit monde des insectes.P O A;

1747 appréciations
Hors-ligne

Les Anthomyies sont de la famille des Anthomyiidae
Le genre Anthomyia comprend des mouches de la famille des anthomyiidés (Anthomyiidae), qui sont des insectes brachycères de l'ordre des diptères (Diptera).


Il existe plus de 20 espèces d'Anthomyies, qui sont des mouches assez semblables à desmouches domestiques. Elles ressemblent à des sarcophagidés, mais sont moins trapues, avec un abdomen moins volumineux en proportion du thorax. Elles sont couvertes de motifs blancs et noirs. Les ailes sont transparentes et peuvent parfois porter des petits points sombres chez certaines espèces.
La majorité porte des poils sur le thorax, les pattes, et la tête. Les yeux à multifacettes sont rouges, placés de chaque côté de la tête. Elles portent de petites antennes au centre du front. La couleur, les motifs qui les décorent, et la disposition des poils aident parfois à faire leur identification, mais il est souvent très difficile de déterminer précisément l'espèce.
La femelle Anthomyie va pondre ses oeufs sur une source de nourriture. Les larves s'alimentent habituellement d'excréments, et de matière en décomposition. Certaines vont vivre dans le nid des oiseaux où ils trouvent tout ce dont elles ont besoin pour s'alimenter.

Anthomyia ottawana
Certaines espèces, s'alimentent de nectar une fois sous leur forme d'adulte, mais vont habituellement également s'alimenter sur les excréments. Naturellement, ces mouches sont importantes dans la chaîne alimentaire, car elles participent à l'élimination des excréments, et sont la nourriture de bien des animaux, principalement des oiseaux et insectes, autant à l'état larvaire qu'à l'état adulte.
Comme les autres insectes, ils passent par différentes métamorphoses pour passer de l'oeuf à l'imago. L'oeuf devient une larve, qui va muer à plusieurs reprises afin de grossir. Après quelques mues, elle va devenir une pupe , qui est la nymphe, et se transforme finalement en l'insecte adulte capable de voler et se reproduire.
Les insectes du genre Anthomyia ne sont pas dangereux pour nous, car ils ne piquent ou ne mordent pas. Cependant, comme l'alimentation d'une Anthomyie est constituée d'excréments, cela peut faire qu'elle est porteuse de bactéries, et il est préférable de porter des gants pour les manipuler, afin d'éviter tout risque de contamination.

Les anthomyiidés sont des mouches de la famille des Anthomyiidae
Les anthomyiidés (Anthomyiidae) sont des insectes de l'ordre des diptères (Diptera), du sous-ordre des brachycères, qui n'ont que deux ailes, la seconde paire atrophiée servant de balancier de stabilisation lors du vol.


Cette famille comprend une multitude de mouches, plus de 640 espèces en Amérique du Nord, qui ressemblent à des sarcophagidés, mais moins trapues avec un abdomen moins volumineux en proportion du thorax. Elles sont plus souvent dans des teintes de jaune, de brun, de noir et de gris. Les ailes transparentes peuvent parfois porter des traces de gris ou de brun. Les pattes vont du noir au jaune.
La majorité porte quelques poils sur le thorax, les pattes, et la tête. Les gros yeux, habituellement rouges, sont placés de chaque côté de la tête, avec de minuscules antennes au centre du front. La couleur, les motifs qui les décorent, et la disposition des poils aident à en faire l'identification, mais il y a des individus que seule une dissection permet de déterminer précisément l'espèce à laquelle ils appartiennent.
Les anthomyiidés sont des insectes qui une fois adulte s'alimentent de matière végétale ou de pollen, mais quelques espèces sont des prédateurs. La larve s'alimente habituellement soit de racines, de feuilles, ou des graines des plantes selon l'espèce. Certaines s'alimentent de champignons, d'excréments, et de matière en décomposition.

Eustalomyia festiva
Certaines espèces, qui s'alimentent de pollen, sont des insectes utiles, car ils participent à la pollinisation des plantes. D'autres qui s'alimentent de matière végétale en décomposition aident à accélérer le processus. Naturellement, elles sont importantes dans la chaîne alimentaire, car elles sont la nourriture de bien des animaux, oiseaux et insectes, autant à l'état larvaire qu'à l'état adulte. Leurs prédateurs principaux sont les oiseaux, les grenouilles, et les arachnides, les mouches asilides et autres insectes carnivores.

Anthomyia ottawana
On peut observer les adultes sur les fleurs et le feuillage des plantes où ils se nourrissent. Comme les autres insectes, ils passent par différentes métamorphoses pour passer de l'oeuf à la larve, qui va muer à plusieurs reprises afin de grossir et devenir une nymphe (pupe) qui donne finalement l'insecte adulte capable de voler et se reproduire.

Hydrophoria lancifer
Les anthomyiidés ne sont pas dangereux pour nous, car ils ne piquent ou ne mordent pas. Il est malgré tout préférable de porter des gants pour les manipuler, afin d'éviter le contact avec des bactéries ou autre.
La taille varie selon l'espèce, et va de deux millimètres à un centimètre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres