www.handi-zen.com

handi-zen

Zèbre de Burchel

2227 appréciations
Hors-ligne

Zèbre des plaines
Animal

Description
Le Zèbre des plaines ou zèbre de Burchell appartient comme tous les zèbres à la famille des équidés. Sa taxinomie est encore discutée. Il ne doit pas être confondu avec le Quagga, une sous-espèce éteinte, appelée elle aussi Equus quagga dans les anciennes classifications.
Nom scientifique : Equus quagga
Poids : 400 kg (Adulte) Encyclopédie de la Vie
Classification supérieure : Equus
Rang : Espèce
Zèbre de Burchell

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Zèbre de Burchell est un nom vernaculaire qui peut désigner des Zèbres correspondant à plusieurs taxons différents dans le genre Equus(1:)
Equus quagga, une espèce nommée également Zèbre des plaines et anciennement classé comme Equus burchellii.

Equus quagga burchelli
Equus quagga burchellii, une sous-espèce particulière du Zèbre des plaines.
le « vrai zèbre de Burchell », un zèbre supposé récemment disparu, dont les quatre membres et le ventre ne sont pas rayés. Il ne serait en réalité qu'une simple sous-espèce de Zèbre des plaines(2.) Mais sa connexion avec les taxons précédents est discutée, s'il a jamais vraiment existé(3.)


Zèbre de Burchell (sous-espèce)
Pour les articles homonymes, voir zèbre de Burchell.

Cet article est une ébauche concernant un mammifère.
Equus quagga burchellii

Zèbre de Burchell au Parc national d'Etosha.
Classification
Règne
Animalia
Embranchement
Chordata
Sous-embr.
Vertebrata
Classe
Mammalia
Sous-classe
Theria
Infra-classe
Eutheria
Ordre
Perissodactyla
Famille
Equidae
Genre
Equus
Espèce
Equus quagga
Sous-espèce
Equus quagga burchellii
Gray, 1824
Le zèbre de Burchell (Equus quagga burchellii) est une sous-espèce du zèbre des plaines. Il a été nommé d'après l'explorateur et naturaliste britannique William John Burchell. Il est également appelé bontequagga, zèbre de Damara (Gray, 1824)(1).
Le zèbre de Burchell est la seule sous-espèce de zèbre qui peut être légalement élevée pour la consommation humaine au Royaume-Uni mais aussi en France(2. )


Morphologie

Zèbre de Burchell mâle au Parc national d'Etosha, en Namibie.

Zèbres buvant dans le KwaZulu-Natal, province d'Afrique du Sud.
Comme la plupart des zèbres des plaines, les femelles et les mâles ont une taille plutôt similaire. La reproduction observée dans cette sous-espèce au Parc national d'Etosha, en Namibie, montre une synchronisation du budget-temps entre les mâles et les femelles, ce qui pourrait expliquer l'absence de dimorphisme sexuel(3.)
Les zèbres de Burchell sont décrits comme rayés sur la tête, le cou et les flancs, ainsi que sur la partie supérieure des membres, alors que leur partie inférieure vire au blanc(4.) Une ou deux « ombres » foncées apparaissent sur les rayures blanches de la hanche(4.) C'est la principale caractéristique qui permet de distinguer le zèbre de Burchell des autres sous-espèces de zèbre des plaines. Gray (1824), a observé une nette raie de mulet, avec une queue dotée de poils raides à son extrémité, tandis que le corps est distinctement blanc(1.) La raie de mulet est étroite et devient progressivement plus large le long du dos, tout en étant bordée de blanc(1.)


Aire de distribution
Autrefois, le zèbre de Burchell se retrouvait sur une zone allant du Nord de la rivière Vaal et du fleuve Orange, vers le Sud-Ouest du Botswana vers Etosha et Kaokolved, jusqu'au Sud-Est du Swaziland et de la province du KwaZulu-Natal. Aujourd'hui éteint dans la partie médiane, le zèbre de Burchell existe encore au Nord-Ouest et au Sud-Est de son ancienne zone de distribution(4).
Le zèbre de Burchell réalise la plus longue migration des mammifères africains, en parcourant 160 miles (environ 270 km) en un voyage(5.) Sa migration va de la rivière Kwando en Namibie au Parc national de Nxai Pan au Botswana(5.) La migration suit une voie directe du Nord vers le Sud, presque entièrement au sein de la zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze(5()KAZA).
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres