Si les bébés ne sont pas caressés, dorlotés, bercés, par des bras aimants, ils se développent mal physiquement et psychiquement, parfois meme, ils meurent.
Avant la Première Guerre mondiale, les visiteurs d'un hopital pour enfants, en Allemagne, remarquèrent une vieille femme qui portait sur la hanche, un bébé chétif.
" Quand médicalement parlant, on a fait l'impossible pour un bébé sans améliorer vraiment son état, expliqua le directeur, nous le donnons à la vieille Anna.
Elle réussit toujours".
Le sens du toucher est donc un élément de perception important et pas seulement chez les bébés, car chez les adultes, le fait de toucher et d'etre touché peut contribuer au bien-etre.
De plus, les récepteurs sont une source majeure d'information sur l'environnement et avertissent des dangers.
Si la peau ne réagissait pas à la douleur, on pourrait etre grièvement brulé avant de s'apercevoir qu'il vaudrait mieux s'éloigner d'un poèle en pleine activité.
S'il est possible de vivre sans vue, sans ouie, sans gout, ni odorat, il est impossible de vivre sans le sens du toucher, de la douleur, de la chaleur et du froid.
Pour avoir une idée de l'importance du toucher, il n'y a qu'a examiner le nombre d'allusions qui s'y réfèrent, dans les expressions courantes.
Nous parlons en effet, des gens " à la peau dure", qui, " ne savent pas prendre les autres dans le sens du poil", ' et font des", " remarques cinglantes", qui heurtent les " épidermes sensibles", par leurs, " réactions épidermiques", on admire les gens qui ont du tact!
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.