www.handi-zen.com

handi-zen

Siamois,chat,chapitre,3

833 appréciations
Hors-ligne

Santé
Pour un article plus général, voir Chat.
Des études basées sur des données provenant de compagnies d'assurance suédoises, ont démontré que les Siamois et ses races dérivées ont un taux élevé de mortalité comparé aux autres races. La majorité des décès sont dus à des néoplasmes et à des tumeurs mammaires. Les Siamois ont également un fort taux de morbidité. L'espèce est plus soumise aux problèmes gastro-intestinaux, mais peut être aussi fragilisée par des maladies des voies urinaires inférieures.
Actuellement une recherche mondiale est lancée par plusieurs laboratoires européens et américains. Ceux-ci sont sensibilisés sur une maladie qui touche la race des siamois et des orientaux : l'amyloïdose féline, dite " familiale" .
Cette maladie touche surtout les chats âgés d'un an à cinq ans. Mais cela peut arriver que des chats plus âgés déclenchent cette maladie. Les principaux symptômes se révèlent sous l'aspect d'une insuffisance rénale (très suspecte si le sujet est jeune) ou sous l'aspect d'une hémorragie interne au foie ou au pancréas. Des études ont démontré que cette maladie pouvait être également présente dans différents organes de l'animal, tel que l'utérus par ex.
L'amyloïdose est une maladie génétique. Il s'agit d'une protéine qui se dépose de façon importante soit dans les reins ou dans le foie / pancréas et qui provoque des dérèglements internes. Le mode déclencheur n'est pas connu encore. Son mode de transmission n'est pas connu complètement. Certaines thèses accréditent une transmission polygénique.
Les différents laboratoires qui sont sensibilisés sur cette recherche tentent de mettre au point au test génétique pour détecter la maladie. Actuellement, ils encouragent les éleveurs de siamois et d'orientaux à participer à la recherche. Ceux-ci peuvent envoyer des prélèvements de tissus de leurs chats ou des échantillons de sang.
Récemment, la fondation Winn Foudation (fondation internationale) a accordé un crédit supplémentaire pour financer cette recherche. Un célèbre club de race américain a également mobilisé ses membres sur cette cause en réalisant un calendrier . Ce calendrier a été vendu dans le monde entier et ont permis la récolte de 7500 $ . Les bénéfices ont été reversés à la recherche.


Caractère
En général, le siamois est très proche de son propriétaire. Certaines personnes disent converser avec leur siamois ; ce dernier peut être très bavard et communicatif. C'est un chat intelligent et affectueux. Il vient dès qu'on l'appelle, comprend vite les interdictions et a tendance à suivre son compagnon humain spontanément et dans de nombreux cas systématiquement. On peut aisément lui apprendre à marcher en laisse et l'emmener partout, même en vacances, car, contrairement à la majorité des autres chats, il développe un attachement à l'humain plutôt qu'à un territoire. Très attaché à son maître, il supporte mal la solitude. Il choisit généralement une personne dans le foyer et ne la quitte plus. Pour toutes ces raisons, on dit qu'ils sont des "chats-chiens".
Génétique
Des recherches génétiques menées par l'université de Californie à Davis a rapporté la présence à très faible fréquence de l'allèle récessif responsable du gantage blanc du sacré de Birmanie chez le siamois. Un test génétique spécifique existe afin de détecter le gène de gantage birman(8. )


Références culturelles
La Belle et le Clochard de Walt Disney Pictures (1955)
L'Espion aux pattes de velours de Walt Disney (1965)
Les Aristochats de Walt Disney Pictures (1970)
Koko et Yum Yum, héros de la série policière de Lilian Jackson Braun The cat who... publiée en France dans la série Grands détectives en 10/18
Source
Livre Officiel des Origines Félines, France [archives)
Articles connexes
Liste des races de chats
Oriental
Balinais
Mandarin
Peterbald
Tonkinois
Snowshoe
Colorpoint shorthair
Seychellois
Liens externes
(fr) Standard LOOF [archive]
(en) Standard CFA [archive]
(en) Standard ACF [archive]
(en) Standard ACFA [archive]
(en) Standard FIFé [archive]
(en) Standard TICA [archive]
(en) Standard WCF [archive]
Bibliographie
Christiane Sacase, Les Chats, Solar, coll. « Guide vert », février 1994, 256 p. (ISBN 2-263-00073-9). 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres