Poisson rouge,chapitre,2 - handi-zen

www.handi-zen.com

handi-zen

Poisson rouge,chapitre,2

785 appréciations
Hors-ligne
Variétés
Toutes sortes de variétés colorées sont apparues, de même que des mutations plus importantes au niveau de la forme du corps, très recherchées chez ces poissons ornementaux.
Après plusieurs croisements et sélections, de nouvelles variétés ont été créées, comme l'oranda, le comète, le télescope, la tête de lion, l'uranoscope… Dans ces cas, les couleurs mais aussi la morphologie des poissons ont été considérablement modifiées par mutations progressives. Les poissons peuvent avoir un corps plus rond, une queue double voire triple, des excroissances sur la tête, une nageoire dorsale plus haute, voire absente…
Il existe de nombreuses variétés dites de « poissons rouges »(4, en voici quelques-unes :

Poisson rouge commun
Black Moor
Bubble Eye
Le Poisson rouge commun ne diffère que par la couleur de son plus proche parent. Il existe de nombreuses variétés de couleurs dont le rouge, orange / or, blanc, noir et jaune.

Le Black moor est une variété originale de poisson télescope qui a des yeux caractéristiques exorbités. On l'appelle aussi popeye, telescope, kuro demekin au Japon et œil-de-dragon en Chine.

Le Bubble Eyes ou Uranoscope présente deux poches semi-translucides sous les yeux. Si ces poches se crèvent, elles ne peuvent pas se régénérer (sauf si la peau de la bulle est encore présente alors elle regonflera tranquillement). Il s'agit donc d'une espèce très fragile.

Céleste
Comète
Queue d'éventail
Le céleste a une double queue et une paire d'yeux télescopes regardant vers le ciel.

La comète est la variété la plus commune aux États-Unis. Il est semblable au poisson rouge commun, sauf un peu plus petit et plus mince, et se distingue surtout par sa longue queue fourchue.

La queue d'éventail est la forme occidentale du Ryukin et possède un corps en forme d’œuf, une nageoire dorsale haute, une longue nageoire caudale quadruple et aucune bosse sur le dos.

Tête de lion
Oranda
Perlé
La tête de Lion n'a pas de nageoire dorsale et a une excroissance sur toute la tête, pouvant faire penser à une crinière de lion. Ce poisson est le précurseur du ranchu.

L'oranda présente une excroissance sur le dessus de la tête. Lorsque cette excroissance recouvre aussi les opercules brachiaux, le poisson est appelé « oranda hollandais » ou « tête de lion hollandais ».

Le perlé a des écailles proéminentes en forme de perle, d'où son nom.

Pompom
Ryukin
Shubunkin
Le Pompom possède des excroissances des tubercules naseaux.

Le ryukin est reconnaissable par son long voile double sur sa nageoire caudale. Il a un corps particulièrement étiré en hauteur, avec une cassure entre la tête et le corps.

Le shubunkin a une queue simple et possède une couleur bigarrée, rouge, noire, blanche et bleutée. Il existe plusieurs variétés de Shubunkin.

Télescope
Ranchu
Panda Moor
Le télescope a les yeux hypertrophiés et parfois asymétriques.

Le ranchu ou tête de buffle est semblable à la tête de lion, a une excroissance moins développée, une tête plus triangulaire, et possède un dos plus voûté que le tête de lion. Sa nageoire caudale est située plus basse.

Le panda moor a un motif de couleur caractéristique en noir et blanc et les yeux globuleux.

Queue voile
Poisson rouge-papillon
Météor
La queue voile est connue pour sa queue longue et double.





Lionchu
Poisson rouge œuf de poisson
Shukin
Le lionchu est une variété de poissons rouges qui résulte du croisement d'un lionheads et d'un ranchu.

Le poisson rouge œuf de poisson n'a pas de nageoire dorsale et a une forme ovoïde prononcée.

Le Shukin est issu du croisement d'un Ranchu et d'un Oranda à la fin du XIXe siècle au Japon.



Mode de vie et reproduction

831 appréciations
Hors-ligne
Très intéressante on à fait un bassin lol à poisson rouge.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres