www.handi-zen.com

handi-zen

Oryctérope,chapitre,1

761 appréciations
Hors-ligne

Oryctérope du Cap
Animal
L'Oryctérope du Cap, parfois appelé « cochon de terre » par traduction de son nom en afrikaans aardvark est un mammifère essentiellement termitivore d'Afrique, qui joue un rôle écologique important en ...
Ordre : Tubulidentata
Famille : Orycteropodidae
Classe : Mammalia
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Poids : 40 – 65 kg (Adulte)


Oryctérope du Cap Orycteropus afer


Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Orycteropus afer

Oryctérope du Cap
Classification
Règne
Animalia
Embranchement
Chordata
Sous-embr.
Vertebrata
Classe
Mammalia
Sous-classe
Theria
Infra-classe
Eutheria
Ordre
Tubulidentata
Famille
Orycteropodidae
Genre
Orycteropus
Nom binominal
Orycteropus afer
(Pallas, 1766)
Répartition géographique

Statut de conservation UICN

LC  : Préoccupation mineure
Statut CITES
Annexe II , Rév. du 01/07/75


L'Oryctérope du Cap (Orycteropus afer), parfois appelé « cochon de terre » par traduction de son nom en afrikaans aardvark (aard [terre] et vark [cochon]) est un mammifère essentiellement termitivore d'Afrique, qui joue un rôle écologique important en contrôlant l'extension des populations de termites. Il ne s'agit toutefois pas d'un fourmilier, ces derniers appartenant au super-ordre des xénarthres.
Orycteropus afer est la seule espèce survivante du genre Orycteropus et unique membre de l'ordre des tubulidentés dont de nombreuses autres espèces ayant existé ont été découvertes à l'état fossile.

Aspect

Crâne d'oryctérope du Cap
Mesurant environ 1 à 1,30 m de longueur à l'âge adulte, il a une tête très allongée se terminant par un groin tubulaire, et de grandes oreilles allongées. Le cou est court, le corps massif et arqué. Il se termine par une queue pointue et musculeuse. C'est un protongulé. Pour en donner une idée à l'époque où les photos étaient rares et floues, on l'a décrit comme intermédiaire entre le fourmilier (par son museau allongé), le cochon (par le groin) et le kangourou (par la forme de sa queue). Cet animal est d'ailleurs appelé « cochon de terre » en afrikaans (erdvark) en raison de la forme de sa tête. Le poids d'un oryctérope est typiquement compris entre 60 et 80 kg. Son pelage est mince, et sa principale protection est sa peau épaisse.
La mâchoire comporte quelques molaires : les évolutionnistes pensent donc que l'adoption d'un régime insectivore spécialisé par ses ancêtres est plus récente que dans d'autres genres de myrmécophages comme les tamanoirs sud-américains.
Son nez contient plus de bulbes olfactifs que tout autre mammifère (9 bulbes, à comparer avec les 4 ou 5 bulbes des chiens)(1.) Le lobe olfactif de son cerveau est également très développé(2.)
Ses pieds sont pourvus de quatre doigts en avant et cinq en arrière, armés de fortes griffes un peu aplaties et en forme de pelle, qui semble être un intermédiaire entre la griffe et le sabot, et lui permettant de creuser le sol ou de fouiller efficacement une termitière, sa principale source de nourriture.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres