www.handi-zen.com

handi-zen

Louis XIII,chapitre,10

844 appréciations
Hors-ligne
:flech:
Le compositeur et joueur de luth
En 1635, Louis XIII aurait créé la musique, le livret et les costumes du Ballet de la Merlaison ou Ballet de la chasse au merle, dansé par le roi lui-même la même année à Chantilly et à Royaumont (le 17 mars)(29,)(30.) Louis XIII jouait également du luth dès l'âge de trois ans. Surnommé le « roi des instruments », il l’impose à sa Cour et lui consacre des cycles de « concerts » privés devant une assemblée choisie d’amateurs et de praticiens comme lui(31.)
Généalogie
Ascendance
[afficher]
Ascendance de Louis XIII de France
 
Descendance
Louis Dieudonné (1638-1715), roi de France et de Navarre (1643-1715), épouse 1° en 1660 sa cousine Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne (1638-1683), d'où six enfants, puis 2° secrètement Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, marquise de Maintenon (1635-1719).
Philippe de France (1640-1701) duc d'Anjou, puis duc d'Orléans, Monsieur, épouse en 1661 sa cousine Henriette d'Angleterre (1644-1670), d'où six enfants, puis en 1671 Élisabeth-Charlotte de Bavière (1652-1722), d'où trois enfants.
:flech::flech:

Culture
Inspirations littéraires
Alexandre Dumas
Robert Merle, Fortune de France (les tomes 7 à 13 du cycle retracent la vie de Louis XIII).
Arts

Guillaume Bertelot, Statue de Louis XIII,1635, musée de Poitiers.
Une statue équestre de Louis XIII est située, place des Vosges à Paris dans le square portant son nom. Ce monument a été élevé le 4 novembre 1829 en remplacement de l’ancienne statue de bronze érigée en 1639.
Le Vœu de Louis XIII.
Un buste de Louis XIII de Guillaume Bertelot surmontait le pavillon d'entrée du Château de Richelieu en 163532. Cette statue en marbre représentait le roi en « Imperator »33. L’œuvre fut conservée sur place jusqu’en 1791, date à laquelle elle subit les ravages de certains spéculateurs et fut détruite en plusieurs morceaux. En 1844, le torse et la tête de Louis XIII furent retrouvés et remis à la Société des Antiquaires de l’Ouest. L’œuvre est aujourd’hui conservé au musée de Poitiers.

Artus Legoust, Louis XIII, 1620, musée des Augustins.
Une statue de Louis XIII réalisée par Artus Legoust en 1620 pour surmonter le portail de l'Arsenal de l'Artillerie à Toulouse. Figuré en guerrier vainqueur, Louis XIII est assimilé à Mars comme en atteste les inscriptions (c’est ici le temple de Mars ; ici les armes reposent. Puissent la fureur n’en ouvrir jamais les portes)34 située au-dessus du portail monumental et la présence de trophées encadrant la niche sculptée. Mise à mal lors de l'incendie de l'Arsenal en 1772, il ne reste aujourd’hui de cette représentation originelle que la tête. Le buste fut associé ultérieurement et n’est en rien l’œuvre du sculpteur Artus Legoust.34 L’œuvre est aujourd’hui visible au musée des Augustins.
Une statue équestre de Louis XIII terrassant l’Hérésie en 1620. Exécutée par Artus Legoust, elle surmontait le portail édifié par Pierre Monge en 1620, qui donnait sur la rue Lafayette34. En 1672, Pierre Mercier rajoute deux statues de la Force et la Justice. L’œuvre fut détruite par un arrêté administratif du 24 août 1792.
Un bas-relief de Louis XIII au Pont-Neuf à Toulouse réalisé en 1643 par Pierre Affre35.
Une statue équestre de Louis XIII surmonte la façade de l'Hôtel de ville de Reims.
Plusieurs architectures éphémères avaient été créées pour les diverses entrées triomphales que le souverain effectua dans plusieurs villes du Royaume (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Aix-en-Province, Avignon par exemple) pour célébrer la victoire des troupes royales sur les huguenots. Les livrets d'entrées édités pour commémorer ces événements fournissent des importantes descriptions iconographiques et dans certains cas de gravures témoignant de ces architectures perdues.
:flech::flech:

Cinéma et télévision
Le personnage de ce roi apparaît dans de nombreux films, essentiellement grâce aux diverses adaptations du roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires qui a été adapté une trentaine de fois. Le roi y apparaît souvent comme un personnage triste et infortuné. Certaines adaptations de Dumas, comme celles de George Sidney ou de Richard Lester, font de Louis XIII un personnage comique, en le dépeignant comme un benêt ou un maladroit. Le règne de Louis XIII donne au cinéma de cape et d'épée, notamment dans les années cinquante et soixante, ses heures de gloire.
Les Trois Mousquetaires (1948) de George Sidney, avec Frank Morgan dans le rôle du roi. Louis XIII y est dépeint comme un imbécile, dénué de toute autorité et ouvertement méprisé par Richelieu.
Les Trois Mousquetaires (1953) d'André Hunebelle, avec Louis Arbessier dans le rôle du roi.
Si Versailles m'était conté… (1954) de Sacha Guitry, avec Louis Arbessier dans le rôle du roi, et Claudy Chapeland dans le rôle de Louis III enfant.
Le Capitan (1960) d'André Hunebelle : le film relate le conflit entre Concini et le jeune Louis XIII, joué par Christian Fourcade.
Les Trois Mousquetaires (1961) de Bernard Borderie, avec Guy Tréjan dans le rôle du roi.
Cyrano et d'Artagnan (1964) d'Abel Gance, avec Philippe Noiret dans le rôle du roi.
Les Diables (1971) de Ken Russell : le film relate l'affaire des démons de Loudun ; le roi, joué par Graham Armitage, y fait deux courtes apparitions. Dans cette représentation assez fantaisiste, Louis XIII est dépeint comme un homosexuel efféminé qui se divertit en tuant dans son jardin, à coups de pistolet, des protestants habillés en oiseaux.
Les Trois Mousquetaires (1973) et On l'appelait Milady (1974) de Richard Lester avec Jean-Pierre Cassel dans le rôle du roi. Louis XIII est à nouveau représenté comme un personnage ridicule et incompétent.
D'Artagnan amoureux, mini-série de 1977 réalisée par Yannick Andréi, avec Gabriel Cattand dans le rôle du roi.
Richelieu, téléfilm dramatique de 1977, en six épisodes, réalisé par Jean-Pierre Decourt, avec Jacques Rosny dans le rôle du roi.
Mazarin, téléfilm dramatique de 1978, en quatre épisodes, réalisé par Pierre Moinot, avec Jacques Rosny dans le rôle du roi.
Richelieu ou la Journée des dupes, téléfilm de 1983 réalisé par Jean-Dominique de La Rochefoucauld, avec Patrick Raynal dans le rôle du roi.
Les Trois Mousquetaires (1993) de Stephen Herek, avec Hugh O'Conor dans le rôle du roi.
Les Trois Mousquetaires (2011) de Paul W. S. Anderson (en 3D), avec Freddie Fox dans le rôle du roi.
Richelieu, la Pourpre et le Sang (2014) de Henri Helman, avec Stéphan Guérin-Tillié dans le rôle du roi ; téléfilm français qui traite de la conspiration de Cinq-Mars.
Ryan Gage joue ce même rôle dans Les Mousquetaires (The Musketeers) adapté pour la BBC par Adrian Hodges (en) (2014-2015).
Legends of Tomorrow : dans le premier épisode de la saison 2, le roi apparaît sous les traits de l'acteur Christiaan Weterveld.
:flech::flech:

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres