www.handi-zen.com

handi-zen

Springbok,chapitre 1

839 appréciations
Hors-ligne

Springbok
Animal
Le Springbok est une antilope sauteuse d'Afrique méridionale dont le nom afrikaans signifie : 'spring' et 'bok' ; ou euchore, gazelle à poche dorsale de par son aptitude à exécuter de grands bonds, notamment lorsqu'il est poursuivi par un prédateur.
Nom scientifique : Antidorcas marsupialis
Vitesse : 88 km/h (Maximum, Adulte)
Taille : 70 – 90 cm (Adulte, Au garrot)
Longueur : 1,5 – 2 m (Adulte)
Période de gestation : 168 jours
Poids : Mâle: 33 – 48 kg (Adulte), Femelle: 30 – 44 kg (Adulte)
Springbok Antidorcas marsupial
Pour l’article homonyme, voir Équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV.
Antidorcas marsupialis

Springbok
Classification
Règne
Animalia
Embranchement
Chordata
Sous-embr.
Vertebrata
Classe
Mammalia
Sous-classe
Theria
Infra-classe
Eutheria
Ordre
Artiodactyla
Famille
Bovidae
Sous-famille
Antilopinae
Genre
Antidorcas
(Sundevall, 1847)
Nom binominal
Antidorcas marsupialis
(Zimmermann, 1780)
Statut de conservation UICN

LC  : Préoccupation mineure
Répartition géographique

Le Springbok (Antidorcas marsupialis) est une antilope sauteuse d'Afrique méridionale dont le nom afrikaans signifie : 'spring' (sauteur, qui saute) et 'bok' (bouc) ; ou euchore, gazelle à poche dorsale de par son aptitude à exécuter de grands bonds, notamment lorsqu'il est poursuivi par un prédateur. Il peut également sauter verticalement, presque sur place, sans raison apparente, entraînant ses congénères à faire de même. Ce comportement n'a pas encore trouvé une explication plausible.
Antidorcas marsupialis constitue la seule espèce du genre Antidorcas.
Tout un symbole en Afrique du Sud, il est aussi l'animal fétiche de l'équipe nationale de rugby.
L'animal est également présent en Namibie, au Botswana et en Angola.


Morphologie
Les springboks sont des animaux gracieux, brillamment colorés et élancés. Ils ont une taille moyenne de 80 cm à l'épaule, mais elle varie de 73 à 87 cm(1 )selon les individus, les mâles étant légèrement plus grands que les femelles. La longueur du corps est comprise entre 110 et 140 cm (125 cm en moyenne). Leurs poids varient de 25 à 40 kg(2 )(30 en moyenne) pour les femelles et de 32 à 48 kg (40 en moyenne) pour les mâles(3). Les cornes en S du mâle mesurent de 35 cm à 50 cm, les cornes de la femelle sont plus fines, plus droites et plus courtes. La queue mesure de 15 à 30 cm selon les individus.
Le springbok est de couleur fauve, une bande brune (marron au noir selon les individus) traverse ses flancs, la face ventrale est blanche. Sa petite tête claire paraît maquillée ; une barre brune part de la base des cornes et traverse l'œil pour se terminer entre les naseaux et la bouche.
Il y a aussi des springboks tout noirs : ce sont en fait des cas de mélanisme, terme qui caractérise un changement de couleur du pelage virant au noir. Cela peut arriver aussi bien dans la nature qu'en captivité. Il existe aussi des springboks blancs, il s'agit alors d'un cas de leucistisme.
Le springbok est parfois confondu avec la gazelle de Thomson qui est originaire d'Afrique de l'Est, à cause de leurs ressemblances physiques et notamment de leurs pelages. Cependant, il existe plusieurs moyens de différencier les deux espèces : outre la corpulence (le springbok est un peu plus grand) et la forme des cornes (la gazelle de Thomson a des cornes un peu plus droites et plus courtes chez la femelle), le springbok présente au-dessus de la queue une poche de poils blancs de forme triangulaire qui n'existe pas chez la gazelle de Thomson(4.) Le springbok peut faire des sauts 2 fois plus grands que les siens. Cette dernière est aussi très douée pour le stotting (sorte de rebond), mais elle fait des bonds moins étendus et caractéristiques (dos arqué) que lui.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres