www.handi-zen.com

handi-zen

Scorpion,chapitre,5

838 appréciations
Hors-ligne

Expérience de Jean-Henri Fabre
Dans la septième série de ses Souvenirs entomologiques(26,) le naturaliste Jean-Henri Fabre se demande ce qu'il y a « de vrai dans l’histoire du Scorpion qui, entouré d’un cercle de feu, met fin à son supplice en se piquant de son dard empoisonné »(27 )et cherche à trancher la question du « suicide du scorpion affirmé par les uns, nié par les autres »(27) à l'aide d'expériences sur « le gros Scorpion blanc du Midi, Buthus occitanus »(27.)
Il commence par s'assurer de la toxicité pour les scorpions de leur propre venin en forçant deux individus à se battre : « L’assaut est bref. L’un des Scorpions est atteint en plein par l’arme empoisonnée de l’autre. C’est fini : en peu de minutes le blessé succombe. »(27) Après quoi le vainqueur dévore lentement le vaincu.
Puis il procède à l'expérience proprement dite :
« Au centre d’une enceinte de charbons allumés, je dépose le plus gros sujet de ma ménagerie. Le soufflet active l’incandescence. Aux premières morsures de la chaleur, l’animal tourne à reculons dans le cercle de feu. Par mégarde, il se heurte à la barrière ardente. C’est alors, d’un côté, de l’autre, au hasard, recul désordonné qui renouvelle le contact cuisant. À chaque essai de fuite, la brûlure reprend plus vive. L’animal est affolé. Il avance et se rôtit ; il recule et se rôtit. Désespéré, furieux, il brandit son arme, la convolute en crosse, la détend, la couche, la relève avec telle précipitation et tel désordre qu’il m’est impossible d’en suivre exactement l’escrime.
Le moment serait venu de s’affranchir de la torture par un coup de stylet. Voici qu’en effet, d’un spasme brusque, le torturé s’immobilise, étendu à plat, tout de son long. Plus de mouvement, l’inertie est complète. Le Scorpion est-il mort ? On le dirait vraiment. […]
Dans mon incertitude, je cueille du bout des pinces l’apparent trépassé, et je le dépose sur un lit de sable frais. Une heure plus tard, le prétendu mort ressuscite, vigoureux comme avant l’épreuve. Je recommence avec un second, avec un troisième sujet. Mêmes résultats. Après des affolements de désespéré, même soudaine inertie de l’animal, qui s’étale à plat comme foudroyé : même retour à la vie sur la fraîcheur du sable27. »
— Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques (Livre VII, chap. 3)
Bien qu'il reconnaisse n'avoir pas pu suivre les mouvements du dard, Jean-Henri Fabre en conclut que c'est la chaleur qui cause un spasme au scorpion, et non pas sa propre piqûre(28.)


Autres explications
D'autres sources laissent entendre que le scorpion mourrait bien de sa piqûre lorsqu'il est en situation de danger, mais que cela serait accidentel : « En situation de danger, le scorpion frappe au hasard. Il lui arrive d'être sa propre victime »(29.)
Quant à l'alcool, il est supposé que son évaporation rapide à la surface de sa carapace provoque une « morsure de froid »(30 )tout aussi désagréable pour le scorpion (poïkilotherme) que la chaleur du feu.
Symbolique
Astronomie
Le Scorpion est une constellation.
Astrologie
Le scorpion est un des douze signes du Zodiaque.
Mythologie égyptienne
Les Égyptiens ont fait du scorpion le symbole de la déesse Serket(31).
Art martial
L'art martial du scorpion symbolise le scorpion : coriace, petit, avec une queue mortellement redoutable. L'observation et la réalisation y sont en adéquation.
Musique
Scorpions est un groupe allemand de hard rock.


Voir aussi
Euryptérides, aussi appelés Scorpions de mer
Classification phylogénétique des Chelicerata
(en) Référence Tree of Life Web Project [archive] : Scorpiones [archive]
(en) Référence Fauna Europaea : Scorpiones [archive]
(fr+en) Référence ITIS : Scorpiones [archive] (+ version anglaise [archive] )
(en) Référence Animal Diversity Web : Scorpiones [archive]
(en) Référence NCBI : Scorpiones [archive]
http://scorpions.dimensional-rift.co.uk/LD50table.htm [archive]
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres