www.handi-zen.com

handi-zen

Scorpion,chapitre,3

839 appréciations
Hors-ligne

Venin
Plus d'un million de personnes sont piquées chaque année par un scorpion, le nombre de décès s’élevant à un peu plus de 3 000(15), mais les données sont très vraisemblablement sous-estimées car les piqûres sont loin d'être toutes inventoriées et les décès surviennent souvent en dehors de toute prise en charge médicale(16.)
Toutes les espèces de Scorpions sont venimeuses et la quasi-totalité des espèces utilisent des venins neurotoxiques (à l'exception de Hemiscorpius lepturus qui possède un venin cytotoxique). Les neurotoxiques utilisés sont en général de petites protéines qui vont interférer avec le système nerveux de la victime (inhibition des canaux sodiques ou potassiques)(17.) Leur action est en général très rapide.
Le venin des scorpions est particulièrement efficace contre les autres arthropodes mais peu contre les humains. Souvent, les piqûres chez ces derniers ne produiront que des effets locaux divers : douleur, engourdissement et gonflements. Cependant, quelques espèces, en particulier de la famille Buthidae, peuvent être plus dangereuses. Parmi les espèces les plus dangereuses pour l'homme, citons le Leiurus quinquestriatus, et les espèces des genres Parabuthus, Buthus, Tityus, Centruroides et Androctonus. Il est généralement estimé que passées les 24 premières heures après la piqûre, tout risque mortel est écarté.
En général, les scorpions ne peuvent injecter assez de venin pour tuer des personnes adultes en bonne santé sauf pour les espèces très toxiques. En revanche, les enfants, les personnes âgées et les personnes malades sont plus exposées. Le danger d'une allergie au venin de certaines espèces existe. De manière générale, les scorpions ne piquent que s'ils se sentent menacés et préfèrent souvent passer leur chemin, mais l'agressivité diffère en fonction des espèces. Les espèces les plus dangereuses se trouvent au Sahara.
À titre d'exemple, selon les statistiques du ministère de la santé algérien, sur 45 391 personnes piquées par des scorpions, 62 sont mortes en 2006.
Au Maroc, plus de 80 personnes sont mortes durant l'année 2006, tandis que, durant des années records au Mexique, il a été fait état de 1 000 morts en une seule année.
Les signes peuvent aller d'une simple douleur sur le point de ponction à des signes généraux sévères, à type de troubles de la coordination des mouvements, troubles visuels ou œdèmes pulmonaires(18. )


Toxicité du venin
Toxicité du venin de scorpions d'importance médicale selon leur dose létale 50 (en mg par kg)


Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2010). 
Toxicité du venin de scorpions d'importance médicale
Taxon
DL50
(en mg/kg)
Leiurus quinquestriatus
0,25
Androctonus mauritanicus
0,31
Androctonus bicolor
0,31
Androctonus australis
0,32
Androctonus crassicauda
0,40
Tityus serrulatus
0,43
Tityus stigmurus
0,43
Buthiscus bicalcaratus
0,60
Centruroides limpidus tecomanas
0,69
Androctonus amoreuxi
0,75
Mesobuthus martensii
0,80
Buthus occitanus tunetanus
0,90
Centruroides sculpturatus
1,12
Buthus mardochei
1,50
Tityus trinitatis
2,0
Hottentotta tamulus
2,25
Parabuthus transvaalicus
4,25
(Ici sont présentés seulement les tests de venins en injection sous-cutanée « SC ». Le modèle le plus proche de la réalité lorsqu'une piqûre de scorpion survient.)


Traitement
La base du traitement est l'administration de sérum anti-venimeux. Sa disponibilité est cependant précaire, la production de ce dernier étant bien inférieure aux besoins estimés, comme le pointe un rapport publié par l'Organisation mondiale de la santé datant de 2007(19). L'efficacité de tous les sérums n'est cependant pas sûre(20) ou n'a été testée que sur un faible nombre de patients(21.)
Le traitement des formes graves requiert une hospitalisation en milieu spécialisé avec administration de fortes doses de benzodiazépines(22). L'utilisation de sérum anti-venimeux, lorsqu'il est disponible, permet la rétrocédation rapide des symptômes(18.)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres