Sacré de Birmanie,race de chat,chapitre,4 - handi-zen

www.handi-zen.com

handi-zen

Sacré de Birmanie,race de chat,chapitre,4

783 appréciations
Hors-ligne

Caractère
Le chat sacré de Birmanie est souvent décrit comme un chat affectueux et doux. Certains éleveurs décrivent le Birman comme un chat joueur. On dit que malgré sa ressemblance avec le siamois, il n'en aurait pas le caractère puisqu'il serait calme et à la voix douce. Sociable, il s'adapterait bien à la vie en famille3. Le birman adapte son comportement aux habitudes de vie de son maître, en d'autres termes le birman est affectueux dans un environnement aimant.
La socialisation des chatons doit être commencée après le 14e jour. Délicatement, il doit être apprivoisé afin qu'il ne développe pas de craintes. Vers l'âge de 25 jours, il commence à quitter le nid pour explorer son environnement sous les regards attentifs de sa mère. Cette période de son développement est cruciale pour optimiser sa socialisation, voilà la justification d'éviter l'encagement.
Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat. Ayant une grande sensibilité, tous les chats sacré de Birmanie deviennent craintifs dans un environnement qui manque d'harmonie(8.)
Le chat sacré de Birmanie n'aime pas vivre seul, il s’ennuie, et préfère la compagnie d'autres chats de même race.


Élevage

Chatons âgés de quelques jours ; la coloration est encore absente.
Comme pour toutes les races colourpoint, les chatons birmans naissent entièrement blancs.
Pour la couleur seal vers la 3e journée le nez commence à se colorer ; pour la couleur bleu vers le 5e jour ; pour la couleur chocolat vers le 7e jour ; pour la couleur lilas le 10e jour. Afin de bien voir le gantage, il faut attendre entre 1 mois pour la couleur seal et 3 mois pour la couleur lilas. La couleur red étant un gène dense apparait comme le seal, la couleur crème (dilution du gène red) apparait comme le lilas. La couleur de la robe demeure plus pâle lorsque le chat est porteur du gène lilas. Pour les tabby, c'est le contour du nez qui détermine la couleur. L'optimum dans le contraste et la qualité des points n'est obtenu que vers 2 à 3 ans(9.)


Félinotechnie
Le portail de base de données par excellence sur la généalogie (pedigree) des birmans est Pawpeds. Il permet de calculer le taux de consanguinité de chaque animal inscrit, de connaitre son arbre généalogique, sa progéniture, la couleur de la robe et la date de naissance(10.)
Génétique
Les points du chat sacré de Birmanie sont l'effet du même gène qui agit chez le siamois. Celui-ci a été nommé Cs. Cependant l'origine des gants reste controversée. L'hypothèse la plus plausible est que ces panachures blanches seraient issues de l'action cumulée de plusieurs gènes à faibles effets individuels. Ce qui expliquerait la difficulté de fixer la taille des gants(3,)(9.) Il est important de trier sur le volet des reproducteurs et reproductrices n'ayant pas de remonté au gantage.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 177 autres membres