www.handi-zen.com

handi-zen

Requin baleine,chapitre,1

763 appréciations
Hors-ligne

Requin-baleine
Poisson
Le requin-baleine est une espèce de poissons cartilagineux, seul membre du genre Rhincodon et seule espèce actuelle de la famille des Rhincodontidae. Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre.
Longueur : 5,5 – 10 m
Poids : 19 000 kg (Adulte) Encyclopédie de la Vie
Ordre : Orectolobiformes
Classe : Chondrichthyes
Famille : Rhincodontidae
Embranchement : Chordata
Requin-baleine Rhincodon typus
 Vous lisez un « bon article ».
Rhincodon typus

Requin-baleine de
Taïwan à l'aquarium de Géorgie.
Classification
Règne
Animalia
Embranchement
Chordata
Sous-embr.
Vertebrata
Classe
Chondrichthyes
Sous-classe
Elasmobranchii
Super-ordre
Euselachii
Ordre
Orectolobiformes
Famille
Rhincodontidae
Genre
Rhincodon
Smith, 1828
Nom binominal
Rhincodon typus
(Smith, 1828)
Statut de conservation UICN

EN A2bd+4bd : En danger
Répartition géographique

Statut CITES
Annexe II , Rév. du 13/02/2003
Le requin-baleine (Rhincodon typus) est une espèce de poissons cartilagineux, seul membre du genre Rhincodon et seule espèce actuelle de la famille des Rhincodontidae. Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Cependant, sa taille observable est en pratique généralement comprise entre 4 et 14 mètres.
Massif, se déplaçant assez lentement et dénué d'agressivité, ce requin est parfaitement inoffensif pour l'homme. À l'image de la baleine bleue, son équivalent chez les mammifères de la mégafaune maritime, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d'algues et d'animaux microscopiques, qu'il absorbe par sa large bouche.
Facilement reconnaissable avec sa livrée en damier, le requin-baleine se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans(1) même si le plus vieux spécimen recueilli était âgé d'environ 70 ans(2.) Bien qu'il n'y ait aucune donnée précise sur sa population totale, l'espèce est considérée comme en danger.


Description
Morphologie générale
Son corps est hydrodynamique, allongé mais plutôt massif, et plusieurs crêtes longitudinales s'étendant de la tête au dos. Sa tête est large et aplatie. Les yeux, dépourvus de paupière ou de poche sub-oculaire, sont placés latéralement, sur les côtés de la tête(3.) Sa bouche immense peut mesurer jusqu'à deux mètres de large, et lui permet de filtrer 2 000 t d’eau par heure. Il possède un très grand nombre de dents minuscules, disposées en 300 rangées par mâchoire(4.) Les cinq paires de fentes branchiales, très longues, outre leur fonction respiratoire, servent à filtrer l'eau pour en séparer la nourriture avant la déglutition.
Taille

Croquis comparatif entre un homme et un requin-baleine.
La taille des requins-baleines a fait l'objet d'un certain nombre d'assertions plus ou moins justifiées. Selon les observations faites dans l'océan Indien, la taille du requin-baleine se situe presque toujours entre 4 et 14 m (95 % des observations), avec un maximum d'observations entre 5,50 et 10 m (71 % des cas)(5). Il peut donc atteindre une longueur maximum pratique de l'ordre de 14 m, même si la taille maximum de 20 m, pour un poids d'environ 34 t a été rapporté une fois, en 1999(2). Le requin-baleine est le plus grand poisson existant de nos jours, et seuls les Leedsichthys et les Mégalodons, disparus aujourd'hui, l'auraient dépassé. Dans le reste du règne animal, il est toutefois plus petit que la baleine bleue, mammifère qui peut atteindre 30 mètres pour 170 tonnes.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres