www.handi-zen.com

handi-zen

Orang-outan,chapitre,10

655 appréciations
Hors-ligne

Agressivité et relations sociales
Bien que les orangs-outans soient généralement paisibles, des agressions entre individus peuvent arriver dans le cadre des rivalités territoriales ou sexuelles. Les mâles non-mûrs courtisent et tentent de mimer des accouplements avec les femelles immatures, qui fuient ces avances : ces « jeux » peuvent parfois devenir agressifs. Préférant s'accoupler avec les mâles mûrs, les femelles adultes repoussent facilement les jeunes prétendants. Ces interactions sociales s'établissent surtout en captivité ou en groupe auprès des installations humaines de recueil des jeunes orangs-outans abandonnés, tandis que dans la vie sauvage les rencontres sont beaucoup plus rares et les possibilités de fuite plus larges.
Reproduction
L'Orang-outan commence à se reproduire entre 7 et 10 ans. L'Orang-outan n'a pas de saison des amours privilégiée. La gestation dure 9 mois. La mère donne naissance à un seul petit à la fois. Pendant un à deux ans après la naissance, la femelle est tolérée sur le territoire du mâle qui l'a fécondée. Les jumeaux sont rares. Les naissances sont espacées de plusieurs années.


Répartition

Aire de répartition du genre (en réduction rapide, à actualiser).
Les espèces de ce genre se rencontrent à Sumatra et à Bornéo en Indonésie et en Malaisie. Autrefois l'on trouvait également des orangs-outans sur l'île de Java.
Espèces
Selon ITIS (23 avril 2018)(14 :)
Pongo abelii (Lesson, 1827) - Orang-outan de Sumatra
Pongo pygmaeus (Linnaeus, 1760) - Orang-outan de Bornéo
Pongo tapanuliensis Nurcahyo et al., 2017 - Orang-outan de Tapanuli: Une nouvelle espèce endémique de la forêt de Batang Toru dans le nord de l'île de Sumatra a été décrite en 2017 mais n'est pas encore acceptée par toutes les bases taxonomiques(15.)
Mais d'autres espèce éteintes sont connues: Selon BioLib [archive] (23 avril 2018)(16 ):
Pongo abelii Lesson, 1827
Pongo devosi Schwartz & al., 1995 †
Pongo duboisi Drawhorn, 1995 †
Pongo javensis Drawhorn, 1995 †
Pongo palaeosumatrensis Hooijer, 1948 †
Pongo pygmaeus (Linnaeus, 1760)
Pongo tapanuliensis Nurcahyo, Meijaard, Nowak, Fredriksson & Groves, 2017
Pongo weidenreichi (Hooijer, 1948) †



Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres