www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit monde des insectes.P O A;99

2227 appréciations
Hors-ligne

Les buprestes des bois francs sont de la famille Buprestidae
Le bupreste des bois francs (Dicerca divaricata) est un insecte de la famille desbuprestidés (Buprestidae) qui sont de l'ordre des coléoptères. Ils vivent sur les arbres de bois dur qui sont leurs plantes hôtes.


Ils mesurent entre 15 et 22 mm, ont une forme de torpille avec la queue en pointe. Ils ont une couleur de cuivre doré, brillant, avec des traces de noir et de gris.
Ce sont des insectes qui sont protégés par un exosquelette très solide. La tête semble encastrée dans le thorax, qui est légèrement moins large que l'abdomen. Les yeux ont presque la même couleur que le corps, et sur le devant de la tête, il porte les deux petites antennes à 11 segments en chapelet.
Ils ont deux ailes pour le vol, qui sont recouvertes par les élytres, des membranes solides qui les protègent quand ils sont posés et au repos. Les élytres portent une série de petits creux qui forment des lignes tout le long de son corps. Elles se terminent en pointe à l'arrière du corps de l'insecte, qui est assez caractéristique pour distinguer l'espèce.
Les larves s'alimentent de matière végétale provenant du bois dur, comme l'érable, le chêne, le frêne, l'orme... On en retrouve un peu partout où il y a ces arbres.
Elles se nourrissent principalement des fibres d'arbres en déclin, ou des rameaux récemment morts, afin d'y creuser des galeries dans le bois.

Bupreste des bois francs (Dicerca divaricata)
Comme les autres coléoptères, les buprestes des bois francs passent par les différentes mues d'une métamorphose complète pour passer de l'oeuf à l'imago. L'oeuf donne une larve qui va muer à plusieurs reprises pendant son cycle larvaire, qui dure 2-3 ans, pour ensuite se changer en nymphe. Finalement il va se métamorphoser en l'insecte adulte, ou imago, pour aller se reproduire et pondre les oeufs en fin d'été pour relancer le cycle vital de l'espèce.

Une fois adultes, ils vont se nourrir du feuillage de la même plante que la larve se nourrissait, causant souvent des dommages au feuillage.
La durée de vie adulte n'est en général que de quelques semaines.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres