www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit monde des insectes.P O A;224

2020 appréciations
Hors-ligne

La guêpe cousine est de la famille des vespidés
La guêpe cousine (Vespula consobrina) est un insecte de la famille des vespidés (Vespidae), de la sous-famille Vespinae, qui est de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera). Ce sont des guêpes sociales qu'on retrouve dans la partie nord de l'Amérique du Nord, presque partout au Canada, aux États-Unis, mais pas en Alaska. Son nom anglais est Black-jacket.


Elles ont un corps en trois sections, dont le thorax et l'abdomen sont reliés par une fine taille. Elles mesurent de 10 à 12 mm pour les ouvrières, 15 à 16 mm pour les mâles, et la reine environ 17 mm. Elles ont un corps noir, avec des lignes ivoire qui ornent la tête, le thorax et les segments de leur abdomen.
On peut les reconnaître par la forme des lignes ivoires qui ornent les segments de son abdomen. Chez les ouvrières, le premier tergite, qui est le dessus du premier segment abdominal après le thorax est complètement noir. Le second tergite porte une mince ligne, et les autres tergites des bandes sans points noirs complets. La reine a un abdomen comme les ouvrières, mais elle a deux points noirs dans les bandes des tergites 4 et 5. Les mâles sont décorés comme les ouvrières, mais de plus grande taille.
Les ailes, au nombre de quatre, sont reliées ensemble par de petits crochets, donnant l'impression qu'elles n'en ont qu'une seule paire. Les yeux sont bruns foncé, avec une bande blanche derrière, et ont un sinus oculaire ivoire. Les antennes complètement noires sont souvent pliées au second segment, et le premier porte une petite tache ivoire.
Cette espèce de guêpe va former une colonie qui va jusqu'à une centaine d'individus. Ils vivent habituellement dans un nid construit dans le sol en utilisant la galerie d'un rongeur. Il est parfois installé dans une souche, ou dans un mur extérieur d'un bâtiment.
La jeune reine fertilisée hiverne pour reprendre son activité le printemps suivant. Elle chercher un endroit propice pour la construction de son nid. Elle produit quelque larve pour obtenir des ouvrières, et une fois qu'elles sont assez grandes, elles prennent la relève du travail de construction de la ruche et la collecte de nourriture. La reine ne fait que produire des larves à partir de ce moment.

Guêpe cousine (Vespula consobrina)
A l'automne, elle produira quelques larves de reines, et de mâles, puis la reine meurt. Les jeunes reines vont alors se trouver un partenaire pour l'accouplement, puis elle se cache dans un abri pour hiverner jusqu'au printemps. Une fois la fécondation effectuée, la reine des guêpes cousine peut produire des oeufs féconds jusqu'à la fin de sa vie.

Les guêpes sociales sont organisées pour vivre seulement en fonction de la reine, et n'hésiteront pas à attaquer un ennemi qui s'approche trop près de leurs nids. Contrairement aux abeilles, elles ne perdent pas leur dard, et les guêpes peuvent dont piquer à plusieurs reprises.
Cette espèce est moins agressive, et il est peu fréquent d'être aux prises avec un essaim de ces guêpes sur notre maison. Si cela arrive, on peut faire appel à un exterminateur, ou se procurer un insecticide pour asperger l'entrée du nid à distance afin de le détruire.
Les guêpes cousines s'alimentent du nectar des fleurs, et de liquides sucrés comme la sève, et de proies si le reste vient à manquer. Les larves sont carnivores, et les ouvrières chassent des insectes qu'elles ramènent au nid pour les nourrir.
La durée de vie d'une guêpe cousine dure un an pour la reine qui hiverne, construit ensuite son nid au printemps, puis meurt à l'automne. La vie d'une ouvrière ne dure que quelques semaines et elles sont donc continuellement remplacées.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres