www.handi-zen.com

handi-zen

Tartelette au citron meringuée.

828 appréciations
Hors-ligne
Pour 6 personnes,
source de V.P.G.;

4 citrons non traités
4 oeufs et 3 blancs
250 gr de beurre
400 gr de sucre en poudre
250 gr de farine
sucre glace,sel.

Mélangez dans un saladier,la farine avec 125gr de sucre et 1 pincée de sel,faites une fontaine,cassez 1 oeuf et incorporez 125gr de beurre en parcelles à température;travaillez du bout des doigts,dès que la pâte est homogène,formez une boule et laissez-la reposer 1 heure au frais.
Brossez 2 citrons sous l'eau chaude,essuyez-les,râpez-en le zeste à la grille fine,pressez tous les citrons,battez 3 oeufs au fouet dans une casserole,ajoutez le jus de citron,150 gr de sucre et le zeste râpé;mélangez bien et incorporez le beurre restant coupé en petit morceaux,cuisez à feu très doux en mélangeant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe,laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.
Abaissez la pâte sur le plan de travail et découpez-la en 6 disques à la taille des moules à tartelette;foncez les moules préalablement beurrés en appuyant bien sur les bords et piquez le fond à la fourchette,préchauffez votre four à 180°C,recouvrez les fonds de tarte de papier sulfurisé et garnissez-les de haricots secs,enfournez pour,12 minutes;ce temps passé,ôtez les haricots et le papier sulfurisé et prolongez la cuisson,10 minutes,laissez refroidir sur une gril avant de démouler,augmentez la température du four à 210°C;
Préparez la meringue en montant les blancs d'oeufs en neige très ferme et en incorporant progressivement le sucre restant,garnissez les tartelettes de crème au citron,répartissez la meringue par-dessus à l'aide d'une poche à douille en faisant des petites touches en pointe,enfournez pour,3 minutes servez froid.
Le conseil de Cyril;lorsque vous préparez votre pâte,n'hésitez pas à ajouter de la cannelle et surtout de la poudre d'amande qui vont apporter de la gourmandise. Au final prenez une poche à douille avec laquelle vous allez faire une spirale de meringue sur votre tarte en partant du centre. Arrêtez-vous à quelques centimètres du bord pour pouvoir ajouter une couronne de framboises. L'association du citron et de la framboise est délicieux.
NRDC CC11
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Nouvelles recette de cricri.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres