www.handi-zen.com

handi-zen

Triton amphibien,chapitre,1

2033 appréciations
Hors-ligne

Triton
Amphibien
Description
Les tritons sont des amphibiens urodèles, représentés entre autres par le genre Triturus. Ils s'apparentent aux salamandres ; d'une manière générale, on appelle plutôt « tritons » les urodèles qui, à l'état adulte, sont munis de poumons mais passent beaucoup de temps dans l'eau.
Triton (amphibien)
Triton
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
L'appellation « Triton » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

Triton marbré (Triturus marmoratus)
Taxons concernés
Calotriton
Cynops dont le triton à ventre de feu
Echinotriton
Euproctus
Hypselotriton
Laotriton
Lissotriton dont le triton palmé et le triton ponctué
Ichthyosaura pour le triton alpestre
Notophthalmus dont le triton vert
Neurergus
Ommatotriton
Pachytriton
Paramesotriton
Pleurodeles
Taricha dont le triton de Californie
Triturus avec les tritons crêtés et le triton marbré
Tylototriton
modifier
Les tritons sont des amphibiens urodèles, représentés entre autres par le genre Triturus. Ils s'apparentent aux salamandres ; d'une manière générale, on appelle plutôt « tritons » les urodèles qui, à l'état adulte, sont munis de poumons mais passent beaucoup de temps dans l'eau. Cette distinction souffre de nombreuses exceptions, du fait que les mots « triton » et « salamandre » précèdent de longtemps la découverte de nombreuses espèces — elle reste cependant particulièrement valide en Europe.

Genres concernés
Calotriton
Cynops
Echinotriton
Euproctus
Hypselotriton
Ichthyosaura
Laotriton
Lissotriton
Notophthalmus
Neurergus
Ommatotriton
Pachytriton
Paramesotriton
Pleurodeles
Taricha
Triturus
Tylototriton
Dans la classification classique des amphibiens, seul le genre Triturus comprenait traditionnellement les « tritons » stricto sensu. Mais ce genre a éclaté pour la nouvelle classification phylogénétique, car il s'est révélé polyphylétique. Désormais beaucoup de « tritons » sont classés dans de nouveaux genres, dont certains reprennent ce terme : Triturus (genre désormais fortement réduit), Lissotriton, Ommatotriton, etc. Néanmoins on peut considérer plus largement, dans la nouvelle classification, que la famille des Salamandridae est habituellement divisée informellement en trois grands groupes : les salamandrines (ne comprenant que le genre Salamandrina), les « vraies salamandres » (comprenant les genres Chioglossa, Lyciasalamandra, Mertensiella et Salamandra) et les « tritons » (regroupant les genres restants dans la sous-famille des Pleurodelinae)(1,)(2.) La plupart des espèces de ce dernier groupe peuvent ainsi être dénommées « tritons » dans le langage courant. Ainsi Hypselotriton orientalis, une espèce courante en aquarium, est souvent confondues avec Cynops pyrrhogaster (plus connue sous le nom de "Triton à ventre de feu") à cause de leurs taches ventrales ressemblantes.
Biologie
Les tritons ont la propriété de pouvoir régénérer un membre coupé. Il semble que cette repousse soit dépendante d'un système protéique comprenant la Prod-1, dont la concentration varie avec la distalité par rapport à l'axe du corps, et le nAG, produit par les cellules de Schwann entourant le neurone sectionné(3.)
Homonymie
Triton Laurenti, 1768 est un synonyme de Triturus Rafinesque, 1820
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres