www.handi-zen.com

handi-zen

sangsue médicale,chapitre,3

833 appréciations
Hors-ligne

Espèces utilisées
Au moins quatre espèces (et leurs variants et/ou sous-espèces, selon les auteurs et époques) ont été privilégiées en Europe(17) pour leur facilité de conservation et pour leur relative docilité (elles survivent un an avec un seul repas de sang et ne s'attaquent pas entre elles)
1. Hirudo medicinalis (= Hirudo officinalis Savigny 1822), ou « sangsue médicinale européenne »(17 );
2. Hirudo verbana Carena, 1820 ou « sangsue médicinale méditerranéenne »(17,) souvent élevée à la place de Hirudo officinalis(18 );
3. Hirudo orientalis ou « sangsue médicinale caucasienne » (en réalité transcaucasienne)(17) considérée depuis 2005 comme une espèce à part entière et antérieurement considérée comme une variante orientale d’Hirudo medicinalis(19 )et parfois aussi dénommée sangsue de Perse ou ou sangsue géorgienne (selon un spécialiste russe des sangsues E.I Lukin en 1976)(20) ;
4. Hirudo troctina Johnson, 1816 ou « sangsue médicinale nord-africaine »(17 )autrefois dénommée « dragons » ou « sangues-dragons »(21) par les marchands de sangsues médicinales.
Ces quatre espèces forment un complexe taxonomique(21 )(elles peuvent s'hybrider en laboratoire si deux individus matures d'espèces proches sont artificiellement réunis, ce que des naturalistes avaient déjà expérimenté au XIXe siècle et qui a pu perturber les taxonomistes, mais ces accouplements donnent souvent issue à une génération à faible taux de survie, et on n'a toujours aucune preuve d'hybridations effectives dans la nature soulignaient en 2009 Petrauskiene et al.(22.) De plus, des analyses phylogénétiques récentes montrent qu'on peut les considérer comme de vraies espèces(23,)(24,)(25. )
Des analyses génétiques ou biomoléculaires montrent que la plupart des sangsues commercialement distribuées sous le nom de sangsue médicinale européenne (Hirudo medicinalis) n'en sont en réalité pas(26 )
Au Mexique c'est une espèce appartenant à un autre genre (Hirudinaria manillensis ou sangsue de Manille) qui est utilisée comme sangsue médicinale(27) et en Amérique du Nord c'est encore une autre espèce : Macrobdella decora. Et en Asie (aussi trouvée dans les Caraïbes) Hirudinaria mallinensis Lesson 1878 présente aussi un intérêt économique et médicinal(28. )


Principes d'utilisation
Une sangsue adulte qui a jeûné au moins 4 mois (elles peuvent survivre plus de 2 ans après un seul repas) mord très bien ; elle peut alors absorber jusqu’à 10 fois son propre poids de sang en un seul repas, 5-15 ml de sang(29.)
En 20 à 60 minutes, elle se gave de sang et se détache d'elle-même après avoir absorbé 10 à 15 ml de sang.
Il s'ensuit un saignement de 4 à 12 heures après le traitement. Cet effet de saignée est recherché pour diminuer la stase.
Mais ce sont surtout les différentes substances contenues dans la salive de la sangsue qui sont efficaces ; On a détecté près de 60 protéines salivaires différentes chez les sangsues(30,)(31 ); les plus importantes sont :
l'hirudine (anticoagulant, principal responsable de la fluidification du sang) ;
l'apyrase, la collagénase et la caline (inhibiteurs de l’agrégation plaquettaire) ;
la destabilase (qui dissous les caillots sanguins) ;
l'hyaluronidase (inhibiteur du facteur Xa)
les fibrinases I et II (anticoagulants)
l'égline qui est un anti-inflammatoire puissant.
Les sangsues ont autrefois parfois été réutilisées plusieurs fois (notamment quand elles étaient devenues rares et chères), mais on considère aujourd'hui qu'elles doivent être impérativement tuées après le traitement pour éviter la transmission éventuelle d'une maladie infectieuse contagieuse.
Des infections induites par des hirudothérapies sont documentées (2,4 à 20 % des cas selon les études et le type de thérapie) ; un antibiotique adapté (ex quinolone) est actuellement recommandée afin de limiter le risque d'infection par Aeromonas hydrophila, notamment en cas de greffe de peau, de doigts, oreille, etc.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres