www.handi-zen.com

handi-zen

Le petit monde des insectes.P O A;139

2020 appréciations
Hors-ligne

Les cixiidés sont de l'ordre des Auchenorrhyncha
Les cixiidés (Cixiidae) sont des insectes qui font partie du sous-ordre des Auchenorrhyncha qui sont de l'ordre des hémiptères. Ils sont de la super-famille des folgores (Fulgoroidea). Il y a plus de 2200 espèces dans le monde dont au moins 180 en Amérique du Nord.


Les adultes seraient en général des insectes polyphages, qu'on retrouve souvent sur le bois. D'autres sont monophages et vont donc s'alimenter que d'une seule famille de plante hôte. Les larves ont habituellement une activité souterraine, se nourrissant des racines de plantes et de fongus qu'ils trouvent sur le bois mort.
L'identification de ces insectes est très difficile à faire, nécessitant souvent une inspection des organes reproducteurs chez les mâles. Les femelles sont encore plus difficiles à identifier et c'est souvent parce qu'elle est en compagnie d'un mâle identifiable.
Ils ressemblent beaucoup aux autres cicadelles, mais les ailes sont plus déployées et horizontales, au lieu de serrer le corps de l'insecte. On peut reconnaître les antennes qui sont placées sous les yeux. Chez certains, les ailes sont transparentes, laissant voir les veines, et portant parfois avec des motifs plus sombres ou des taches colorées qui peuvent aider à déterminer le genre.

Cixiidae (Cixius de la sous-famille Cixiinae)
Certains Cixiidés sont des insectes qui piquent les végétaux pour en sucer la sève, et peuvent les infecter par la propagation de maladies ou d'infections.
La femelle va pondre les oeufs dans le sol où ils deviennent des larves. Puis, comme les autres hémiptères, la larve passe par plusieurs mues d'une métamorphose incomplète avant de devenir un insecte adulte qui peut se reproduire.
Ses prédateurs sont nombreux, comme les amphibiens, les oiseaux, les araignées... Les larves sont victimes des insectes carnivores comme les fourmis, les araignées sauteuses...
un autre insecteLa famille des Cleridae sont des coléoptères
La famille des Cleridae comprend des insectes polyphages de l'ordre des coléoptères (Coleoptera). Il en existe plus de 3600 espèces dans le monde, 300 en 36 genres vivent en Amérique du Nord, et seulement une cinquantaine sont présentes au Canada.


Ils mesurent entre 2 et 24 mm de long selon l'espèce. Comme les autres coléoptères, ils n'ont que deux ailes pour le vol, qui sont recouvertes par une paire d'élytres, qui sont des membranes solides qui les protègent quand l'insecte est au repos. Certaines espèces ont des élytres plus courts que la longueur de leur abdomen.
La couleur et les motifs qui apparaissent sur les élytres permettent souvent de plus facilement faire leur identification. Les membres de la famille des Cleridae ont souvent des marques de couleur rouge, orange, jaune ou bleue qui décorent leur corps.
Le corps est de forme allongée, couvert de petits poils, avec une tête plus large que le pronotum de forme cylindrique. Le pronotum est habituellement moins large que les élytres qui recouvrent l'abdomen. Une caractéristique distincte est leur tarse qui est fait de 5 sections sur les trois paires de pattes.
Les larves se nourrissent principalement d'insectes qui creusent le bois, et on peut donc les trouver sur les billots de bois fraîchement coupé. Les adultes sont des prédateurs d'autres insectes, mais certaines espèces vont se nourrir de carcasses d'animaux ou de pollen. Ce sont des insectes voraces qui éliminent beaucoup d'insectes nuisibles.

 Isohydnocera curtipennis (Hydnocerinae)
Les coléoptères passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète pendant la durée de leur vie. C'est habituellement la larve ou la pupe qui va hiverner jusqu'au printemps suivant.
Après la reproduction, la femelle pond les oeufs, habituellement sous l'écorce d'un arbre infesté par des insectes perceurs de bois susceptible de devenir la proie de ses larves. Les oeufs vont éclore quelques jours plus tard en de petites larves, qui vont s'alimenter des larves des perceurs du bois, pour grossir et muer à quelques reprises. Puis, la larve va devenir une nymphe, ou pupe, qui va rester dans une cellule dans le sol pendant quelques semaines, ou hiverner jusqu'au printemps suivant selon l'espèce. Finalement la pupe se métamorphose en l'insecte adulte qui peut voler et se reproduire.
Les insectes de la famille Cleridae sont la proie de beaucoup d'animaux, comme les oiseaux, les batraciens, les reptiles, les araignées et d'insectes prédateurs.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Animaux.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres