www.handi-zen.com

handi-zen

Remèdes naturels pour lutter contre l’humidité

858 appréciations
En ligne
Comment chasser l’humidité dans sa maison ?

Ceux d’entre vous qui ont jamais eu à lutter contre l’humidité dans la maison, levez la main ! C’est l’un des problèmes les plus ennuyeux, inesthétique et dommageable pour les surfaces verticales des logements de plus, la présence d’humidité sur les parois est la condition idéale pour la formation de moisissures.

Pour prévenir et résoudre le problème d’humidité dans la maison, il y a plusieurs remèdes naturels aptes à produire le résultat souhaité sans trop de difficulté. Pour que le remède soit efficace, cependant, vous devrez comprendre qu’elles sont les véritables causes de l’humidité et prendre les mesures préventives adaptées.

Les causes qui génèrent l’accumulation d’humidité dans la maison sont multiples et peuvent être attribuées à la fois à une mauvaise isolation des murs extérieurs qui sont en contact avec le sol (remontées d’humidité) ou à des conditions atmosphériques particulières.

Pour éviter l’accumulation d’humidité, en particulier dans certaines parties de la maison comme la salle de bains et la cuisine, vous devez éviter la stagnation de la condensation et favoriser une parfaite ventilation. Contrairement à l’humidité, la condensation est repérable par ces gouttelettes que nous voyons formées sur les carreaux de la salle de bains ou de la cuisine quand un courant d’air chaud rencontre une surface plus froide (par exemple : après l’utilisation d’une cocote-minute).

Mais si l’humidité a tendance à sécher et à ne pas laisser de traces, la moisissure liée à l’humidité des murs se développe au fil du temps. Dans les deux cas, vous devez respecter certaines règles :

Aérer la maison tous les matins pendant au moins 10 minutes
Évitez l’eau stagnante dans les soucoupes des plantes d’intérieur
Utilisez la hotte lors de la cuisson des aliments
Installez un ventilateur dans la salle de bain
Utilisez un déshumidificateur dans les pièces à haut risque d’humidité
N’utilisez pas trop le sèche-linge dans la maison, surtout la nuit quand il est difficile d’ouvrir les fenêtres

Déshumidificateur “maison”

Un moyen simple de parvenir au même résultat qu’un déshumidificateur du commerce en utilisant des moyens naturels sera de remplir de gros sel, un récipient ou une bouteille en plastique coupée dans la moitié. Pour déshumidifier une pièce de 25 mètres carrés, il faut environ 150 grammes de sel, préalablement refroidis dans le réfrigérateur pendant au moins 10 heures. Une fois placé dans l’environnement que vous souhaitez déshumidifier, le sel commence va absorber l’humidité ambiante et après 3-4 jours, vous n’aurez qu’à le faire sécher au four pendant 15 à 50 minutes. De cette façon, il sera réutilisable 4-5 fois sans produire de déchets. Ecologique non ?

L’alternative est de placer le sel dans un sac en coton en toile de jute naturel et de le placer sur une petite grille ou un couvercle avec des trous (ou une vieille passoire) que nous poserons au-dessus d’une assiette creuse ou un saladier (cela permettra de récupérer l’eau absorbée par le sel). de cette manière, vous pourrez vider l’eau directement sur votre terrasse où poussent les mauvaises herbes afin de les éliminer naturellement. (et ça ? C’est pas écologique ?).

Un autre remède pas cher et efficace pour absorber l’humidité de l’atmosphère de la maison est la chaux vive, à manipuler et à utiliser avec extrêmement de soin, éviter le contact avec la peau et les yeux (reportez vous aux conseils d’utilisation de l’emballage). Verser une quantité suffisante dans un bocal ou dans une casserole et couvrir d’un couvercle perforé : l’effet d’absorption est similaire à celle du gypse.
Comment rendre ma salle de bain verte ?

Il y a aussi plusieurs plantes d’intérieur (en particulier tropicales) idéales pour diminuer l’excès d’humidité dans la maison et pour améliorer la qualité de l’air. Dans notre Guide de dépollution de la maison par les plantes, vous trouverez une sélection des plus efficaces.

Si l’humidité a déjà généré des moisissures, aussi toxiques que disgracieuces, avant de passer à des méthodes chimiques plus drastiques, nous pouvons essayer certaines méthodes “DIY” (Do It Yourself – A Faire Soi-même) tout aussi efficaces. L’une d’elles consiste à préparer une solution de jus de citron et de sel. Les dosages sont les suivants :

0,5 litre de jus de citron
1 cc de sel

Comment procéder ?

Frotter tissus, rideaux et vêtements sur lesquels se sont déposées les moisissures. Idéal aussi pour nettoyer et désinfecter votre douche et votre rideau de douche, cette solution peut être versée dans un récipient propre muni d’un pulvérisateur. Asperger et laisser agir sur les carreaux pendant quelques minutes avant sécher avec un chiffon sec.

D’une manière similaire, il est possible de préparer un mélange de vinaigre et d’eau déminéralisée (30% de vinaigre, 70% d’eau) à appliquer directement sur la paroi à traiter. Dans ce cas, laisser reposer pendant 10-15 minutes avant de rincer.

Pour des moisissures plus compliquées et enracinées, enfin, le meilleur remède naturel est la chaleur.

Faire fondre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 700 ml d’eau chaude
Ajoutez 2 cuillères à soupe de sel.
Versez la solution dans un récipient pulvérisateur d’1 litre
Ajouter 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène à 30-40 volumes (eau oxygénée).
Secouez bien (attention ça peut mousser) et pulvériser sur la surface à traiter à l’aide d’une brosse à poils durs ou une brosse à dents.

Source remede de grand mere
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Trucs Astuces Conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres