www.handi-zen.com

handi-zen.com

Astuces autour de la carotte

16290 appréciations
Hors-ligne
La carotte un légume qui gagne à être connu !

Dans son excellent “Dictionnaire de nos aliments” (Editions Garnier), Jérôme Stern nous apprend une chose surprenante : jusqu’à il y a de cela environ 1500 ans, les carottes étaient d’une bizarre teinte blanchâtre, comme les navets ! Ce sont des greffes et des croisements qui lui ont donné la superbe couleur orangée que nous lui connaissons, et sans laquelle, il faut bien le dire, la carotte ne serait pas tout à fait ce qu’elle est. Voici quelques astuces autour de la carotte.

Bien choisir une carotte

C’est la question peut paraître toute bête, mais savez-vous bien choisir une carotte ? La couleur vive de la carotte est un signe de qualité : cela veut dire qu’elle sera tendre sous la dent et juste sucrée comme on l’aime. En revanche, méfiez-vous des grosses carottes : elles sont souvent bien dures.

Lorsque vous râpez des carottes, pensez à les citronner immédiatement, sinon elles noirciraient au contact de l’air.

Le citron peut aussi vous servir à vous nettoyer les doigts tachés lors de l’épluchage. Pour éviter ce désagrément, pensez à vous mouiller les mains avant d’éplucher les carottes, elles n’y laisseront aucune traces.
Carottes : astuces du jardinier…

Dans le potager, les carottes sont parfois menacées par des ennemis tels que la courtilière ou la mouche de la carotte. Pour les éloigner, voici une recette très facile à appliquer : mélangez du marc de café à vos graines avant de les semer : il jouera à la fois un rôle de répulsif contre les insectes en d’engrais naturel.
La carotte, un légume diététique

Les carottes, dit-on, “donnent fesses roses et bonne humeur”, raison de plus pour en manger souvent. Si vous les aimez crues, mangez-les sans tarder, sinon elles perdent leurs précieuses vitamines (A en particulier).

Cuites, elles constituent une excellent remède contre les diarrhées, méfiez-vous des soupes que vous donnez à vos enfants : ne les conservez pas trop longtemps car les carottes cuites développent rapidement des nitrates dangereux pour la santé des tout-petits.

Carotte pour la beauté…

Vous pouvez vous faire un masque bonne mine avec de la pulpe de carotte râpées auxquelles vous ajouterez 2 à 3 cuil. d’huile d’amande douce. Appliquez-le sur le visage et sur le cou et gardez-le une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

En buvant tous les jours du jus de carottes, vous aurez un teint tout rose, et vous bronzerez beaucoup plus facilement. Cela vous évitera peut-être aussi de vous couvrir de petits boutons dus au soleil (lucite solaire).

Source remède de grand mère
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Nature - jardinage- maison conseils.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres