www.handi-zen.com

handi-zen

Le taxi père Noël

3720 appréciations
Hors-ligne
   J'avais prévu ce jour où je ne travaillais pas de partir me chercher à la pharmacie des cachets et du matériel  médical.

   Sortie de là, je me suis lancé le défi d'aller à pied jusqu'au magasin Naturalia. Ca faisait trois jours que je navais pas marché. 
Habituellement,  je prends un taxi.  Cette fois ci, j'ai voulu  tenter quelque chose. Le sac n'était pas du tout lourd et le mal de dos était presque inexistant. 
  Le temps était froid et humide. En hivers, très souvent,  lorsqu'il fait soleil, la température est froide et lorsque les nuages gris couvrent le ciel, il fait plus doux. Cette fois  ci c'était gris et bien froid. La totale !!! 
  Il ne pleuvait pas malgré les humeurs sombres du ciel. Tant mieux...

  Mon parcours correspondait à  850 m de marche. Je l'ai constaté ce matin. sur Maps. Il y avait plus court sur 700 mètres. Trop tard...
  Ça été  très long, bien au delà  d'une heure.  J'y suis arrivé en un trait sans m'arrêter et sans m'asseoir.  Je n'avais pas marché aussi longtemps depuis de nombreuses années.
  Arrivé  au magasin, je flanchais un peu plus pour circuler dans les rayons. Mes jambes tremblaient , au point de demander à un homme, où  trouver les biscottes. Il m'a répondu qu'il l'ignorait.  Pas grave, je lui ai  souhaité aimablement une bonne soirée. 
  Je me voyais contraint de parcourir tous les rayons. L'homme s'est mis à chercher activement  quelque chose pendant que j'entreprenais ma quête, agrippé à mon petit cadi qui me servait de déambulateur.
Peut être qu'il cherchait pour moi qui sait...
   Oui c'était bien celà, il est venu me voir pour me dire où se trouvaient les biscottes. Je l'ai remercié. 
J'ai pris des biscottes au blé complet, je ne viens pas jusqu'ici dans un magasin  bio pour acheter des biscottes classiques, autant prendre le mieux pour la santé.

    A la caisse mon grand sac à dos de camping n'a pas suffit, il m'a fallu prendre un sac en carton pour emballer le reste. J'ai mis le plus lourd dans ce sac pour ne pas que le dos subisse trop. 
   Sorti de là, je me suis assis sur un banc à quelques pas du magasin pour me soulager. 

  C'est une rue calme. Peu de passants et peu de voitures circulent dans cette rue contrairement à certains quartiers où on nage dans un bruit lourd et permanant.

   J'ai appelé un service de taxi que je connais bien. Lorsqu'on appelle pour demander une voiture tout de suite, ça revient à 4 euros de reservation,  j'ai précisé l'adresse où j'etais. Derriere moi, une porte d'immeuble indiquait le 11.
  J'ai attendu la voiture tout en consultant internet sur mon téléphone. C'est tout de même dingue d'avoir ces petits ordinateurs en main qui nous permettent tellement de choses.
     Dans un lointain passé  attendre voulait dire s'occuper à regarder les gens et ce qui nous entourait, à lire un truc ou encore se plonger dans le vaste néant des pensées.
  À  l'époque, le walkman me permettait d'écouter de la musique dans les periodes d'attente tout en regardant les gens. Je me faisais mon petit clip.
Ha oui !!!!! Toi aussi ?!!? Lol... 
   Cette facilité nouvelle de s'occuper avec un téléphone devient si vaste qu'on  peut très bien se dire "et pourquoi pas rester là assis à regarder un film ? j'ai rien à faire d'autre à part rentrer chez moi lol.  
    L'art d'attendre a bien changé  et a privé  les nouveaux jeunes de se donner la peine de regarder autour d'eux.   
    Je me souviens de la fois où  je me trouvais sur un banc dans un jardin. Une bande de petites racailles, s'est assise sur une table de ping pong en pierre qu'ils ont sauvagement  monopolysée. 
  Après s'être amuser à se battre et foutre un peu le bordel autour d'eux, les mignons petits ados se sont sagement et studieusement plongés dans leur téléphone. Leur silence m'avait permis d'entendre le doux chant des oiseaux. J'ai pu reconnaître celui de la mésange bleu.
  
   Internet capte et hypnose. Je l'étais moi même en attendant le taxi qui devait me ramener chez moi. 
   Il devait venir 7 minutes apres mon appel. Mon téléphone a sonné, c'était une femme aimable qui coupa la vidéo que je regardais, pour me dire que m'a voiture avait 3 minutes de retard.
  J'ai souri et ri en moi même. Signaler 3 minutes de retard est presque inutile. Je n'étais pas mourrant, ni même dans une grande urgence médicale. 
 
   C'est à cette nouvelle heure prevue que j'ai vu se garer un taxi au numero 10 situé  sur le bord du trottoir d'en face. Ça aurait été trop simple de le voir venir à la bonne adresse.
   Je me suis levé et j'ai fait de grands signes, une béquille en main, tout en criant pour qu'il vienne jusqu'à moi. Pas de reaction. Où pouvait bien regarder le chauffeur. Je ne me voyais pas traverser la route et longer le trottoir en face après tous les efforts que j'avais déjà entrepris.
  Un jeune passant a lui très bien entendu ma forte voix gueulant dans cette paisible  rue.
   Il m'a proposé son aide en allant chercher le taxi.
  Je lai remercié, c'est une bonne action à  enregistrer dans les dossiers du bon dieu,  tout comme l'homme pour les biscottes. Spéciale dédicace à monsieur Biscotte. 
 
   La voiture c'est garée devant moi et un vieux monsieur en est sorti. J'ai plus de mal qu"avant à  évaluer les âges. Il me paraissait vieux avec sa barbe blanche atteignant la moitié de celle du père Noël, ses cheveux blancs descendaient sur le dessus de ses épaules. Il était un peu rondouillard et  aurait pu faire un bon père Noël.
  Il n'avait pas bien vu, m'a til dit en constatant mon visage exprimant de l'incompréhension  
  Il m'ouvrit la porte tout en me disant aimablement 
__entrez monsieur. Entrez de dos sa sera plus simple... Attendaient monsieur donnez moi vos sacs. 
  Je comptais le faire. Je savais entrer dans une voiture, c'était loin d'être la première fois que je prenais un taxi. Cependant, voyant les bonnes intentions de ce gentil monsieur, je l'ai laissé  me guider à sa manière.
  Apres m'être assis dans la voiture à côté de mes deux sacs. Il m'a dit
__ Attendait, je vais avancer le siège de devant car vous êtes bien grand.
   J'ai des longues tiges de flaman rose. Elle se sont affinées au fil du temps.
   
  Il s'est installé ensuite devant son volant,  tout en parlant avec une belle voix mielleuse. J'avais l'impression d'être avec le père Noël.
__ que voudrais tu comme cadeau mon petit Olivier ?    Lol     
    Ses paroles ne m'ont pas pour autant détaché du compteur situé sur le retro.  J'ai vu son doigt appuyé sur le tarif C et ses  paroles de gentil papi continuait à  se faire entendre. 
 
   J'étais surpris qu'il change le tarif, il était  18h20. Y avait il une heure spécifique où  les taxis doivent changer leur tarif ?. Et pourquoi ça serait à  18h20 ? Pourquoi pas une heure plus ronde comme 19h00 ?
 Étrange !!!

 Je n'ai pourtant rien dit. 

  Nous roulions et il y avait déjà affiché 8 euros sur le compteur. J'ai demandé au monsieur,
__ C'est ce que je dois déjà les 8 euros ?
__ non monsieur me répondit il, c'est le prix que ça aurait du vous coûter, si vous aviez annulé. C'est une nouvelle  règle.

     Pendant qu'il me baratinait gentillement,  je remarquais qu'il était écrit  "total"près du 8. C'était tout simplement le total du prix de la réservation plus le prix du transport.
Le huit augmentait au fil du trajet.
Pourquoi me mentir ? 
Nous venions de demarrer. Il a donc lancé le compteur bien avant que j'entre, avant même de s'être présenté devant moi. 
Voyant probablement que son changement de tarif, en tarif C pouvait lui être critiqué,  il a reposé son doigt sur le compteur pour le remettre en tarif B.
Je lui ai dit
__ pourquoi vous l'avez mis sur tarif C tout à  l'heure ?
Je pourrais passé pour le client emmerdeur que les taxis détestent rencontrer mais je sentais déjà des choses louches. Il valait mieux verbaliser tout de suite.
__j'ai pas dû faire attention. Mais là  cest bon il est sur B ... m'a t'il repondu.    

  Tout ça m'ennuyait,  derrière ce discours mielleux,  je constatais un petit arnaqueur qui grapillait malhônnetement de l'argent sur ses clients. Il me prenait pour la bonne poire. Pas de chance papa Noël, j'observe toujours le compteur dès que j'entre dans la voiture.  
 
   Pendant ce petit trajet qui selon google maps prend 3 minutes pour 700 m, je lui ai demandé à quoi correspondait le tarif C.  
  Il m'a repondu que c'était un tarif que les taxis utilisent  lorsqu'ils sortent de Paris. Bien évidemment, ça rend le transport plus cher.
  Il a du laissé le tarif C pendant une minute. Ce n'est  rien mais cette inttention me génait. J'ai été contraint de lui dire par où passer car il avait déjà le malicieux projet de me balader un peu, pour me faire visiter la belle ville de paris.
Quelle gentille attention !!!

Toujours avec cette petite voix de papi gentil , il m'a dit
__ bon ben je vais vous faire le transport gratuit, ça sera plus simple, de toute façon c'est juste à côté. 
  Je n'ai rien dit. Je ne croyais plus ses paroles.

   Arrivé devant chez moi,  le compteur était à 17 euros. Je lui ai dit, tout en sachant qu'il  me demanderait de  payer
__ je vous remercie monsieur pour la gratuité du transport.
__ha non, m'a-t-il dit , toujours avec sa petite voix gentillette que je supportais de moins en moins tant elle était malhonnête.
__va falloir me payer. 
__vous m'avez dit que c'était gratuit.
__ je vous ai dit ça  car vous étiez inquiet sur les tarifs.
Pendant qu'il me parlait le compteur continuait à  tourner. C'était un véritable gratteur.
__ pouvez vous étreindre le compteur, s'il vous plaît. Nous sommes arrivés, lui ai je dit.

Il a bloqué  le compteur et m'a dit en maintenant ce sourire impassible.
__ mais bien sûr monsieur.
Rien ne m'échappait, j'etais comme le surveillant d'un magasin devant son écran manipulant sa caméra.
  Je lui ai reparlé du tarif C.
Il m'a dit
__ Si on met le compteur sur C, ça ne compte pas car on est à Paris et non à  l'exterieur
__ Je me renseignerai auprès de votre service lui ai je dit.
__ allez je vous fait un prix à 15h00 euros. Je suis gentil. A-t-il répondu

   Si je retire ce qu'il a gratté ça devrait coûter en fin de compte 10 euros.
  Beaucoup de chauffeurs malhonnêtes auraient déjà  levé  le ton et se seraient énervés pour étouffer leurs actes réprehensible mais lui, absolument pas. C'est tout le contraire.  Il ne s'est pas énervé. Il m'a dit gentillement. 
__Si je voulais voler je ferais un braquage dans une banque.
Je lui est répondu
__ c'est bien plus risqué,  gratter les clients c'est bien plus simple.
Je m'attendais à ce qu'il  s'énerve. J'ai juste vu un sourcil vaciller un peu lol.
 
  Je lui ai donné les 15 euros mais je n'ai  pas pensé à lui demander une facture. Justifiant le prix du transport.
Pas grave...

   Ça ne m'empêchera pas d'appeler le numéro qui gère ce genre de situation. Je signalerai les arnaques de ce monsieur .
Il couvre ses actes par une gentillesse presque exessive. Il parle tout en te glissant un doigt là où je pense.

   J'ai sa plaque d'immatriculation que le service envoie toujours après  commande. 

   Ce que je trouve complètement dingue c'est que cette homme sans perdre contrôle avec le sourire me mentait austenssiblement sans perdre la face alors que tout était devant mes yeux.
   C'est comme si j'avais  un homme blond avec des lunettes face à  moi qui me dirait __je suis brun et je n'ai jamais porter de lunettes.Lollllllllll

C'est au bout d'une semaine que j'ai appelé le service de gestion. J'ai signalé, ce qu'il c'était passé. La femme qui m'a repondu à  pris sérieusement en compte mes paroles. Elle m'a remercié et m'a même dit
__ c'est gentil de nous avoir prévenu, vos témoignages nous sont très utiles.

Je ne m'attendais pas à autant de reconnaissance, moi qui pensais les ennuyer.

Dernière modification le mardi 24 Décembre 2024 à 20:15:34

23898 appréciations
En ligne
Tes belle histoiire , a t'il voulu vraiment de arnaquer ....tu sais les taxis chiffre vite un allé ...ce la m'est arrivé une fois ...25 euros , pour 5 minutes de trajet.

1092 appréciations
Hors-ligne
Les tarifs des taxis sont réglementés, les zones définies, faut être attentif en effet, ce genre d'entourloupe est assez courant !

Https://www.g7.fr/tarifs-taxis-paris





23898 appréciations
En ligne
Merci cath , pour les renseignements

3720 appréciations
Hors-ligne
Merci Cath ;)
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Anectodes personnelles.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 347 autres membres