www.handi-zen.com

handi-zen

Ça m'est arrivé cette semaine...

4017 appréciations
Hors-ligne
   Un matin, un jour où je ne travaillais pas, plus précisément lundi au début de cette semaine, j'entends un bruit, dans la cuisine. Ça ressemblait à une bouteille d'eau en plastique qui craque, juste un clic rien d'autre. Ce bruit n'était pas très fort et ne m'a pas aucunement inquiété. 
      Ce jour, je n'avais aucune mission, je veux dire par là, des projets de sorties avec béquilles pour une destination qui demande une certaine organisation. 
    J'avais décidé de rester chez moi et me distraire. Je suis parti à l'aventure dans mon drakkar. Avec mes hommes nous avons attaqué dans le Wessex. C'est une région d'Angleterre.
Et oui..., j'étais dans mon jeu vidéo sur la Play Station. 
 
   Pendant que je jouais le bruit de plastique est réapparu. de la méme manière, juste ce petit clic de bouteille d'eau en plastique. je me suis dit
__mais quelle bouteille en plastique j'ai dans la cuisine qui pourrait produire ce bruit ? 
  A y réfléchir aucune, à part du plastique plus épais qui ne peut pas produire ce genre de bruit.  Je me suis dit que j'irai voir lorsque je mangerai mon repas du soir dans la cuisine.
   J'ai arrêté mon jeu un peu tard vers les 22h00 et je me suis rendu dans ma cuisine pour me manger une bricole.  Pendant mon repas, j'ai entendu le mystérieux bruit qui se fait rare. II m'a semblé l'entendre au dessus de moi, provenant du chauffe-eau peut être.       Intrigué, j'ai regardé sous l'appareil. J'ai vu un fil électrique blanc épais, ouvert sur quatre centimètres. Cette partie de fil dénudé touchait le revêtement de fer du chauffe-eau. Très vite, je me suis dis que c'était peut être un bruit d'électricité produit par une étincelle    Je me suis alors inquiété et j'ai appelé un ami, non pas parce que c'est un spécialiste mais j'avais plutôt besoin d'une autre analyse que la mienne.  J'avais besoin de faire redescendre la peur. Elle peut vite nous emmener dans des déductions dramatiques et là, vu la situation, j'étais un peu inquiet seul chez moi comme un petit animal sans défense privé de connaissance et de moyen pour lutter contre les forces du mal. mdrrrr
Et si ??
Et si le chauffe-eau explose ? et si l'électricité provoque un feu ?

   Ces questions je me les suis posé bien évidement. De plus le lendemain, je devais me rendre au travail et laisser l'appartement avec ce probable risque d'accident. C'était dangereux à mes yeux.

  .L'ami au tel m'a dit
__Est ce que tu peux appeler maintenant le gardien pour qu'il puisse voir de lui même ?

   Il était tard et je ne me sentais pas de le déranger à plus de 23h00. Je lui ai dit que je l'appellerai peut être demain avant de partir travailler.
L'ami a regardé des conseils sur le net et il m'a demandé
__Est ce que le chauffe-eau fonctionne normalement ?
J'ai répondu
__oui il marche normalement. 

  Lorsque j'ai parlé du fil électrique sans revêtement mon il m'a dit
__regarde bien... il y a peut être plusieurs fils dans ce fil.
   J'ai pris la lampe de mon tel pour mieux regarder. Il avait raison, dans cet épais fil blanc électrique trois fils de couleur différente logeaient. J'étais soulagé, il ne pouvait avoir aucun contact électrique avec le chauffe-eau. 
    Ce soulagement était une occasion pour ne plus que je m'embête l'esprit. avant de dormir.Je me suis couché en acceptant l'existence de ce bruit de plastique mystérieux.
   Pour ne pas que ça dérange ma conscience,  j'ai fermé la porte de la cuisine.     
   Le lendemain, je n'ai pas appelé le gardien. J'ai repoussé à une prochaine fois estimant que ça pouvait attendre un peu vu les rares fois où ce bruit peu effrayant s'est fait entendre. 
   Pour étudier ce mystère, il faudrait que je reste suffisamment de temps pour entendre ce bruit et pouvoir le repérer plus precisément.  La fois où je l'ai entendu ça venait du chauffe-eau mais était ce bien de là que venait ce bruit. ?
Mystère et boule de gomme ...

   Lorsque je suis revenu du travail, mon appartement n'était pas en feu et aucun mort autour. C'est une bonne chose lol 
   Je me suis demandé si le bruit ne venait pas du frigo. Je savais que de la glace c'était installée sur le fond car une boîte c'était retrouvée collée. Je ne peux pas bien voir le fond du frigo. 
    Ce nouveau bruit s'ajoutait à celui du réfrigérateur et celui du chauffe-eau.  Ce petit bruit de plastique qui se faisait rare s'ajoutait à mon paysage intérieur, un petit nouveau dans la bande en quelque sorte. Je prenais ça à la légère pour ne pas imaginer le pire. 

    J'ai décidé après quelques jours, un matin, de m'attaquer à la glace au fond de mon frigo. Car il se pouvait que le bruit suspect vienne vraiment  de là.  
   Après avoir déposé les produits frais dans le bac du bat et retiré la première étagère. J'ai pu constater qu'il y avait une épaisse couche de glace qui s'était agrippée sur une partie du fond et avait emprisonné la deuxième étagère que je ne pouvais pas retirer.
  C'était peut être ça, ce bruit de plastique. L'étagère est en verre mais les extrémités sont en plastique.
Avais je trouvé la solution à l'énigme du bruit mystérieux ?? 

   Il fallait en premier lieu que je libère cette pauvre étagère enchevêtrée dans cette glace monstrueuse qui ne m'évoquait pas les bons moment de noël ou les bonnes glaces que j'aime manger, non... cette glace était à mes yeux un ennemis qu'il fallait combattre.

   J'ai cherché si je n'avais pas une sorte de raclette pour retirer cette quantité épaisse d'environ 5 centimètres. Je n'ai rien trouvé de plat suffisamment malléable pour retirer ce bloc.
      J'ai jeté un oeil sur internet pour trouver le petit malin, celui qui a de bonne idée, celui qui fièrement sur youtube me donnera des idées pour retirer cette glace sans raclette.        Il était conseillé d'utiliser de l'eau et du sel pour faire fondre la glace et surtout de ne pas utiliser de couteau. Je comprenais bien sûr les raisons, si j'ai le malheur de griffer le revêtement du fond, ça peut endommager mon frigo.
   Il y avait aussi le dégivrage ou j'éteins le frigo, mets les produits frais ailleurs et attends que la glace fonde. J'avoue que ça m'emmerdait car il fallait que je prévois de quoi récupérer l'eau et conserver les aliments correctement. 
   J'ai décidé d'attaquer le monstre avec un couteau ou plutôt son cousin, l'économe. Petit peu coupant, il ne risquait pas d'endommager le fond. J'ai tapé légèrement et j'ai pu retiré quelque petite parties.
    Enfin la première étape était atteinte. La deuxième étagère était libre. Je l'ai déposée dans le lavabo, elle était contente de retrouver sa soeur qui l'attendait avec impatience.

   Il ne restait plus que le monstre et moi, nous deux là, face à face. Le frigo lui ronronnait paisiblement sans connaître le carnage qui se présageait. Il était dérangé par la porte restée ouverte. Il fallait tout de même qu'il me donne les moyens d'affronter le monstre de glace. 
    J'ai attaqué par des petites frappes, avec la pointe de cette économe. J'ai retiré des petits bout que j'ai fait glissé dans un large tupperware et j'ai gratté aussi. Dans cette interminable combat, je me suis blessé au doigt, la glace m'avait coupé. Quelle salope !!
 
   J'avais hâte de la voir disparaître, hâte de la voir fondre sous mes yeux pour ne devenir plus qu'une eau banale qui ne sera même pas bu et finira dans les égouts de Paris.
   J'ai continué le combat malgré le sang qui se mélangeait à la blancheur de la glace.puis j'ai refermé le frigo,  j'ai fait une pause médical. J'ai pris de quoi désinfecter cette plaît et après avoir rendu mon doigt plus joli, je suis retourné au combat.
   J'ai tapoté à sa droite puis à sa gauche, ce n'était toutefois que des petits bouts qui se détachaient, trop petit pour impressionner ce monstre qui était bien agrippé.
   Puis vint un geste regrettable, dans l'élan d'un coup qui avait décroché un morceau, le couteau a poursuivi son élan  et s'est planté dans la paroi sur coté du frigo. Je venais de poignardé inconsciemment mon frigo dans son intérieur.  
  J'étais déçu et étonné de voir avec quelle facilité l'économe s'était planté. La profondeur du trou ne dépassait pas le centimètre. J'ai arrêté le combat et refermé le frigo.
     Qu'avais je fais là. Je me suis imaginé devoir racheter un autre frigo et me débarrasser de celui que j'avais acheté,  il y a maintenant 16 ans. Mais comment quitter celui qui m'avait accompagné depuis tant d'année, celui qui a paisiblement conservé ma nourriture. Il était peut être en train de mourir à cause de moi.  Il m'avait vu sous toutes les formes : fatigué, satisfait, souffrant, chantant, sifflotant, rallant et j'en passe... Fridjho allez peut être quitter ma vie. 
    J'ai regardé sur le net pour en savoir plus sur ce genre d'accident malheureux. J'ai tapé "trou couteau frigo".Je tombe sur les écrits d'un forum où une personne explique que sa mère a fait un trou dans son frigo. Que faire alors ?
Les réponses n'étaient pas rassurantes. Il y en a une qui exposait la présence d'un gaz qui s'appelle le fréon. ça peut se dégager du frigo si on perce le tuyaux. Comme beaucoup de gaz il n'a aucune odeur. Ce qui veut dire que je ne peux absolument pas savoir si j'ai percé un de ces tuyaux.
  Une autre réponse fût plus taquineuse
__bravo tu vas percer la couche d'ozone avec ça.
  J'ai changé de source pour en trouver une autre plus sérieuse. Une personne avait troué son frigo et à juste collé un adhésif. Son frigo tourne encore.
Je n'ai pas tapé profond et peut être que je n'ai rien atteint. Je le serai dans les jours à venir. 
   Je ne voulais plus utiliser l'économe pour continuer le combat.  J'ai appelé mon frère pour savoir si il avait une raclette, il vit chez ma mère.
Je lui ai expliqué ce qu'il venait de ce passer avec l'économe  Je savais que je prenais le risque de me faire passer pour un idiot surtout si il en faisait part à ma mère.
   Il a juste dit à ma mère qu'il allait venir chez moi avec la raclette pour retirer une couche de glace. Ma mère lui a dit alors
__il ne faut pas qu'il utilise de couteau.
J'ai entendu mon frère lui répondre
__mais non... il n'est pas con non plus...
Lollllll..... l'enfoiré....

   Il est arrivé une dizaine de minutes après sans sac sans rien. Je lui est demandé
__où est la raclette. 
Avec un sourire à la Mike Gaver il a sorti de sa poche arrière de son jean une petite raclette sans manche, plat de la superficie d'une main. Ça permet facilement sa manipuler à l'intérieur du frigo.

   Il a ouvert le frigo et passé deux coups de raclette et la moitié du bloc s''est décroché. Il a passé un troisième coup et la deuxième partie a suivi. C'est avec une facilité déconcertante qu'il'a pu retirer cette glace qui m'avait tant résisté.
  Lorsqu'on a le bon outil, tout va plus vite. Je lui ai demandé si il pouvait aussi me retirer la glace dans le freezer car il y en avait pas mal. Il a rapidement retiré toute la glace.
  .Je lui ai montré le trou qui était plutôt une fente. Il m'a dit qu'il faudra voir par la suite. C'est ce que je pense aussi pas grand chose à faire d'autre.
Il m'a dit
__ je n'ai pas parlé du coup de couteau que tu as mis dans le frigo à maman. Je lui ai répondu
__oui ce n'est pas utile de lui en parler, déjà quelle sinquiète vite mais ça ne t'a pas empêché de me taquiner en lui disant que je n'étais pas aussi con pour utilisé un couteau. On a rigolé gentiment. Cétait pour me taquiner.
Je l'ai remercié. Pour son service express de qualité
__c'est un petit outil bien efficace cette raclette. Lui ai je dit. Et, Pour rire je lui ai dit
__tu me la donnes ?
__non non ça reste à la maison on en a besoin nous aussi.
  
   Au fil de reste de cette journée je n'ai pas senti que le frigo souffrait. il se peut peut être que sans le savoir je consomme un peu plus d'électricité à cause de ce trou. Je verrai si je peu le boucher. 
   Ce que je vais éviter de faire c'est de laisser mon frigo trop souvent ouvert. Comme je mange et fait ma cuisine près du frigo, je l'ouvre et oublie parfois de le refermer tout de suite ou encore j'estime qu'il me faut peut de temps pour vider une boîte ou autre.
   La glace au fond peut se produire lorsqu'on laisse la porte ouverte trop souvent et trop longtemps. La température extérieur fait réagir le frigo qui produit plus de froid.
  Mon frigo est pour l'instant vivant, je lui ai mis des nouveaux habitant après être aller en mission course à l'épicerie.

  Depuis deux jours maintenant,  je n'ai plus entendu ce bruit. J'ai libéré le frigo de ses lianes glacières. Il restera marqué à vie par ce coup de couteau pris.
Il ronronne pour l'instant, donc ça va...
A voir par la suite.

Bonne jqournee

4998 appréciations
Hors-ligne
Hello Blami!! je t'avoue que j'étais pliée par moment dans tes écrits!!! pourtant c'était sérieux l'affaire!! donc déjà pour le trou tu peux y coller de la pâte à fixe jaune ou blanche c dans rayon fourniture bureau!! tu malaxes et tu étales ça doit tenir "en principe" et oublie pas une chose tu dois toujours débranché ton frigo quand tu nettoies etc.... tout simplement dans un récipient eau chaude que tu poses sur la grill une fois frigo vidé tu fermes la porte et la glace va fondre sur le fond tu mets serpillière si tu as pas des chiffons que tu passera ensuite MAL la glace va fondre les chiffons ramasseront une partie de l'eau!!! fini de nettoyer les parois eau vinaigrée "pour les microbes" et surveille bien les formations de glace faut pas attendre le dernier moment il a dû peiner ton frigo d'où les craquements!!! autre chose si tu pensais pour ton chauffe eau au cas où suffit de l'éteindre à ton absence dans ton tableau électrique tu as un bouton qu il faut baisser comme ça pas de risque électrique "court circuit"................................................

1158 appréciations
Hors-ligne
Quelle aventure ! Jamais de couteau pour le frigo malheureux !

J'ai un frigo avec dégivrage automatique donc pas de souci, sauf si le trou d'évacuation au fond en bas (derrière le bac à légumes) se bouche.
Par contre le congélateur doit être dégivré régulièrement, sinon il consomme plus. Je ne le débranche pas, je l'éteins (j'appuie sur le gros bouton quoi), je mets une serpillère sur le sol devant lui et quand la glace commence à se détacher je l'aide un peu avec une raclette en plastique.

25219 appréciations
Hors-ligne
Hi hihi ah ben oui j'avais loupé le texte , eh ben quelle aventure !! blami

Un vrai roman lol
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Anectodes personnelles.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 348 autres membres