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Yoga : origine et bienfaits de cette pratique

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Le yoga est une pratique millénaire tirant son origine du sous-continent indien. Aujourd'hui vulgarisée et disséminée à travers le monde, elle peut se résumer à "un esprit sain dans un corps sain".

L’origine de cette pratique

Le nom yoga est dérivé du terme sanskrit yuj, signifiant union du corps et de l’esprit. Initialement, cette pratique vise à préparer le corps à la méditation. Le yoga n’est pas un sport, et encore moins de la gymnastique, mais il a une origine quasi religieuse qui englobe tout cela de manière assez paradoxale.

En Inde, le yoga est pratiqué pour instaurer une harmonie entre le corps et l’esprit, afin d’atteindre une plus grande légèreté et sérénité.
Les notions de base

Les asanas, ou postures sont des positions bien définies, destinées à relâcher les tensions, augmenter la souplesse et restaurer la bonne circulation de l’énergie du corps. Cette discipline vient solliciter tous les muscles du corps et le dynamiser.

Le prana, une notion essentielle du yoga, est l’énergie qui existe à l’intérieur et autour du corps physique. C’est une force vitale qui maintient la vie. On l’appelle aussi Qi ou chi dans le Qi Cong, le Tai Chi et le Reiki. Le yoga va venir aider le prana à circuler de la meilleure manière dans le corps et autour d’une personne.
Les bienfaits de cette discipline

Le yoga apporte des bienfaits pour le corps : une plus grande souplesse, une meilleure maîtrise de son corps, un développement musculaire, un affinement de la silhouette, mais également un renforcement de la colonne vertébrale.

Mais il est également bénéfique pour l’esprit, apportant une plus grande relaxation et une légèreté d’esprit, un profond bien-être qui se diffuse dans tout le corps et la sensation d’une fatigue saine, aidant à l’endormissement. Les autres bienfaits de cette pratique sont d’un ordre spirituel, et aident une personne à relier les points entre son corps, son esprit et son âme.
Les différents types de yoga

Il existe des formes dites plus traditionnelles, comme le karma yoga (le yoga de l’action), le bhakti yoga (le yoga de la dévotion) ou le jnana yoga (le yoga de la connaissance). Ces formes sont nous viennent de la tradition indienne, et pour elles, le yoga est un tout, un état d’esprit, bien plus qu’une simple pratique physique.

Les versions plus modernes et occidentalisées sont le bikram yoga ou le yogalates, un mélange de yoga et de pilates. Dans ce type de pratique, le yoga équivaut aux postures et il est davantage tourné vers la pratique physique.
Comment commencer le yoga ?

Cette discipline peut être pratiquée seul, avec un professeur ou en classe. Pour les débutants, il est préférable de commencer avec un professeur, qui pourra enseigner les bases du yoga et corriger les postures de l’apprenant, mais on peut tout aussi bien trouver des vidéos sur différents sites.

Il faut tout simplement être conscient des limites de son propre corps et de pratiquer en fonction de cela. Débutez avec des exercices simples et atteignables par tous, et exercez-vous régulièrement. Trouvez les postures et les routines que votre corps accepte sans problème, et augmentez graduellement la difficulté de vos exercices.

Source 2min
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