Qu'est-ce que l'hyperventilation?
L'une des expériences les plus effrayantes que l'on puisse faire, est une crise de " manque d'air", cette terrible impression de suffocation qui provoque une respiration rapide et en profondeur, techniquement, cela s'appelle hyperventilation.
Très curieusement, alors que les victimes ont l'impression de manquer d'air, et respirent plus profondément et plus vite pour amener l'air aux poumons, leur véritable difficulté provient de ce qu'elles ont trop d'air.
Respirant ainsi de façon inhabituelle, au lieu de se sentir mieux, elles se sentent encore plus mal, car cela amène le sang à se débarrasser de trop de gaz carbonique.
Nous considérons souvent l'oxygène comme bon, et le gaz carbonique comme mauvais, en réalité, l'organisme à besoin d'une certaine quantité d'oxygène seulement et la présence de gaz carbonique y est normale.
Au cours des premières minutes de l'hyperventilation, la modification d'acidité du sang, due à la diminution de gaz carbonique, provoque sueurs, vertiges, tète-vide, palpitations, fourmillements, et engourdissement des mains et des pieds et parfois, évanouissement.
( L' hyperventilation est quelquefois prise pour une crise cardiaque), il y a une façon très simple de juguler la crise.
L'équilibre d'oxygène et de gaz carbonique dans le sang peut etre rapidement ramené en faisant respirer la victime dans un sac de papier, pendant quelques minutes.
Une partie du gaz carbonique expiré retourne aux poumons, et la respiration redevient normale, si elle perd connaissance, elle cessera de respirer un bref instant, juste le temps de permettre au corps de produire le gaz carbonique nécessaire!
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.