www.handi-zen.com

handi-zen.com

Un nouvel ami pour votre foie

16230 appréciations
Hors-ligne
lors que notre alimentation favorise trop souvent le stockage des graisses dans les tissus, il semble que le Garcinia cambogia permette de lutter contre cette accumulation de lipides, constituant ainsi un allié pour la perte de poids.

Le Garcinia cambogia, autrement nommé tamarinier de Malabar, est un petit arbre d’Asie du Sud-Est donnant des fruits vert-jaune en forme de petits potirons. C’est dans l’écorce et la chair de ces fruits que l’on trouve un actif recherché.

Ce composé, appelé acide hydroxycitrique, ou hydroxycitrate, est naturellement présent en bonne quantité (environ 16 % dans l’écorce). Les extraits que l’on peut trouver dans le commerce sont titrés à 50 ou 60 % d’acide hydroxycitrique. Utilisé depuis bien longtemps dans les médecines traditionnelles des régions où il pousse, le Garcinia cambogia fait maintenant l’objet d’une attention particulière puisque l’hydoxycitrate intervient dans le métabolisme lipidique. D’ailleurs, le Garcinia cambogia n’est pas qu’une plante médicinale. Il fait partie depuis toujours de l’alimentation chez certains peuples. Il sert par exemple de condiment dans la cuisine thaïlandaise, comme on pourrait utiliser du tamarinRassasiés plus vite

L’acide hydroxycitrique a la capacité d’inhiber l’activité d’une enzyme, le citrate lyase, ce qui diminue la lipogénèse, c’est-à-dire la fabrication de tissu gras, notamment à partir des glucides présents dans les repas. Par ailleurs, l’acide hydroxycitrique stimule la synthèse de sérotonine par l’organisme, ce qui a pour conséquence d’arriver à la sensation de satiété après moins de prise alimentaire.

Cela ne dispense pas de réduire sa consommation de glucides, sachant que notre alimentation moderne fait la part belle aux amidons, raffinés qui plus est. C’est un des problèmes de base de notre mode alimentaire, puisque ces calories vides (sans cofacteurs) vont influencer le stockage de graisse par l’organisme, et avoir bien d’autres impacts délétères.

Petite précision, utile car assez contre-intuitive, l’assimilation de l’acide hydroxycitrique peut être pénalisée par la richesse en fibres d’un repas. Donc, bien que régulièrement mises à l’honneur dans les régimes amaigrissants, il serait judicieux de ne pas en consommer des quantités trop grandes durant la cure de Garcinia. Par ailleurs, bien que l’on trouve des préconisations de posologie très variables, il est admis, selon les études réalisées, que la dose minimale active dans une visée d’amincissement se situe autour de 750 mg d’acide hydroxycitrique par jour, dosage que l’on peut augmenter jusqu’à le doubler sans présenter de risque. Bien entendu, même si la visée est l’amincissement, il convient de respecter les précautions d’emploi, puisque les actifs du Garcinia cambogia influencent le fonctionnement de notre organisme.



En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Auteur
Cyrielle Jehanneuf
Source alternative sante.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres