www.handi-zen.com

handi-zen.com

Traiter une sinusite naturellement

16290 appréciations
Hors-ligne
Nez bouché, sensation d’étau… En cas de sinus inflammés et douloureux, des solutions naturelles à base de plantes, d'eau de mer ou d'automassage aident à se libérer.

La sinusite correspond à l'inflammation des muqueuses des sinus, des cavités situées au-dessus ou de part et d'autre du nez. Il est possible de la soulager naturellement, lorsqu'elle est due à un virus.
Un produit à base d’eau de mer, pour dégager le nez

« Le lavage de nez à l’eau de mer fluidifie les sécrétions pour mieux les écouler et décongestionne le nez rapidement. Il permet aussi d’éliminer les virus et microbes en cause », rappelle le Dr Erkki Bianco, ORL. Il ne faut pas hésiter à le pratiquer dès que le nez se bouche, notamment en cas de rhume ou d’allergie qui a tendance à se transformer en sinusite.

Comment faire ?

Mieux vaut utiliser des produits deux-en-un qui associent eau de mer et actifs hydratants et antiviraux. Ils sont plus efficaces que le lavage à l’eau de mer seule car plus concentrés, et ils évitent la surinfection », recommande l’ORL.

Par exemple les sprays Sterimar Stop&Protect nez infecté très bouché ou Humer nez très bouché, 2 à 6 pulvérisations par jour dans chaque narine selon la notice, en laissant bien s’écouler l’eau par la narine et en se mouchant après. À utiliser pendant 5-6 jours, mais pas au long cours. Pour un lavage de nez quotidien en prévention, préférer un spray d’eau de mer isotonique.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié, pour une action complète sur la sinusite

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est à la fois décongestionnante, antibactérienne, immuno­stimulante et légèrement anti-inflammatoire. Elle aide donc à mieux respirer et à combattre l’infection.
« La vapeur d’eau, quant à elle, aide à fluidifier les sécrétions, à tuer les microbes et entraîne une petite vasodilatation, qui permet aux actifs des huiles essentielles de pénétrer dans les muqueuses », ajoute le Dr Bianco.

Comment faire ? Faire chauffer une casserole d’eau. Lorsqu’elle bout, baisser le feu, ajouter 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié et pencher la tête au-dessus de la casserole pour respirer la vapeur. On peut aussi mélanger 3 gouttes d’eucalyptus + 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, décongestionnante et intéressante en cas de mal de crâne. « Il faut rester au moins 10 minutes au-dessus de la vapeur, en essayant de respirer par le nez », indique le spécialiste. À faire 2 à 3 fois par jour. Attention, jamais pendant la grossesse !

Le duo cyprès/échinacée, pour stopper l’infection

« Le plus souvent, la sinusite est d’origine virale. Elle peut notamment être la conséquence d’une surinfection d’un rhume ou d’une allergie. Dans ce cas, l’échinacée et le cyprès sont les deux plantes à l’action antivirale et anti-infectieuse la plus efficace », note le Dr Erkki Bianco. Elles aident à renforcer les défenses immunitaires pour mieux court-circuiter l’infection et limiter les symptômes.

Comment faire ? Le plus simple est d’opter pour des produits tout prêts qui associent échinacée et cyprès, sous forme d’extrait fluide (EPS Phytoprevent, à demander en mélange au pharmacien, 2 cuillerées à café matin, midi et soir) ou de comprimés et gélules (Phytoprevent Phytostandard ; LPEV ; Parinat, 6 à 8 par jour). À prendre pendant 5 à 7 jours. On peut aussi utiliser ce duo de plantes en prévention si l’on a tendance à faire des sinusites et autres infections ORL à répétition, en cure de 10 jours par mois pendant 3 mois.
Un automassage du nez, pour calmer la douleur

« Stimuler soi-même deux points d’acupuncture via la digitopuncture – pression des doigts – aide à désobstruer les sinus si le nez est très bouché et cela a également un effet analgésique », note Laurent Turlin, praticien en médecine traditionnelle chinoise.

Le soulagement peut être immédiat : à essayer lorsque les douleurs au niveau du visage et du crâne sont très importantes.

Comment faire ?

Il faut stimuler le point “GI 20” situé de chaque côté du nez, à la base des ailes du nez, au point de rencontre avec les sillons naso-géniens qui se creusent lorsqu’on sourit. « Il faut appliquer une pression modérée et continue sur ce point avec le pouce et l’index (ou les deux index) pendant 2 minutes, en essayant de respirer lentement et profondément », indique le praticien.

Pour libérer davantage les sinus, compléter en appuyant 2 minutes sur le point DM 24, situé sur la ligne médiane du crâne, à 0,5 cm du front, juste derrière la ligne d’implantation des cheveux. À renouveler plusieurs fois par jour, dès que la douleur revient.

Le recours aux antibiotiques n’est utile que dans les rares cas où la sinusite est d’origine bactérienne. Un écoulement nasal jaunâtre est par exemple un signe. Le médecin généraliste ou l’ORL pourra le confirmer en examinant l’aspect des muqueuses.

Source santémagazine
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 318 autres membres