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Techniques simples pour tout mémoriser sans jamais rien oublier

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Comment tout mémoriser sans jamais plus oublier ?

Faites-vous partie de ces gens qui ont des problèmes à retenir les prénoms ? Peut-être que vous ne pouvez pas mémoriser certains détails dans les films ou dans les livres et vous vous posez constamment des questions, essayez de rattraper le temps perdu. Vous vous souvenez de choses comme l’anniversaire de votre proche, mais vous perdez souvent votre voiture dans les stationnements. Il y a une raison pour laquelle vous oubliez ces petits détails, mais il y a une bonne façon d’apprendre à tout mémoriser !

Une méthode pour se souvenir de tout…

Hermann Ebbingus était un psychologue allemand dont les travaux ont abouti au développement de méthodes expérimentales scientifiquement fiables pour la mesure quantitative de la mémoire5[1]. A la fin des années 1870, Ebbingus s’intéressa au fonctionnement de la mémoire humaine et décida de l’étudier expérimentalement.

Ebbingus a créé des listes de mots absurdes (consonne-voyelle-consonne) comme taz, bok, et let. Il a utilisé ces syllabes absurdes pour évaluer l’apprentissage pur, c’est-à-dire l’apprentissage sans signification et le rythme auquel on oublie[2]. Il a utilisé du matériel de peu ou pas de signification parce qu’il savait que l’apprentissage de nouvelles informations est influencé par ce que nous savons déjà.

Cela a conduit à la création de ce qu’Ebbingus appelait la “courbe de l’oubli”, le rythme auquel nous commençons à oublier de nouvelles informations. Ebbinghaus découvrit qu’une quantité importante d’informations qu’il avait apprises était oubliée en 20 minutes ; plus de la moitié du matériel absurde qu’il avait appris était oublié en moins d’une heure. Bien qu’il ait oublié en un jour près des deux tiers du matériel qu’il avait appris, la rétention du matériel n’a pas beaucoup diminué au-delà de cette période. En d’autres termes, si l’information est conservée pendant une journée, la connaissance avait de fortes chances de rester[2].

Souvenez-vous de tout

On oublie 40 % de l’information 1H après l’apprentissage.

En plus de la Courbe de l’Oubli, Ebbingus a également trouvé une autre théorie appelée “L’Effet d’Espacement”. Cela indique que nous apprenons mieux et plus facilement lorsque nous l’étudions en plusieurs fois, espacées sur une longue période par rapport à essayer d’apprendre quelque chose en peu de temps[3].

Par exemple, réviser la veille d’un grand discours ou d’une présentation peut ne pas être aussi efficace que d’étudier plusieurs fois pendant une semaine. Cela étant dit, l’effet d’espacement est plus utilisé pour les informations que vous voulez conserver pendant une longue période, mais si vous ne voulez stocker quelque chose dans votre mémoire que pour une courte période, le bachotage pourrait faire l’affaire.La technique de répétition espacée

Alors combinons les deux principes pour vous aider à vous souvenir de tout, c’est la Technique de Répétition Espacée.
Mémoriser rapidement

1ère répétition Juste après l’apprentissage
2ème répétition Après 15-20 minutes
3ème répétition Après 6-8 heures
4ème répétition Après 24 heures

Pour mémoriser longtemps

1ère répétition Juste après l’apprentissage
2ème répétition Après 20 à 30 minutes
3ème répétition Après 1 jour
4ème répétition Après 2-3 semaines
5ème répétition Après 2-3 mois
Source remede de grand mère
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