www.handi-zen.com

handi-zen

Soigner les furoncles

904 appréciations
Hors-ligne


Le furoncle est une infection bactérienne du follicule pilo-sébacé. Douloureux et purulent, il peut s'avérer très gênant. Mais, avant de prendre des antibiotiques, pensez aux solutions aromathérapie et homéopathie.

Le furoncle, c’est avant tout une question de poil. Le furoncle est une infection bactérienne aiguë du follicule pilo-sébacé. Ce follicule contient également, dans sa partie supérieure, une petite glande qui produit le sébum. Lorsque ce follicule pilo-sébacé est le siège d’une infection, on parle de « follicullite », qui évolue en « furoncle » dès lors qu’elle se complique d’une nécrose.
Symptômes

Le furoncle peut apparaître soit après une épilation, soit par piqûre d’insecte ou simple grattage ; un germe présent à ce moment-là sur la peau peut générer une infection profonde avec destruction de l’épiderme et suppuration. La peau est indurée, et en dessous, le derme est douloureux, chaud, ce qui se traduit par une accumulation de pus. En quelques jours, cette induration (ou durcissement du tissu) aboutit à une suppuration, qui va éliminer le follicule nécrotique. Cette évolution laisse place à une cicatrice qui, malheureusement, peut être parfois définitive.

Ce pus, il serait bon d’en faire un prélèvement pour identifier précisément le germe (staphylocoque, streptocoque, etc.), mais statistiquement, folliculite et furoncle sont dus au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus). La spécificité du furoncle réside dans la production par cette bactérie de toxines nécrosantes. Les endroits de prédilection pour l’apparition des furoncles sont le visage, les aisselles, le haut du dos, les fesses, les cuisses, la barbe, voire la base des cils (les orgelets).
Quels facteurs de risque ?

Si le furoncle peut apparaître à tous les âges, il semble bien, malgré un manque de chiffres précis, qu’il est plus fréquent chez le jeune adulte de sexe masculin. Certaines personnes sont plus à risque en raison d’un terrain tel que le diabète ou les traitements immunosuppresseurs. En cause, une peau fragilisée par l’inefficacité des défensines, qui sont des peptides antimicrobiens (sortes d’antibiotiques de la peau). L’hygiène est aussi à prendre en compte dans l’apparition des furoncles.

En cas de furoncle, il ne faut surtout pas attendre pour traiter. Heureusement, les huiles essentielles (HE) présentent ici une réelle efficacité.


Parmi ces HE redoutables, on peut utiliser celle de lavande vraie, calmante et cicatrisante, celle de mélaleuque, là aussi pour ses propriétés calmantes, cicatrisantes, mais aussi antifungiques, celle d’origan pour son action contre les staphylocoques, et celle de citronnelle pour ses propriétés antistaphylocociques et anti-inflammatoires.

Bien entendu, ces huiles essentielles peuvent être associées pour obtenir une synergie et diluées au tiers dans de l’huile végétale. Il est possible également de les mélanger avec des hydro-alcoolatures de plantes cicatrisantes telles que le souci, l’achillée millefeuille ou l’hydrocotyle. On peut faire un mélange de ces extraits de plantes diluées au tiers dans de l’eau minérale et à moitié avec de l’argile verte. L’enjeu sera ici de faire « mûrir » et d’expulser le pus.

Attention, s’il n’y a pas d’amélioration dans la journée qui suit l’application de ces huiles essentielles, il faut consulter, car dans ce cas, il faudra vraisemblablement associer les soins naturels à des antibiotiques. N’oublions pas qu’il s’agit ici de bactéries.
Homéopathie

En premier recours, utilisez Putrescinum 4 CH, 5 granules tous les matins pendant tout le temps de l’évolution. Vous pouvez également utiliser Hepar Sulfur 4 CH, 5 granules trois trois par jour au début pour faire mûrir le furoncle, puis Hepar Sulfur 15 CH, 5 granules le matin dès que la lésion commence à guérir.



En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Source alternative santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres