www.handi-zen.com

handi-zen

Soigner la bronchite naturellement

795 appréciations
Hors-ligne
Comment savoir si l’on a une bronchite ? Est-elle aiguë ou chronique, comment les différencier ? Causes et remèdes naturels…
Pour pénétrer dans les poumons, l’air passe d’abord dans la trachée qui se subdivise ensuite en bronches droite et gauche. Celles-ci se divisent à leur tour en bronchioles qui aboutissent aux alvéoles pulmonaires. Et il peut arriver que la muqueuse des bronches soit sujette à une inflammation temporaire ou chronique, provoquant une sécrétion de mucus anormale. Selon le cas, on parle de bronchite aiguë ou chronique.

Bronchite aiguë ou bronchite chronique ?

Aiguë ou chronique, la bronchite se caractérise par les symptômes suivants : toux grasse avec expectorations plus ou moins abondantes de mucus, souffle court, respiration sifflante, fièvre, douleurs dans le haut de la poitrine (le phénomène s’aggrave lorsque vous toussez).

La bronchite aiguë dure une ou deux semaines. Quant à la bronchite chronique, elle n’est pas facile à détecter. Vous pouvez en soupçonner la présence :

Si vous avez régulièrement des accès de toux matinale accompagnée d’expectoration (en particulier à la suite d’une grippe ou d’un gros rhume).
Si ce problème persiste pendant plusieurs mois (les gros fumeurs attribueront leur toux matinale au tabagisme, mais ils devront consulter un médecin pour s’assurer qu’il ne s’agit pas plutôt d’une bronchite).

Quelles son les causes de la bronchite ?

Tout le monde peut souffrir de bronchite à un moment donné de sa vie. Mais certaines personnes sont d’avantage prédisposées que d’autres : les asthmatiques, les fumeurs, les personnes souffrant de troubles cardiaques ou encore celles qui vivent dans des endroits où l’air est très pollué.

Ces personnes sont également plus susceptibles de souffrir d’attaques répétées de bronchites. Certains types de bronchites peuvent aussi être causées par le candida albicans.

De façon générale, la bronchite aiguë est la complication d’un rhume ou d’une grippe. Normalement, elle évolue parallèlement à l’infection sous-jacente et disparaît en même temps que celle-ci.
Comment soigner la bronchite naturellement ?

En cas de bronchite aiguë, quelques mesures simples vous permettront de passer à travers la crise sans trop de problèmes :


Restez à la maison et au chaud, mais sans pour autant garder le lit. L’important est de vous reposer à fond et d’éviter le stress.
Humidifiez l’air ambiant. Employez un humidificateur ou placez tout simplement des serviettes mouillées sur les calorifères. Cela vous aidera à libérer les voies nasales et les bronches.
N’essayez-pas d’éliminer la toux “productive”. Elle permet de “nettoyer” les bronches. S’il s’agit d’une toux sèche ou nerveuse, consultez sur ce site, les articles consacrés à la toux sèche, vous y trouverez divers recettes de sirops.

Cataplasmes

Les cataplasmes d’argile peuvent amener du confort et peut traiter la bronchite avec sa méthode douce, faites des cataplasmes de 1 cm d’argile tiède sur le dos et la poitrine, gardez-les de 2 à 4 heures par jour.
Bain

Pour combattre l’infection et aider votre organisme à se reprendre le dessus préparez-vous un bain avec 200 g. de thym, avant le coucher, 3 jours d’affilée si possible.
Infusions

Plantain : faites bouillir 1/4 de litre d’eau avec une tranche de citron (le temps de quelques bouillons seulement), retirez du feu et ajoutez une cuillère à café d’un mélange de plantain et de thym à parts égales. Laissez infuser 2 minutes et buvez bien chaud. Prenez 2 à 4 tasses par jour.
Feuilles et fleurs de sauge : 20 g par litre, 3 tasses par jour.

Vous pouvez édulcorer vos tisanes avec du miel de pin. Cette variété de miel assiste les plantes dans le traitement des affections des voies respiratoires.

Alimentation
oignon antibiotique naturel

L’oignon : un antibiotique naturel

L’oignon est un puissant antibiotique naturel, il sera un allié redoutable pour soigner une bronchite, voici 3 manières de l’utiliser (pas seulement pour la bronchite d’ailleurs, grippe, rhume, otite…)

Mangez quelques tranches d’oignon cru
ou faites brûler un oignon et inhalez les vapeurs.
Prenez 1 cuil. à café de jus d’oignon 3 ou 4 fois par jour dilué dans un peu d’eau.

Suppléments alimentaires

Prenez de grandes quantité de propolis d’abeille. La propolis d’abeille agit à la fois comme désinfectant et comme tonique.
Huiles essentielles

En traitement interne : 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’oranger ou de lavande (aspic) avec du miel.
Massage du thorax avec de l’huile essentielle d’eucalyptus (globules) : 20 % d’huile essentielle sur huile de noisette.
Inhalations : quelques gouttes d’huiles essentielles de pin ou d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude ou dans un inhalateur, 2 à 3 fois par jour pendant 1 à 2 semaines.

Comment prévenir la bronchite chronique ?

Si vous avez souvent des attaques de bronchite :

Chauffez suffisamment votre maison.
Attention à vos conditions de travail : évitez de travailler dans des lieux froids et humides, pollués (poussières, vapeurs toxiques…). Peut-être qu’un changement d’emploi s’avère nécessaire.
Le tabagisme est un important facteur de risque, en particulier chez les hommes (il y a 3 fois plus de bronchite chronique chez les hommes). Les enfants de gros fumeurs sont plus susceptibles d’être bronchique.
Adoptez une alimentation désintoxicante : pas de sucre blanc, pas d’aliments raffinés, aucun produit laitier.
Suppléments alimentaires : Vitamines A, C et sélénium tels que prescrits par un naturopathe.
Attentions aux attaques répétées de bronchites. De telles attaques peuvent endommager la couche qui tapisse les bronches. Les bronches vont alors se rétrécir à la longue. Sans compter que l’accumulation de mucus et les contractions musculaires dues à la toux intensifieront le phénomène.
Si vous avez tendance à prendre froid facilement, endurcissez-vous graduellement en vous appliquant des lotions froides, sur la poitrine et le dos, matin et soir. (voir l’article sur l’endurcissement).
Source : remede de grands meres
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres