www.handi-zen.com

handi-zen

Savoir dire merci : le secret d’une vie heureuse et en bonne santé ?

903 appréciations
Hors-ligne


La gratitude est la philosophie de vie à adopter ! Pourquoi ? Elle vous apportera un bonheur accru et durable, une plus grande sociabilité, et, surprise, une meilleure santé. Une raison supplémentaire pour convaincre les plus matérialistes et grognons d’entre nous de penser à dire merci. Petits, nous avons tous appris les bonnes manières : « Sois poli, dis merci », « excuse-toi », « merci quiiiiiii ? »... Mais vous a-t-on enseigné, réellement, la gratitude ? Si tel est le cas, pensez à remercier vos parents : vous avez toutes les chances d’être plus heureux que la moyenne.


Une étude de Sara Algoe, chercheuse à l’université de Caroline du Nord, met en évidence que la gratitude est une des clés les plus importantes du bien-être. Mais qu’est-ce, au juste, que la gratitude ?
La gratitude : philosophie de vie avec des effets sur nos relations et notre santé

La gratitude c’est tout simplement savoir être reconnaissant pour les choses que l’on a au quotidien, se rendre compte de la chance et du bonheur d’avoir tout ce que l’on a déjà eu jusqu’à maintenant. C'est l'affirmation de sa bonté dans sa vie et la reconnaissance que les sources de cette bonté se trouvent au moins partiellement en dehors de soi. Cela se traduit par des remerciements sincères et des pensées positives au quotidien.

Cette philosophie de vie joue un rôle de « colle relationnelle » : elle permet en effet de renforcer ses liens aux autres, de rassembler, d’avoir et d’éprouver des relations sociales souvent plus denses et chargées de sens. Comme l’explique Sara Algoe, remercier avec sincérité entraîne généralement des réponses positives en retour, renforce nos relations et produit des effets durables. Les effets sur la santé de cette approche de la vie et des relations sont de plus en plus étudiés et ce qui en ressort est surprenant. Des chercheurs de l’université des sciences sociales et humaines SWPS ont par exemple étudié l’impact de cette philosophie, censée procurer un véritable bonheur intérieur, sur des personnes dépressives.

En situation de dépression, tenir un journal de gratitude où l’on note toutes les raisons que l’on a de se sentir heureux et reconnaissant ; écrire une lettre de gratitude en pensant à une personne qui a eu un impact positif sur notre vie ; ou compter les soutiens et visites de courtoisie que l’on a eus, tout cela peut avoir un effet puissant sur notre psyché, chasser nos idées négatives et booster notre bonheur intérieur. D'ailleurs, dans la vie quotidienne, les personnes qui expriment des niveaux plus élevés de gratitude seraient moins sujets à la dépression.

Les personnes qui pratiquent la gratitude en retirent certains bénéfices psychiques :

Moins de dépressions
Meilleur contrôle de ses pulsions (dépenser, manger, boire, etc.)
Plus grand optimisme

"La gratitude est une bonne médecine", pour Robert A. Emmons, professeur de psychologie à l'université de Californie-Davis. Et pour cause, il a observé que cette attitude peut abaisser la tension artérielle et améliorer la fonction immunitaire et que les personnes reconnaissantes font plus d'exercice, adoptent de meilleurs comportements alimentaires, sont moins susceptibles de fumer et d'abuser de l'alcool et ont des taux plus élevés d'adhérence aux médicaments.

Aussi, selon le professeur Paul J. Mills et ses équipes des universités de San Diego (Californie, Etats-Unis) et de Sterling (Écosse), « un coeur plus reconnaissant est un coeur plus sain et la tenue quotidienne d'un “journal de gratitude” est un moyen facile de soutenir la santé cardiaque ». En effet, ils ont pu observer, lors d’une étude portant sur 186 patients atteints d’insuffisance cardiaque asymptomatique, qu’un niveau plus élevé de gratitude peut être associé à une meilleure humeur, un meilleur sommeil, moins de fatigue et moins d'inflammation. Mais aussi à une augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque, ce qui est considéré comme une réduction du risque cardiaque. Les chercheurs ont demandé à ces patients de consigner chaque jour, par écrit, trois choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants (une pratique qui n'est pas sans rappeler les fameux "trois kifs par jours" popularisés par le livre à succès de Florence Servan-Schreiber).

En outre, ces personnes ont pu constater un apport en graisses réduit jusqu'à 25%. Les hormones de stress comme le cortisol sont 23 % plus faibles chez les personnes reconnaissantes. Et avoir une pratique quotidienne de gratitude pourrait réduire les effets du vieillissement sur le cerveau. Cet état d'esprit nous procure donc un bien être global.

La gratitude : un état d’esprit à transmettre

Au-delà du simple impératif moral à transmettre à notre descendance, la gratitude est donc une base solide pour construire des relations saines, mais c’est aussi la clé du bonheur et de la bonne santé. Au même titre que la politesse, l’honnêteté ou le partage, la gratitude est une véritable valeur à cultiver chez vos enfants.

Pour cela, voici les trois conseils de Sara Algoe :

Soyez exemplaire dans votre comportement. Les enfants portent une attention particulière à ce que leurs parents disent et comment ils le disent. Quand vous êtes sincèrement reconnaissant, vos enfants apprennent à l’être aussi. Et ayez en tête que, dès 6 ans, les enfants savent faire la distinction entre un merci formel et un remerciement sincère.
Parlez de gratitude. Discuter du concept de gratitude et de son impact sur les relations sociales et le bonheur rendra votre enfant plus conscient de son importance et la nécessité pour lui de développer cette compétence en lui-même.
Favorisez les opportunités pour développer la gratitude chez votre enfant. Faire du bénévolat et participer à des activités qui aident votre enfant à voir à quel point il est chanceux l’aidera à se sentir plus reconnaissant. Discuter de cela et le verbaliser renforcera son comportement.
Source alternative sante
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres