www.handi-zen.com

handi-zen

Remèdes contre les infections

858 appréciations
Hors-ligne
Comment soigner les infections ?

Avez-vous entendu parler de l’histoire du “Vinaigre des Quatre Voleurs” ? Cette histoire, montre que les avancées en matière de médecine pouvaient avoir des sources bien différentes.
Cette histoire se passe à Toulouse vers 1630 environ. Sévissait alors une forte épidémie de peste qui s’abattait lourdement sur la ville de Capitouls. Les morts se comptaient par milliers (50 000 en quatre ans !). Sévissaient dans la même période, quatre voleurs qui, profitant de la panique ambiante, pillaient les maisons, les cadavres, et même les mourants et cela sans crainte de la contagion ! Quel était leur secret ?
Il finirent par être arrêtés, et rapidement, la question sur leur secret fût posée : “Mais comment, n’avez-vous pas peur d’attraper la peste ?”. Il livrèrent leur secret en échange de la liberté, ce que les autorités accepta. Ce secret, c’est le fameux vinaigre à macération aromatique dont il se frottaient le corps et buvaient tous les jours… Voici donc la formule du vinaigre des 4 voleurs.

– 20 g de grande absinthe (Artemisia absinthium)
– 20 g de petite absinthe (Artemisia pontica)
– 40 g de romarin (Rosmarinus officinale)
– 40 g de sauge (Salvia officinale)
– 40 g de menthe (Mantha)
– 40 g de rue fétide (Ruta graveolens)
– 40 g de lavande (Lavendula vera)
– 5 g d’acore aromatique (Acorus calamus)
– 5 g de cannelle (Cinnamomum zeyianicum)
– 5 g de girofle (Syzygium aromaticum)
– 5 g de muscade (Myristica fragans)
– 5 g d’ail (Allium sativum)

Laisser macérer dans 2,5 litres de vinaigre 10 jours (au soleil si possible). Bien écraser les plantes dans le jus, puis passer. Ajouter 10 g de camphre naturel à dissoudre avant dans quelques gouttes d’acide acétique.
Ou à faire préparer par le pharmacien ou l’herboriste et s’en frictionner tous les jours. C’est un super cocktail d’herbes désinfectantes.

Pour finir l’histoire, les voleurs furent tout de même pendus, mais vers 1720, la même histoire se produisit à Marseille, et là, les magistrats laissèrent la vie sauve aux nouveaux voleurs et affichèrent la recette dans les rues de Marseille. Depuis la formule, n’a plus été perdue…
Une variante du vinaigre des 4 voleurs, actualisée…

Il est vrai qu’a notre époque, il peut être plus difficile de se procurer ces plantes et aromates, aussi voici ci-dessous une version simplifiée de cette recette :

– Fabriquez vous même le mélange ci dessus avec 5 gouttes d’huile essentielle de chacune des plantes
– Remplacez la rue et la facore, toxiques et difficile à se procurer par de l’huile essentielle de citron, d’eucalyptus, de cupressus, de niaouli.

Source remede de grand mère
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres