www.handi-zen.com

handi-zen.com

Quelle est la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe et qui dois-je consulter ?

16043 appréciations
En ligne
Les professions d'ostéopathe et de chiropracteur sont souvent confondues lorsque l'on souhaite consulter pour une douleur mécanique. Qu'est-ce qui les différencie ? Pour quel maux aller les voir ? Les séances sont-elles remboursées ? Nos experts Charlène Chéron, chiropraticienne, et Samuel Urtado, ostéopathe, nous répondentChiropracteur ou ostéopathe : des pratiques (un peu) différentes
La pratique d'un ostéopathe

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau des différentes structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation et de mobilisation, les autres se corrigeant d'elles-mêmes avec l'homéostasie (la régulation naturelle des organes) du corps. "L'ostéopathe travaille pour que le corps s'auto régule de lui-même", commence Samuel Urtado, ostéopathe à Paris. Il prend en charge la douleur sur le modèle biopsychosocial (une approche théorique qui prend en compte des facteurs psychologiques, sociaux et biologiques des pathologies). Le but de l'ostéopathie est de lever le cercle vicieux de la douleur chronique en enlevant une bonne fois pour toute la cause de ces douleurs. "Votre ostéopathe va également vous donner des conseils, exercices à effectuer pour éviter que cette douleur ne réapparaisse dans le temps", précise-t-il.
A lire aussi Gynécologie : l'ostéopathie pour guérir de vos maux

La pratique d'un chiropracteur

Un chiropracteur est un thérapeute manuel qui va principalement agir au niveau de la colonne vertébrale, et la relation entre le système nerveux et la colonne vertébrale. Il va donc diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles neuro-musculo-squelettique : autrement dit les problèmes de dos, des articulations, des muscles, des tendons ou du système nerveux. "Il s'adresse à tous, du nouveau-né aux personnes âgées car il s'adapte au patient, à son état de santé et à ses besoins", complète la chiropraticienne Charlène Chéron.

Le traitement du chiropracteur est appelé « ajustement », il varie en fonction des besoins du patient, mais les techniques proposées correspondent à travailler sur les dysfonctionnements identifiés. Si le dysfonctionnement est d’origine articulaire, le chiropracteur pourra réaliser une mobilisation ou une manipulation articulaire. Si le dysfonctionnement est d’origine musculaire ou tendineux : des étirements, massages, ou des exercices de renforcements pourront être effectués par exemple.

"Le chiropracteur est amené à travailler sur le corps du patient de la tête aux pieds ! Historiquement le chiropracteur était considéré comme le spécialiste de la colonne vertébrale, en pratique, le chiropracteur travaille sur l’ensemble de l’appareil locomoteur" précise Charlène Chéron.
Ostéopathe ou chiropracteur : Pour quels symptômes consulter ?

Ce sont souvent les mêmes motifs de consultation qui poussent les patients à consulter les chiropracteurs et les ostéopathes :

des douleurs articulaires (lombalgies, torticolis,…) ;
des douleurs musculaires (tensions importantes dans les épaules) ;
des douleurs neurologiques (des sciatiques, cruralgies,…).

Les outils utilisés par les chiropracteurs et les ostéopathes sont assez proches : ce sont toutes les deux des techniques manuelles, c’est-à-dire qu’une partie très importante du traitement passe par des soins effectués par les mains du thérapeute. Les chiropracteurs ont cependant des actes de soins autorisés par la loi plus étendus : ils peuvent pratiquer différentes formes de manipulations sans certificat de non contre-indication d’un médecin, comme les manipulations cervicales.
A lire aussi Douleurs aux cervicales : exercices de gainage pour détendre les muscles

Finalement, quelles sont les différences entre un chiropracteur et un ostéopathe ?

Les deux différences fondamentales entre chiropractie et ostéopathie sont :

La formation : il n’existe qu’une seule école de chiropraxie en France, ce qui permet d’avoir une formation homogène. Cette école est agréée par le Ministère de la Santé.

En revanche, il existe 75 écoles d’ostéopathie en France, avec de nombreuses formations possibles. Ainsi, il est fort possible d'avoir une expérience différente d'un ostéopathe à l'autre, car les études sont très hétérogènes.

Les actes autorisés : légalement, la chiropraxie se distingue parce que les actes autorisés sont plus larges, donc l'arsenal thérapeutique est plus vaste. Les chiropracteurs peuvent pratiquer des manipulations au niveau des cervicales sans avis médical, et peuvent utiliser des outils/instruments pour adapter le traitement aux besoins du patient : tables articulées, des petits percuteurs… (ce n’est pas le cas des ostéopathes).
Ostéopathe et chiropracteur : y a t-il des dangers ?

Toute approche thérapeutique comporte des "risques" et effets indésirables. Les effets indésirables associés aux traitements de thérapie manuelle sont généralement bénins et transitoires (courbatures, raideurs, maux de tête), disparaissant habituellement dans les 24 heures après la consultation(1). Par ailleurs, il faut noter qu'une part non négligeable des effets indésirables bénins décrits à la suite de ce type de soins ne semble pas due spécifiquement à ces derniers, mais à d’autres facteurs (ex. évolution naturelle de la pathologie, effet nocébo)(2).

Les effets indésirables plus sérieux sont rares. Des cas de fractures et de troubles neurologiques transitoires ou, de manière plus exceptionnelle, permanents ont été rapportés après des traitements de thérapie manuelle. Par exemple, des cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) ont été signalés après des traitements de la région cervicale. Néanmoins, les données scientifiques ne montrent pas de relation de cause à effet entre une prise en charge en thérapie manuelle et un AVC (3). Ces effets indésirables sérieux pourraient résulter de pathologies préexistantes (ex. fragilité de la structure osseuse, lésion des artères cervicales), raison pour laquelle il est important que les thérapeutes manuels soient formés à détecter ces pathologies afin de diminuer au maximum le risque.

Pour cette raison, il est important de prendre en compte les contre-indications aux manipulations vertébrales avant d'envisager d'avoir recours à une thérapie manuelle :

l’apparition de troubles neurologiques non expliqués,
cancer,
ostéoporose,
fracture,
douleurs d’origine non mécaniques (pathologies inflammatoires par exemple qui nécessite une prise en charge pluridisciplinaire avant d’avoir éventuellement recours à des traitements par manipulations vertébrales).

Quel est le remboursement des séances de chiropratique et d'ostéopathie ?

A ce jour, une séance de chiropraxie ou d'ostéopathie n'est pas remboursée par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, ces deux médecines étant considérées comme non conventionnelles (à l'exception d'une prise en charge par un ostéopathe reconnu comme médecin conventionné secteur 1, qui pourra assurer le remboursement partiel de vos séances). Néanmoins, de plus en plus de mutuelles remboursent de façon partielle ou complète ce type de consultation. Pour cela, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre assurance maladie complémentaire, et de lui transmettre les factures de vos séances d'ostéopathie ou de chiropractie.


Nos experts :

Charlène Chéron est chiropracteure et porte-parole de l'Association française de chiropraxie.
Source femininbio.

16242 appréciations
Hors-ligne
J'ai eu affaire à un Ostéo, perso, il ne m'a rien apporté, pour d'autres, c'est miraculeux! 
Wolf!
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres