Qui pense à l'amnésie a probablement à l'esprit, la sorte de trouble de mémoire que les scénéristes affectentionnent et après un choc émotionnel, le héros a oublié son passé et son identité.
Cette situation dans les films au moins, mène à des intrigues merveilleusement dramatiques, dans cette sorte d'oubli, rare en réalité, l'amnésique " oublie" pour des raisons psychologiques, il est simplement trop malheureux de se rappeler qui il est.
En fait, la plupart des cas d'amnésies sont dus à une lésion physique du cerveau, ils sont dits régressifs, quand la victime ne se rappelle plus les évènements précédant la blessure, antérograde, si la mémoiure ultérieure est altérée.
La cause la plus fréquente d'amnésie régressive est un coup de tète, l'accidenté ne se rappelle pas ce qui est arrivé dans l'heure précédant le choc, car le cerveau blessé n'a pas eu le temps de faire passer les récents évènements sur mémoire longue.
Une lésion de l'hippocampe ( zone du cerveau indispensable à la mémoire et logée dans les lobes temporaux), est la cause habituelle d'amnésie, antérograde, cas ou la victime n'a pas de mémoire à long terme, d'évènements nouveaux.
Dans cette sorte d'amnésie, la mémoire du passé reste à peu-près intacte, aussi, la personne peut-elle satisfaire correctement à un test d'intelligence, mais la vie normale est impossible, car l'individu se lève chaque jour sans aucun souvenir du précédent.
Il ne peut donc suivre le déroulement de sa vie actuelle.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 347 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.