www.handi-zen.com

handi-zen

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?

901 appréciations
Hors-ligne


Beauté Huiles Essentielles

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?
Par Danielle Huard


Les huiles essentielles sont obtenues par le classique procédé de l’entraînement par la vapeur d’eau. Ce procédé est issu de la recherche des alchimistes qui l’ont développé et amélioré à partir de la tradition égyptienne et arabe.

Nous y retrouvons une synergie des quatre éléments pour en faire émerger le cinquième. L’eau, l’air, le feu et la terre s’unissent donc sous la main de l’alchimiste pour extraire de la plante sa quintessence : l’éther ou l’esprit.

« La nature ne suit pas l’homme c’est l’homme qui doit la suivre. »

Lorsqu’on compte sur les plantes pour soutenir la santé, les huiles pures et authentiques nous donnent des résultats remarquables car elles sont en accord avec les principes fondamentaux de la vie.

On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré de composés aromatiques (odoriférants) volatiles d’une plante. Il est obtenu par la distillation ou extraction par l’eau. Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux.

Les régions productrices dans le monde

La production d’huiles essentielles est principalement réalisée dans les pays en voie de développement. En effet, environ 55 % de la valeur de la production mondiale en huiles essentielles provient de 25 pays en voie de développement dont les plus importants restent la République Populaire de Chine, le Brésil, l’Indonésie et l’Inde.

Et bien sûr le Québec.

Danielle Huard

Source myvirtualyoga]
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 191 autres membres