Apoplexie, attaque, congestion et accidents cérébraux- vasculaires, sont des termes utilisés pour désigner tout obstacle soudain à l'irrigation du cerveau.
Les dégats surviennent lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt, et provoque une hémorragie cérébrale, ou lorsqu'une artère menant au cerveau est obstruée par un caillot , une bulle d'air, ou toute autre particule indésirable.
Privées d'oxygène, les cellules cérébrales s'arrètent temporairement de fonctionner ou meurent si ce manque se prolonge, en conséquence, les fonctions des parties de l'organisme reliées à ces cellules cérébrales particulières ne se font plus, normalement.
La gravité de ces attaques varie selon la zone du cerveau atteinte et la durée de la privation d'oxygène, une attaque légère, ( éclipse ou syndrome ischémique transitoire), associe bredouillement, faiblesses d'une main et ou d'une jambe, vision trouble, ou double.
Ces symptomes durent quelques heures puis disparaissent, l'apoplexie légère est plus sérieuse, elle se manifeste par un violent et soudain mal de tète accompagné de " voile noie", les troubles fonctionnels légers qui en résultent sont parfois irréversibles.
Des attaques plus graves provoquent une perte de mémoire, et de vivacité, des vacillements, un comportement émotionnel instable, une paralysie d'un coté du corps.
Si le centre nerveux de la respiration est touché , le malade meurt, l'hémiplégie est la troisième cause de décès après les maladies de coeur et le cancer!
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 347 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.