Le sang nécessaire aux besoins du coeur lui arrive par les artères coronaires, que l'une d'elle soit bloquée, et une partie du coeur meurt par défaut d'irrigation.
Cela se traduit par une crise cardiaque, ou infarctus du myocarde, la plupart des infarctus surviennent chez de gens de 40 à 60 ans, mais des enfants de 5 ans en ont eu.
Les coronaires du patient angineux sont presque toujours atteintes d' athérosclérose, c'est-à-dire de formation de dépots graisseux, qui attaquent la membrane interne de l'artère.
Ce phénomène , fléau des sociétés modernes dites de consommation, n'est pas apparu au XXe siècle, certaines momies égyptiennes en portent les stigmates.
Dans l' athérosclérose, les artères primitivement lisses et souples, deviennent dures, raides, et étroites.
En se retrécissant, elles véhiculent de moins en moins de sang, en grossissant, la plaque devient dure, calcaire, empèche le sang de couler, et laisse une balafre sur la paroi artérielle, il en résulte des points de rétrécissement ou des caillots se forment naturellement, dans la thrombose coronaire, un caillot formé par stagnation de sang dans l'artère bloque totalement la circulation.
Dans une embolie coronarienne, le blocage est du à un caillot qui se déplace dans le sang et se loge dans la coronaire rétrécie!
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 347 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.