www.handi-zen.com

handi-zen.com

Prenez vos pieds en mains

16004 appréciations
Hors-ligne


Enfermés dans nos chaussures, nos pieds sont prisonniers. Dès le printemps, nous redécouvrons ces extrémités oubliées sous les chaussettes. Ils sont fréquemment martyrisés dans des chaussures non adaptées à la morphologie, souvent négligés par des soins peu fréquents, et peuvent devenir douloureux. Prendre soin de ses pieds, c’est prendre soin de sa santé.

Les pieds représentent le socle de notre corps. Pourtant loin du cerveau, ils y sont reliés par de très nombreuses terminaisons nerveuses via la moelle épinière. Des récepteurs sur les zones d’appuis absorbent les chocs, ainsi les pieds s’adaptent à la surface du sol. Par la marche, ils assurent la répartition de la nutrition vers tout le corps. Deuxième pompe du corps après le cœur, ils permettent à chacun de nos pas de propulser le sang vers le haut. Vous constaterez à ce propos que les personnes statiques ont des soucis de lourdeur ou de gonflement des jambes. C’est pourquoi la marche pratiquée de trente minutes à une heure par jour est bienfaitrice. Elle stimule aussi le cerveau en libérant des endorphines, prévient les maladies cardio- vasculaires, augmente la capacité thoracique par le flux d’oxygène dans le sang, améliore la circulation lymphatique, le renforcement des os et des articulations, tonifie les muscles, renforce notre immunité, améliore la digestion, soulage les maux de dos et nous maintient en pleine forme physique tout au long de notre vie.
Les premiers gestes santé

Rien d’étrange à commencer par l’hygiène. Sur des pieds sales, les infections et des taches de couleur marron peuvent apparaître. Des plaies peuvent se former, faisant le lit des bactéries et des microbes. Tout un chacun doit se laver les pieds quotidiennement, en n’omettant pas de les sécher correctement, comprenez entre les orteils, afin d’éviter les mycoses.

L’hygiène est d’autant plus indispensable pour les personnes souffrant d’hypersudation plantaire, qui peut se révéler désagréable et nauséabonde. Il est conseillé à ces personnes d’appliquer une poudre d’argile blanche sur les pieds secs et de saupoudrer à l’intérieur des chaussures pendant la nuit du bicarbonate de soude, avant de l’ôter le matin. En outre, il est important de porter une attention particulière aux choix des chaussettes, qui doivent être en matière naturelle (comme le coton), et de veiller à porter des chaussures en cuir (au moins deux paires que l’on portera en alternance).

Il est nécessaire d’ôter la corne des appuis plantaires une à deux fois par mois. Si vous êtes encore assez souple, faites-le vous-même, sinon, optez pour les soins professionnels d’un podologue. Après le lavage, appliquez une crème exfoliante à base de poudre volcanique, laissez agir, et rincer dans une eau claire. Utilisez une pierre ponce ou une lime exfoliante pour parfaire le travail, puis nourrissez vos pieds avec une crème hydratante.

Après une journée de travail ou suite à une activité sportive où les pieds ont été surmenés, un bain de pieds relaxant dans une eau tiède est bénéfique. On y ajoutera une pincée de gros sel ou du bicarbonate de soude. Si le talon est douloureux après l’exercice sportif, une poche de glace sera à appliquer afin de réduire l’inflammation mais le repos reste le meilleur remède.Pourquoi chouchouter ses pieds ?

Les pieds nécessitent une attention toute particulière, ne serait-ce que par l’observation. Nous remarquons aisément les petits désagréments qui impactent la santé de nos pieds (peau sèche, corne, crevasse, rougeurs…). Les diabétiques sont encore plus sensibles. Pour eux, à la moindre égratignure, au changement de couleur, à son gonflement, il faut consulter un médecin. Encore trop nombreuses sont les personnes qui sont amputées des pieds et des jambes à ce jour.

Des tensions et des douleurs sur les pieds doivent aussi attirer la vigilance. Il ne suffit bien souvent que d’une douleur au pied pour créer, par effet domino, un déséquilibre du bassin puis de la posture tout entière, déclenchant notamment des pathologies dorsales. Mais les douleurs sur la voûte plantaire ne sont pas nécessairement liées à des problèmes mécaniques ou tissulaires du pied. Un problème intestinal, une mauvaise gestion des émotions peuvent aussi bien déclencher de vives douleurs au pied qu’une aponévrose. Le rapport entre nos pieds et le reste du corps est bien ténu et le suivi de ses pieds prévient les pathologies du corps.
Pourquoi j’ai mal aux pieds ?

La douleur peut être ressentie inégalement selon les individus, l’état de santé, l’âge, l’environnement, et ses origines sont diverses. Une douleur au pied se manifeste généralement selon différentes réactions et à divers endroits des pieds (talon, orteil, cheville, voûte ou métatarse). Ces maux sont perceptibles visuellement ou sensitivement. De nombreuses formes de traumatismes peuvent survenir sur les pieds. Une blessure, une maladie héréditaire ou des chaussures inadaptées peuvent également générer des douleurs. Les nerfs moteurs et sensitifs contrôlent les pieds et les mains. Les nerfs sensitifs provoquent des picotements, brûlures, engourdissements, démangeaisons ou des faiblesses dans les pieds et les mains. On parle alors de neuropathie sensitive. Par ailleurs, les nerfs moteurs qui permettent de se mouvoir provoquent une faiblesse, c’est une neuropathie motrice. Un diagnostic par le corps médical peut être nécessaire (bilan podologique, radio, échographie, IRM…).
Des pathologies en veux-tu en voilà

De quoi peut souffrir le pied au fil des années ? Voici quelques-uns de ses maux. On peut parler de l’apparition de cor, de durillon, d’œil-de-perdrix ou d’ongle incarné ; de la déformation du squelette du pied, du premier métatarsien et articulation pour l’hallux valgus, des pieds plats ou creux, et des orteils en griffe ; de la bascule du bassin avec incidence sur le fonctionnement de la cheville et du pied ; de l’affaissement de la voûte plantaire notamment à cause du vieillissement, de la prise de poids ; ou encore de la fracture du calcanéum. Le pied peut aussi être sujet à des infections comme les verrues, les mycoses, les escarres… Des pathologies sont à déplorer comme les troubles veineux et lymphatiques, les neuropathies, la goutte. Le diabète est une pathologie impactant tout particulièrement les pieds. Des douleurs peuvent avoir des origines diverses liées à l’aponévrose, la tendinite, l’épine calcanéenne. Enfin, le poids mal réparti sur les points d’appui a un impact délétère, entraînant déformation et douleur du pied…J’écoute mes pieds

Une écoute du corps par les pieds permet d’améliorer le bien-être et le mieux vivre. Cette autre approche de la santé est un moyen de découvrir, de comprendre son corps et ses capacités à s’autoguérir. Nos pieds " s’expriment ", il suffit d’y être attentif. Explorer nos cinq sens, et notamment celui du toucher sur les pieds, permet de déceler des pathologies du corps. Cette zone est très réceptive au toucher. Il est aisé pour un professionnel de la médecine complémentaire de faire ce lien entre les pieds et l’ensemble corps esprit. Un examen par le toucher peut déceler une sensibilité, une douleur, voire un déséquilibre sur un organe, un muscle, une glande…

Lorsqu’un problème de pied se déclare, le reste du corps s’en trouve affecté. Il est possible de localiser, sur le pied, des points sur le trajet des méridiens ou des zones dites réflexes, par l’acupuncture, la digiponcture ou la réflexologie plantaire. Prendre soin de ses pieds, c’est observer, ressentir, dans le but de rétablir l’équilibre de l’organisme de manière naturelle par l’homéostasie et remédier aux différents dysfonctionnements auxquels il n’est pas toujours spontané de penser. Être acteur de sa santé, c’est aussi ne pas attendre tout de la médecine conventionnelle. C’est s’investir dans sa propre guérison, un soutien bien personnel et volontaire.
Les signaux que nous dévoilent les pieds

Vos pieds vous " parlent ". Votre quotidien est perturbé ? Vous souffrez dès que le poids du corps repose sur vos pieds ou qu’une zone palpable est délicate au toucher ? Un problème à l’estomac, pour exemple, peut aussi s’exprimer sur les pieds. Connaître l’origine du mal permet d’apaiser et de maîtriser plus rapidement le problème.

S’imposer un questionnement sur la cause du trouble est nécessaire. Où ai-je mal au pied ? Sensibilité ou douleur ? Depuis quand ? Comment est-ce arrivé ? Une contrariété, une émotion perturbante peut parfois être à l’origine du mal. Le stress est responsable de nombreuses pathologies, parfois elles se succèdent en cascades, c’est ce que l’on nomme les barrages du corps, expression également employée en homéopathie.
Prévenir plutôt que guérir

Examiner ses pieds régulièrement permet de traiter une anomalie. Une simple attention à la prévention permet de mettre un pied devant l’autre encore bien longtemps. Les sortir nus sur le balcon aux premiers rayons du soleil synthétise la vitamine D pour un rôle bienfaiteur sur le métabolisme osseux (os, cartilage et dents), par conséquent sur l’ostéoporose. Sans oublier que la vitamine D permet également d’absorber le calcium et le phosphore au niveau des intestins et des reins. Chaussez bien vos pieds et chouchoutez-les, ils le méritent !Trois pathologies à fouler du pied

Hallux valgus : Dans l’exemple de l’hallux valgus, appelé aussi oignon, le frottement de la chaussure lors de la marche au niveau du gros orteil est souvent très douloureux. Le chaussage devient compliqué et un risque de chute reste possible par un pied déformé. Il s’agit d’une déviation anormale du gros orteil vers le second et se manifestant vers l’extérieur. L’articulation métatarsophalangienne devient saillante et rouge, formant une bosse sur le bord interne de l’avant pied. Une bursite séreuse, remplie de liquide se forme, faisant suite à une inflammation.

Parmi les causes, on peut citer le pied égyptien, un avant-pied large, un pied plat, l’hérédité, le genre – puisque les femmes en sont plus atteintes que les hommes –, les chaussures inadaptées (étroites au bout et/ou à talons hauts), les suites à une plaie pour une personne diabétique.

En termes de soin, la case podologue est le premier réflexe à adopter. Par la fabrication de talonnette spécifique et révisée régulièrement, la podologie peut corriger la déformation du pied. Ensuite, la chirurgie peut être proposée, voire nécessaire dans les cas les plus graves, avec, malheureusement, un risque possible de récidive. Comme souvent, il est conseillé de porter un soin aux chaussures, qui devront être en cuir souple, et maintenir les pieds sans les serrer. Exit les talons hauts.

Fasciite plantaire ou aponévrose : Autre douleur fréquente du pied, la fasciite plantaire ou aponévrose. C’est une douleur ressentie dans le talon et sous la voûte plantaire. Elle peut se déclarer dès le lever, lors d’une pression prolongée sur le talon, après une assise, une marche ou un maintien debout. À la palpation, la sensibilité est présente. Une sensation de chaleur dans le talon et d’étirement dans le pied se manifeste.

On cite dans les causes de la fasciite plantaire le surpoids, les pieds plats ou creux, les chaussures inadaptées à la morphologie des pieds, le déséquilibre du bassin, du pied, des malléoles, le vieillissement des fascias par une diminution de la souplesse musculaire ou, au contraire, une activité physique excessive.

En termes de soins, il faut en premier lieu déterminer le bon diagnostic par une IRM afin d’agir rapidement sur les causes. Mais, de façon générale, on peut citer la réduction des activités engendrant la douleur, l’application fréquente d’une poche de glace, la réalisation de doux étirements, d’une gymnastique des pieds et de massages. De plus, il est à éviter de marcher pieds nus.

Métatarsalgie : Enfin, citons une pathologie singulière, la métatarsalgie. Elle résulte d’une inflammation des articulations métatarsiennes sur l’avant-pied par excès d’appui. Élancement, engourdissement, sensation de brûlure ou gonflement à l’avant du pied se répercutent sur les orteils et la voûte plantaire.

Ses causes sont l’affaissement des têtes métatarsiennes, le surpoids, les déformations des pieds (plats, creux, hallux valgus), l’arthrite, le névrome de Morton (irritation d’un nerf), la goutte, le piétinement et, là encore, les chaussures inadaptées à la morphologie du pied.

En termes de soin, ici aussi, il s’agira de consulter un podologue. Il fabriquera une semelle adaptée renforçant la voûte plantaire et assurant un amorti soutenu. Même si la douleur saura vous dissuader, rappelons qu’il faut éviter toutes formes de chaussures inappropriées (bien que beaux, les talons hauts sont à proscrire).
Le massage, bon moyen de prendre son pied

Nos pieds sont fortement sollicités sous chacun de nos pas. Le massage des pieds procure un grand bien-être car c’est la zone du corps la plus réceptive au toucher. Il permet de réactiver la circulation par un drainage profond, de soulager et de dénouer les blocages des systèmes squelettique et musculaire. Les hormones du bien-être et du bonheur comme la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine se libèrent pour booster votre moral.

Une gymnastique inhabituelle

Avez-vous pensé à exercer vos pieds et vos orteils ? Les entraîner permet de renforcer la musculature, d’éviter que les articulations ne raidissent, aide à maintenir l’équilibre, à prévenir les blessures, à éviter que les articulations ne se soudent entre elles et à prévenir les déformations. Faire avec les pieds des flexions, extensions, cercles (horaire et antihoraire), se mettre debout sur les pointes, suivre des lignes au sol, écarter les orteils sans les mains, tirer sur les phalanges des orteils et les rouler entre deux doigts de la main, ramasser un chiffon ou un stylo au sol avec les orteils…
Des solutions naturelles

Des pratiques complémentaires (acu- puncture, digipuncture, réflexologie plantaire) permettent de localiser, par les pieds, les tensions et souffrances du corps. En rétablissant les énergies du corps par le toucher, d’une pression de doigts ou d’aiguilles, des impulsions harmonisent l’énergie vitale et dissolvent les stagnations. Ces nœuds peuvent perturber et déséquilibrer la santé en provoquant des troubles. Les pieds sont, d’après la médecine traditionnelle chinoise, en relation constante avec l’essence de la terre et le reflet du corps humain. Les flux d’énergie parcourent notre corps, sans blocage, l’équilibre global est garant d’une bonne santé, où corps et esprit sont en interaction.
Les plantes et leurs bienfaits sur les pieds

À chaque trouble, l’aromathérapie propose une solution adaptée. Localement, il peut être appliqué des huiles végétales. L’huile végétale de ricin nourrit et durcit les ongles. L’huile végétale de calophylle inophyle, par un effleurement du bout des doigts depuis les chevilles vers les genoux, permet un drainage lymphatique et allège les jambes. Les huiles essentielles quant à elles s’emploient sur le trajet des méridiens ou sur les zones réflexes par stimulation énergétique.



En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Source alternative santé
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - Médecine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 317 autres membres