Tout homme, du plus blanc des Scandinaves au plus noir des Africains, possède le meme nombre de cellules productrices de pigments et ainsi, la couleur de la peau n'a rien à voir avec le nombre de ces cellules, en revanche, elle est directement liée à la manière dont ces cellules fonctionnent chez les différents peupleq.
Très exactement, les variations existant entre races et individus, d'une meme race sont dues à la quantité de pigments, bruns, appelés mélanine.
Présente dans la peau, les cellules pigmentaires ou mélanocytes, produisent quelle que soit leur race, chez les gens, dont la peau est foncée, davantage de mélanine que ces memes cellules n'en produisent chez des individus qui ont la peau claire.
La couleur de la peau est d' utilité pratique , la mélanine absorbe l'excès de rayons ultraviolets nuisibles, en Afrique, comme en d'autres régions, très ensoleillées, la peau foncée protège de cet excès d' ultraviolets, elle est, de ce fait, un élément de survie.
En Scandinavie, comme dans d'autres régions, du globe, ou la lumière est moins riche en ultraviolets, la peau des gens est claire, afin de lui permettre au contraire, d'absorber aussi largement que possible, les rayons solaires indispensables à la formation des vitamines D de l'organisme!
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 348 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.