www.handi-zen.com

handi-zen

Pourquoi se désintoxiquer

903 appréciations
Hors-ligne
Il ne fait nul doute que les toxines sont nuisibles à la santé et si l’on veut maintenir une bonne santé globale ainsi qu’une bonne digestion, il faut les éliminer du corps. La toxine est une substance qui crée des effets irritants et nocifs dans le corps, et par conséquent mine notre santé ou crée un stress au niveau des fonctions biochimiques.

Plus spécifiquement, un excès de toxines peut produire certains symptômes, entre autres : la constipation, les gonflements gastriques, la mauvaise digestion, la flatulence, la fatigue, la prise de poids, l’excès de mucus, le manque de concentration, les maux de tête, les problèmes de peau, des troubles de mémoire, la dépression, les odeurs corporelles et la mauvaise haleine.

Désintoxication

Le corps ne possède pas de système pour se désintoxiquer des toxines nocives. L’organe le plus important pour nettoyer les toxines est le foie qui les envoie vers les voies d’élimination, c’est-à- dire : les intestins, les reins, la peau, les poumons. Lorsque le corps fonctionne bien et n’est pas surchargé de toxines, le sang arrive à les transporter vers le foie qui les dégrade à l’aide d’enzymes, les rendant ainsi inoffensives ou hydrosolubles afin de les éliminer via les 4 organes éliminatoires.

Aider le corps à se désintoxiquer avec les 9 docteurs

Lorsque notre corps est bombardé par des toxines inconnues, ou génère trop de toxines, ou encore n’élimine pas les toxines efficacement, les toxines s’accumulent et peuvent causer des problèmes de santé. Il faut alors entreprendre un programme de désintoxication qui appuie les processus naturels d’élimination et prévient l’accumulation de toxines. La clé de la désintoxication se trouve dans nos connaissances : il faut comprendre le lien entre se sentir plus ou moins en forme et la toxicité, comprendre d’où viennent les toxines et enfin comprendre ce que vous pouvez faire pour vous prendre en main.

Au cours de mes traitements en naturopathie, je me suis familiarisée avec les lois de la nature. Elles sont devenues mes neuf docteurs. Je vous les présente. Ils sont à votre disposition quotidiennement. C’est votre héritage sacré.

1. L’alimentation

2. L’air

3. L’eau

4. Le soleil

5. Les émotions

6. L’exercice physique, la posture

7. Le nettoyage du corps (cure-irrigation)

8. LA pensée

9. Le repos et la relaxation

Un régime alimentaire sain vous assure une nutrition appropriée et aide également le processus de nettoyage. Les aliments frais et crus ainsi que les grains entiers germés vous donnent les enzymes nécessaires pour digérer facilement vos aliments.

Prendre une respiration est la première chose que l’on fait à la naissance et la dernière chose que l’on fait à notre mort. La respiration apporte la nourriture à notre corps pour que tous ses tissus fonctionnent bien et spécialement le cerveau et le foie Quand l’inspiration est profonde, qu’elle part du ventre, l’oxygène circule dans tout le corps, avant que l’air soit expulsé dans une expiration naturellement profonde. Avoir spontanément une inspiration profonde après une longue expiration favorise l’émergence de la joie, de l’amour et de la gratitude.

Boire de l’eau est un aspect important de la désintoxication. L’eau est un solvant et aide à entraîner les toxines et les déchets hors du corps et transporte les nutriments là où ils sont requis. Essayez de boire huit à dix verres d’eau pure chaque jour.

Une marche rapide à tous les jours est un gage de santé. Avant 11 heures, le soleil est énergisant et, après 15 heures, il est plutôt apaisant. Évitez de porter des verres fumés, puisque c’est la pupille de l’oeil qui stimule tous les organes. De plus, l’exposition au soleil attise l’expression de la vitamine D, qui favorise l’assimilation du calcium et de bien d’autres vitamines, dont la vitamine C.

La pratique de la gestion du stress est importante car le stress nous affecte sur le plan physique. Il affaiblit le système immunitaire et prive le corps de nutriments importants. Le stress augmente le taux d’acidité dans le corps, entrave la digestion et le processus de nettoyage.

L’exercice stimule les systèmes corporels pour augmenter l’efficacité du métabolisme. L’exercice renforce le corps en ayant une meilleure posture et l’exercice renforce également l’esprit.

Les plantes, la fibre et les suppléments sont des éléments très importants dans un programme de nettoyage. Plusieurs plantes facilitent le nettoyage et donnent un apport important en vitamines et minéraux. La fibre «balaie» le tractus digestif et diminue le temps de transit pour l’élimination des déchets. Elle absorbe les toxines et les escorte hors du corps.

Le jeûne ou les cures ont été utilisés pendant des siècles pour nettoyer le corps. La digestion se libère complètement ce qui permet l’élimination des déchets plus rapidement grâce à l’énergie vitale.

Le recours aux lavements et aux irrigations du côlon peut aider à éliminer les toxines du côlon plus rapidement. Les lavements peuvent être auto administrés par un sac à lavement acheté en pharmacie, mais les irrigations, beaucoup plus efficaces, doivent se faire en clinique, sous la surveillance d’une hygiéniste certifiée du côlon.

Annie Juneau

Source myvirtualyoga
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Santé - medecine naturelle.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres