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Poudre d'ortie : la poudre anti-fatigue

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Si les feuilles d'ortie sont redoutées par les promeneurs, une fois séchées et réduites en poudre, elles offrent de nombreux atouts pour notre santé. Caroline Gayet, diététicienne et phytothérapeute, vous explique comment bien choisir la poudre d'ortie.

"L'ortie a un système racinaire profond et peut capter certains métaux lourds, souligne la spécialiste. Mieux vaut donc l'acheter en magasin bio ou en herboristerie, où les plantes subissent des contrôles qualité sérieux" explique Caroline Gayet, diététicienne et phytothérapeute. Vérifiez bien la date limite d'utilisation. La poudre d'ortie peut se conserver 2 ans, mais mieux vaut la consommer dans l'année pour profiter au maximum de ses principes actifs.
À noter, il ne faut pas la confondre avec la racine d'ortie, que l'on trouve également en herboristerie mais qui, elle, sert à traiter les troubles de la prostate !
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Les principaux atouts de la poudre d'ortie

"Elle est reminéralisante et anti-fatigue car elle apporte beaucoup de minéraux (calcium, magnésium, fer... ) et de la silice, qui contribue à les fixer. Bien pourvue en vitamines du groupe B, elle est reconnue pour fortifier les cheveux, les ongles, mais aussi les os. Enfin, c'est une plante dépurative qui aide à nettoyer les voies urinaires et à éliminer les toxines", ajoute la diététicienne.

La poudre d'ortie est intéressante pour les personnes carencées en fer (femmes enceintes, végétariennes... ) car les suppléments de fer provoquent souvent des troubles digestifs.
Comment utiliser la poudre d'ortie ?

Elle se présente sous la forme d'une poudre très fine et volatile, qui ne se dissout pas bien dans les liquides. Pour cette raison, il est préférable de l'incorporer à une préparation semi-liquide : une compote, un yaourt, une soupe, une purée... On peut aussi la mettre directement dans le blender pour réaliser un smoothie.

Elle colore en vert les préparations et apporte une petite note végétale originale. Enfin, en termes de goût, sa saveur est relativement douce comparée à celle d'autres "super-poudres vertes" comme la spiruline ou l'herbe de blé.
Quelle quantité consommer ?

"Je conseille 1 c. à café, une ou deux fois par jour, indique Caroline Gayet. Juste pendant les règles pour lutter contre la fatigue et la perte de fer, ou en cure de 1 mois aux intersaisons ou après une fracture pour accélérer la consolidation de l'os.

Pour renforcer les ongles et les cheveux, la cure peut être de 3 mois. Enfin, les personnes âgées qui souffrent d'arthrose ou d'ostéoporose peuvent faire 4 à 6 cures par an."

Il n'y a pas de contre-indication, mais comme la poudre d'ortie contient de la vitamine K, qui participe à la coagulation du sang, il faut en parler au médecin si on prend des anticoagulants.
Source topsanté
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